Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 830 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Agel Cime des Cabanelles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 février 2018
Conditions terrain
Les ubacs sont gras et humides mais rien de bien méchant.
- Cabanelles (Flanc Est) : Le sentier a été nettoyé. La section à flanc est plus roulante car les cailloux ont été "rangés" sur le côté
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) : Un régal bien qu'il soit humide
Compte rendu
Iti suivi : Idem au topo - Variante 5
Je suis de garde (de monstres) aujourd'hui, mais vu qu'ils sont grands, ils vont se garder tout seuls cet après-midi !
Je file juste après le repas, histoire de faire tourner les jambes car je sais déjà que la semaine qui vient sera bien occupée.
La montée aux Cabanelles est fraiche (c'est bien) et un peu grasse. J'entends au loin les clochettes de quelques moutons. J’angoisse à l'idée de rencontrer des patous, mais soit ils ne sont pas là, soit ils me laisseront tranquille.
Descente sur le flanc Est que je n'avais pas parcouru depuis un moment. J'avoue apprécier ce sentier bien que quelques obstacles obligent à sortir le pied de temps en temps.
A la Fontbonne j'ai encore du jus alors je remonte pour rentrer par l'acqueduc. Toujours aussi plaisant et quelques passages engagés plus loin, c'est déjà le Col de Guerre. Je remonte au Mont Bataille où je ferai un pas en avant et la moitié d'un autre en arrière tellement ça glisse, mais j'arrive au sommet assez rapidement.
Petite halte contemplation. Je file lorsque deux Anglais déboulent au sommet. Je ne suis pas égoïste, je le leur laisse pour eux seuls.
La descente sur la Turbie est joueuse. J'apprécie les anti-coupes qui ont été instalées. Arrêt à la Boulangerie pour avoir du pain frais ce soir et demain... et c'est déjà la maison.
Que ça fait du bien de sortir malgré un ciel qui s'est vite voilé !