Départ : Pigna (280 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1920 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) Colle Melosa Colle Belenda Monte Toraggio (Mont Torrage)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 20 mai 2018
Conditions terrain
Détrempé. Des névés gênent le début de la descente. Énorme ORAGE à partir du Passo della Valletta (grêle).
- Contournement de la Cime de Peïrevieille (ou Petravecchia) : J'adôre
- Contournement du Mt Torrage (Ubac) : Génial, presque tout se roule en montée. Attention un gros arbre tombé délicat à franchir
- Mont Torragio (Adret) - AVML <> Le Selle : Excellent malgré quelques passages retords
- Traversée Le Selle <> Poggio d'Avigna : Dommage, ça casse un peu le rythme
- Poggio d'Avigna > Poggio del Grillo : Excellentissime ! Difficulté continue dans le T4, parfois cassant, parfois glissant, parfois tournicotant... Un vrai régal !!!!
Compte rendu
Ayant de la suite dans les idées, je ne voulais pas rester sur un but météo car les sentiers que j'ai découvert aujourd'hui me faisaient de l’œil depuis trop longtemps.
La montée est toujours aussi longue, mais au moins ça roule et c'est assez tranquille. Le comble c'est que je commence à recevoir les premières goutes au même endroit que le 8 mai ! Ah non ! Ca ne va pas recommencer :evil: !
En fait, si, mais ce coup-ci j'y vais quand même et je ne me prendrai le gros de l'orage que dans le final sur Pigne. Ceci-dit, j'étais trempé dès le Pas de l'Incise.
La montée s'achève et j'ai les jambes qui tirent un peu. Pas trop le temps de me reposer la grêle devient forte. Mes doutes étaient fondés, il reste de la neige sur cet ubac, mais fort heureusement ça passe pas trop mal. Seul le passage très exposé me réclamera toute mon attention, car il est encore plein de neige. La descente sur le Pas de l'Incise est toujours un régal, bien que cassant, sauf que cette fois ci j'ai droit à la douche !
Je croise des randonneurs et je file sur le côté Français. Même si l'orage arrive de ce côté, le côté Italien est trop exposé pour être réalisé sur des cailloux glissants. Un gros arbre tombé sur le sentier est pénible à franchir mais ce sentier est toujours aussi majestueux !
J'arrive à la Fontaine Dragurina (dans une grotte) où 4 randonneurs s'abritent de l'orage (ils ont du attendre un moment). Moi je n'attends pas et je file sur ce sentier que j'adore malgré la pluie. Toujours piégeux avec ces cailloux cachés dans les herbes hautes, mais tellement panoramique !
La dernière épingle est atteinte et le tonnerre gronde de plus en plus fort ! L'orage est à présent sur le groupe Peïrevieille/Toraggio et ça pète ! Moi je décide de ne pas me dégonfler et je m'insère sur le sentier que j'étais venu défricher. Les premiers mètres sont un peu fastidieux, mais rapidement il devient roulant. Bon du gros T4 cassant tout de même, mais ça roule ! Je prends un pied pas possible :D.
En plus, ça dure un moment avant d'arriver à la bifurcation où le panneautage me renvoi sur le sentier à flanc. Il pleut trop pour sortir le GPS du sac, alors je suis le panneautage PIGNA. La prochaine fois je filerai tout droit pour voir de quoi il en retourne sur une descente directe.
Là, je m'oblige à suivre un sentier à flanc pas des plus folichons, mais au moins il y a un peu de balisage. C'est dommage ça casse un peu le rythme. L'avantage, c'est qu'au moins ça repose les bras :lol:.
Arrivé sur le sentier Avigna > Grillo, ça recommence à descendre ! Et quelle descente ! Un régal ! Tout en technique et tout sur le vélo ! Je suis surpris par l'accroche de mes pneus qui ne bronchent pas sur les cailloux détrempés. A l'arrivée sur Pigna, le sentier se transforme même en torrent ! Là aussi, ça dure un moment ! De quoi me coller une banane d'enfer !
Enfin la piste, puis des bout de sentier pour rejoindre Pigna !
J'aurai attendu pour réaliser ce défrichage, mais il en valait vraiment la peine, avec un parcours des plus esthétiques et techniques ! C'est vraiment un coup de cœur !