Longueur : 22 km
Denivelé : 1512 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Col de Voza Mt Lachat Cabane des Rognes
Sentiers associés :
Sortie du samedi 20 octobre 2018
Conditions terrain
Grand beau, chaud, sec, des belles couleurs automnales... Le pied!
- Col du Mont Lachat > La Chalette : Juste parfait. Humide et bien au frais!
- Baraque des Rognes : Très/Trop sec, un peu fuyant dans des parties déjà bien dures (le haut). Grosse ambiance et pas un chat (càd un randonneur au début de la montée et deux alpinistes croisés dans la descente...).
- Nid d'Aigle > L'Are : Sec, mis à part une section NR bien humide après les échelles. Concernant ces dernières, gaffe à la descente, les mains courantes ont été enlevées... Sinon sentier au top, mais pas donné sur certaines épingles retorses (peut-être plus T4?).
- L'Are > Le Crozat : Superbe pour finir, ça glisse tout seul sur tapis de feuilles mortes. Un peu court.
Compte rendu
Iti suivi : Cf trace
Retour au Nid d'Aigle un peu plus d'un an après la découverte de ce super topo. Des images plein la tête, des descentes de rêve mais qui m'avaient bien secoué (au sens propre comme au figuré) comme il fallait, il me manquait juste la traversée N entre la Chalette et le Mont Lachat (ayant par mégarde pris l'option portage sur le versant Ouest) et l'A/R à la Baraque des Rognes, et la boucle pouvait être bouclée, avec ce Col du Tricot en bouquet final...explosif.
Départ tardif du Champel, je n'aurai pas rencontré beaucoup de monde en ces lieux habituellement sur-fréquentés en haute saison... Sinon la montée jusqu'au Nid d'Aigle est toujours peu attrayante avec ces pistes raides et la montée pénible le long du chemin de fer, sans compter les A/R incessants d'engins de TP de toutes sortes entre Voza et Bellevue. Heureusement, le cadre, et surtout cette traversée N entre Chalette et Mont Lachat rattrapent bien le tout : ). Un option serait de passer par le versant N des Rognes pour éviter la voie ferrée, mais en prenant en compte les passages câblés et une échelle...
Ensuite, portage efficace jusqu'à la Baraque des Rognes, retour (un peu moins efficace...) à la Gare du Nid d'Aigle dans une grosse ambiance, et la suite énorme jusqu'au Plan de l'Are, la tête dans le Glacier (et pas trop rivée sur le sentier...). Il semble possible de rejoindre le début en prenant un peu plus haut par le Refuge du Nid d'Aigle, plutôt que par la traversée au début peu roulante.
J'appréhendais les passerelles au milieu, un randonneur croisé au début de la montée des Rognes m'ayant averti que les câbles servant de main courante avaient été enlevés. Finalement, cela passe pas trop mal, mais l'attention est de mise.
Arrivé au Plan de l'Are avec la tranche de pastèque en travers la figure (les bananes ça va bien un moment...), cette dernière va vite disparaître avec une mauvaise surprise de taille. Deux randonneuses venant de la passerelle de Bionnassay m'annoncent photos à l'appui que les planches sont parties en voyage, laissant juste les haubans... Pas équipé pour faire de la via ferratta, j'en profite finalement pour aller découvrir ce petit sentier entre l'Are et Crozat, bien joueur et superbe avec ces couleurs, quoique un poil court. Retour final par le Pont des Places et la piste de départ (malheureusement). Pour le Tricot, ben faudra repasser...














