Le sentier démarre directement de la gare du TMB au Nid d'Aigle mais des sentiers alternatifs existent si on monte au-dessus de la gare vers le refuge.
Départ NR pour passer une courte zone rocheuse (50 m) puis sentier roulant dans un cadre magnifique face au Glacier de Bionnassay, technique sans plus T3.
Descente très agréable jusqu'à 2100 m environ. Le sentier est ensuite NR sur environ 75 m de D-, passage protégé par des câbles et échelles sécurisant la descente qui passe à pied sans gros problème en portant le VTT. Le sentier est ensuite à nouveau bien roulant dans une zone d'aulnaies un peu humides en contrebas de la moraine du glacier (T3).
On rejoint au final la plaine conduisant au chalet de l'Are. belle descente dans un niveau de difficulté modéré, le passage NR n'enlevant pas grand chose à l'intérêt de la descente. Seul bémol l'accès au sommet de la descente qui ne pourra se faire en saison que par gravité en prenant le TMB (au pire au col du Lachat) car il est interdit de longer à pied la voie du TMB.
Sinon il faut comme moi attendre la fermeture (en général fin septembre).
Attention aussi en saison aux nombreux randonneurs sur ce chemin très panoramique.
Massif : Mont Blanc
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 45.8584 N / 6.79851 E
Longueur : 3300 m
Denivelé négatif : 660 m
Denivelé positif : 60 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente, éventuellement à la montée
Difficulté (descente) : T3
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E3
Interêt : 7.9/10 (10 votes)
Topos associés - Nid d'Aigle > L'Are
- Cabane des Rognes, en boucle par les cols du lachat et du tricot (25 km / 2150 m / T4)GPX
Sentiers proches - Nid d'Aigle > L'Are
- Bellevue > Passerelle de Bionnassay (T5)GPX
- Col du Mont Lachat > La Chalette (T2)GPX
- Combe de Tricot (des Juments) (T4)GPX
Commentaires
Sentier inégal, du bon après les échelles et du moins bon avant avec des passages ravinés. Pour l'ambiance à côté du glacier, c'est 10/10.
Plutôt T4, hein
Bonnes conditions. Sentier très inégal (en terme de difficultés) dans un décor fantastique. Passage NR un peu long.
-1 pour l'accès. En global plus T3++ que T3 du coup, ne pas s'attendre à de la facilité.
Sec en haut, bien cassant parfois, quelques épingles non validées, puis très humide dans le portage (sans main courante ! à fuir si gel !!!), puis à nouveau sec jusqu'au bout
Sec, mis à part une section NR bien humide après les échelles. Concernant ces dernières, gaffe à la descente, les mains courantes ont été enlevées... Sinon sentier au top, mais pas donné sur certaines épingles retorses (peut-être plus T4?).
Edit du 29 oct. 2019 : j'avais mis 7, je reste sur 7.
-1 pour : les nombreux petits passages à pieds, pour le long passage NR et pour l'accès. Sinon superbe mais être à l'aise dans les épingles avec des cailloux.
Un superbe sentier dans un superbe décor. D'apparence tranquille et un peu fuyant, faut pas le sous estimer, certaines épingles sont de haut vol ! Passage NR un poil long. Bilan : inégal mais incontournable !
Nickel. Sentier bien travaillé dans un terrain difficile. Partie rectilignes faciles et rapides mais épingles jamais faciles. 120 m de D- délicats avec du NR et du très technique. Le bas excellent aussi. Ambiance magnifique au pied de la face N de Bionnassay
Cadre magnifique sentier présentant deux belles parties roulantes séparées par une zone NR.