Longueur : 21 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Col de Voza Mt Lachat
Sentiers associés :
Sortie du samedi 26 septembre 2015
Conditions terrain
Encore un peu de neige au début de la descente du Nid d'Aigle mais rien de gênant.
- Nid d'Aigle > L'Are : Deux belles portions entrecoupées d'une zone NR.
- Col du Tricot > Chalet de Miage : Cassant, raviné, droit dans la pente et dégradé, peu de plaisir.
- Balcon de Miage au Tranchet : Très agréable pour finir la journée, sentier poursuivi jusqu'au Champel.
Compte rendu
Iti suivi : Le Champel > Le Crozat > Col de Voza > Bellevue > Col du Mont Lachat > Nid d'Aigle > L'Are > Col de Tricot > Chalets de Miage > Le Champel
Depuis l'année dernière je souhaitais tester l'intérêt de la descente du Nid d'Aigle sur le chalet de l'Are qui sur google earth semblait intéressante malgré l'existence d'une zone difficile équipée d'échelles. Il restait à choisir le moment, le seul accès facile au Nid d'Aigle étant de suivre la ligne du tramway du Mt Blanc. Lorsque celui-ci fonctionne, il est interdit de longer la voie même à pied. Pensant que le TMB ne montait plus au Nid d'Aigle depuis quelque temps, je décidais donc de profiter de ce week-end de beau temps pour concrétiser le projet.
Un autre chemin, celui permettant depuis le col du Mont Lachat d'accéder à la cabane des Rognes avait également excité la communauté VTTour de la yaute mais la chute de neige récente nous a contraint à remettre ce projet hasardeux pour plus tard.
C'est donc seul que me voilà au Champel pour démarrer le tour. Montée classique au col de Voza par une piste très raide suivie d'une piste à peine moins raide pour accéder à Bellevue. Le sentier qui contourne le Mont Lachat est en grande partie roulant et me console des pistes précédentes.
Arrivé au col du Mont Lachat, je regarde le fameux sentier des Rognes, bien enneigé dès le départ. pas de regrets. J'apprends aussi par des randonneurs que le TMB fonctionne et monte bien au Nid d'Aigle.
Deux solutions, prendre le train ou ruser avec lui. Je choisis l'incivilité au déshonneur !! Bon au sommet du Nid d'Aigle et au vu de la qualité de la montée je me demande si la première solution n'était pas la meilleure. Pique nique au soleil face à l'aiguille de Bionnassay après m'être fait gentiment remonter les bretelles par le "chef de la gare la plus haute de France" . De la neige visible sur le sentier de descente ne me rassure pas outre mesure d'autant qu'un randonneur bien intentionné m'annonce que c'est très caillouteux et que j'en ai pour 700 m de D- en descente avant de trouver une zone roulante.
Heureusement après quelques mètres NR, le sentier très bien tracé va dérouler de splendides lacets sur fond de glaciers. A 2100 m je rejoins la zone que je savais NR et équipée d'échelles qui finalement passe assez bien à pied, sans prendre de risques et se révèle plutôt courte. La suite du sentier est toujours bien roulante quoiqu'un peu humide. Je croise un anglais avec son VTT qui monte jusqu'au pied de la zone difficile avant de redescendre et c'est à Mach 1 et bien content que je traverse la prairie de l'Are avant d'arriver à la bifurcation du sentier remontant au col de Tricot.
400 m de remontée plus tard me voilà face aux dômes de Miage, prêt à descendre le col de Tricot. Pour l’appréciation je plussoie celle de Pïerre, « raide et cassant tout est dit » à 5/10. Je rajouterai bien raviné et pourri et ce sera 4/10. Rien à voir avec le plaisir que j’ai pris en descendant du Nid d’Aigle mais c’est sans doute que je n’ai pas le niveau mais noter 9 /10 ce sentier c’est surprenant.
Heureusement la suite des chalets de Miage au Champel est fort sympathique.