Longueur : 12 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Col de Voza Mt Lachat
Sentiers associés :
Sortie du samedi 30 juin 2018
Conditions terrain
Très sec dans l'ensemble. Courts névés et portions humides dans la descente du Nid d'Aigle.
- Nid d'Aigle > L'Are : Un superbe sentier dans un superbe décor. D'apparence tranquille et un peu fuyant, faut pas le sous estimer, certaines épingles sont de haut vol ! Passage NR un poil long. Bilan : inégal mais incontournable !
- Col du Mont Lachat > La Chalette : Top. Le sentier à été retravaillé sur certaines zones (une marche a disparue je crois), du coup c'est encore mieux pour la montée.
- L'Are > Le Crozat : -1 point pour la portion piste final plus longue que dans mes souvenirs. Sinon sympa, quelques difficultés ici et là, de beaux virages sur sol dur.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Depart de Bionnassay assez tard, 18h, mais la chaleur me cueille direct sur cette pistasse bien raide qui monte au col de Voza, ouch !
Il faut attendre d'être sur le magnifique sentier montant du Mt Lachat pour bénéficier d'une bonne brise montagnarde. D'ailleurs le sentier a été retravaillé a certains endroits, j avais souvenir d'1 ou 2 marches malcommodes, là c'est tout lisse !
Pas de jus ce soir, jambes en coton mais bon faut avancer.
Panneau d'interdiction de passer le long du chemin de fer (fermé pour travaux, ce qui m'a fait aller là haut). Vu l'heure tardive, ça doit pas bosser, j'y vais on verra bien. Impeccable, personne et pas de mauvaises surprises sur la voie) mais tout en poussage (seul moment bof mais bon on sait où on va !. Bonne surprise, des petits bouquetins me font l'honneur de leur présence.
Une fois à la gare d'arrivée du TMB (2370m), j'enchaîne direct sur le sentier de descente, sans monter au refuge du Nid d'Aigle car l'heure tourne...
Un court passage en neige après le premier passage NR puis ça déroule de manière superbe avec toujours une difficulté (plus ou moins technique tout de même, surtout quelques épingles pas données et ou fuyantes) ici et là. Bon par contre, idem la montée je suis pas dedans... Mais punaise qu'est ce que c'est beau !!
Le passage NR (un poil long j'ai trouvé) mais se fait facilement, c'est la zone la plus humide du parcours. Derrière c'est encore du très bon (c'est la belle portion en épingle très photogénique que l'on peut admirer pendant la montée le long du chemin de fer), mais les épingles, pour certaines, et contrairement au reste du chemin, ne sont vraiment pas données, attention, y a du niveau par endroits, faut placer sa roue ! Donc un peu inégale cette descente (du très facile au bien dur (épingle) et cette portion NR) mais intéressante (contexte et cheminement) donc pas déçu, c'est à faire (et à refaire).
Ensuite, gaz en grand pour la traversée du Plan de l'Are, juste fantastique à cette heure là.
Retour à la voiture par le sentier puis malheureusement un (trop) long bout de piste. Dommage, du coup c'est vraiment un tour qu'il faut faire avec le col de Tricot (idem sortie Tinou74) ou par le topo complet, mais ça sera pour mi-septembre, ou alors il faut commencer le passage le long du TMB vers 18h40, heure de passage du dernier train.
Mais bon, avec ma mini-forme de ce soir, ces panoramas de folie ont largement rentabilisés ces 2h40 (12km !! ).
Complément photo à voir ici









