Départ : Romme (1300 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 28 octobre 2017
Conditions terrain
Du tout sec au bien boueux en passant par du verglas dans la montée et de la neige à partir de 2014 (la Gueule à Vent).
- Tête de la Sallaz > Gueule à Vent : Sec. Un passage de désescalade pas méchant.
- Tête du Chateau > Méry : Partie Tête du Château > Gueule à Vent. Hormis quelques plaques de neige dans une partie légèrement expo, tout le reste passe bien. Final bien boueux.
- Tête de la Sallaz > Romme : Très technique + humide dans la forêt, et de la bouillasse de caillou qui ne tient pas dans les épingles du téléski.
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo, à part la traversée au dessus des Chalets de Vormy
Deuxième tentative de la Pointe d'Areu, cette fois-ci sur un tout autre ton. Le très bel Eté Indien se termine malheureusement, et j'ai du composer avec un peu de neige là-haut.
Montée toujours aussi efficace jusqu'à la Tête de la Sallaz, il faisait tellement froid que j'ai mis les bouchées doubles pour aller chercher ce f*** soleil qui ne voulait pas se montrer. Quel contraste par rapport aux semaines précédentes! Quelques randonneurs et trois cordées de grimpeurs partis pour les Vuardes rencontrés chemin faisant.
Arrivé à la Tête de la Sallaz, je teste la traversée qui part au dessus des Chalets de Vormy (panneau indicateur "Gueule à Vent", juste avant le premier virage qui descend vers les Chalets). Bon ce n'était pas l'idée du siècle, mais ça roulait un peu quand même. Un pas de désescalade et une courte descente plus tard, on rejoint l'itinéraire (et ses infâmes ornières creusées) jusqu’à la Gueule à Vent. Mieux vaut prendre par les Chalets de Vormy, ce n'est pas de partout que des topos sont bien roulants comme ça dans le coin, autant en profiter.
Je laisserai le vélo au pied de la Pointe d'Areu (un peu plus haut que la Pointe du Château) en voyant la neige un peu trop présente à mon goût. Finalement la sente principale était peu encombrée, c'était surtout à côté, mais il y en avait suffisamment pour ne pas trop me donner de regret. Déjà que ça ne doit pas être rando en temps normal... A pied, c'est bien aussi :)
La descente du Château est superbe, mis à part quelques plaques de neige pile poil dans une partie un peu expo qui faisaient réfléchir à deux fois avant de tout engager.
La traversée finale qui me faisait un peu peur avec son verglas bien présent (j'avais déjà failli m'en mettre une à la montée...) passe en fait plutôt bien. Faut juste aimer la gadoue...
Pour le reste après la Tête de la Sallaz, je ne vous fais pas de dessin: entre les pneus déjà bien gras, le sentier humide et les grosses parties techniques, ce n'était pas l'idée du siècle (bis). Quand aux épingles du téléski, je ne contredirai pas les autres commentaires des sorties précédentes: ça zipe un peu-beaucoup-passionnément-à gaver... Mais à tout prendre, entre ça ou se cogner les 4x4 qui montent sur la piste, le choix est vite fait.