Longueur : 25 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge de Mayères Arête des Saix
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 27 juillet 2018
Conditions terrain
Nickel. Petites portions humides dans la traversée du Saix Noir.
- Chéron > La Golettaz : Trop végétatif
- Piste de Mont Ferron > Route de Chéron : Impec
- Chalets de Mont Ferron > Les Ranziers : Top et toujours bien entretenu
- Le séné > Chalets de Mont Ferron : Bon terrain, cheminement ludique, portions rapides et épingles larges. Quelques arbres par terre en haut.
- Le Séné > Chalets de Doran, par le Saix Noir : Quelques portions refaites au départ, ça roule un peu mieux. Traversée de la 3eme ravine délicate à vélo. Sinon très bien hormis le poussage inévitable.
- Arête des Saix > Chalets de Doran : Excellent sur le haut ! Terrain montagne comme on l'aime. Epingles techniques. La bas trop raide/fuyant/raviné/NR, mais on devrait pouvoir l'éviter !
- Arête des Saix > Refuge de Mayères : En portage. Moins efficace que côté Doran. Sinon ça se fait bien !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Apres avoir descendu quelques fois l'arete des Saix côté Mayères, il était temps de descendre cette fois-ci côté Doran.
J'embarque Thierry et Philippe pour cet after taf.
Départ de Burzier, un peu tard mais bon ça devrait faire, les orages sont derrière nous et l'air s'est bien rafraîchit. Après avoir croisé pas mal de 4x4 sur la piste, on attaque le portage dans une ambiance plus calme. La traversée dans les blocs de pierre après le refuge de Mayères est un peu pénible (dans les 2 sens) mais roule un peu par endroits. Je déchire le flanc de mon pneu arrière en passant le vélo par dessus un gros bloc...
Quelques passages dré dans la pente ensuite et on est au sommet (réparation chambre à air pour moi).
On attaque la descente côté Doran et les 200 premiers mètres de D- sont juste excellents, sur un terrain montagnard que l'on apprécie : cailloux, successions d'épingles, passages rocheux, bref c'est technique comme il faut et on adore ! Vraiment très différent de la descente côté Mayères (et ces passages tendus ici et là).
On teste tout de même les 100 derniers mètres en connaissance de cause, sur un terrain pour le coup très fuyant et raide avec des portions NR sur la fin... Bien moins ludique... A priori on pourrait éviter cette zone, des sentiers sont visibles sur IGN satellite... Affaire a suivre car le haut est vraiment très bon.
On rejoint ensuite Mont Ferron par le Saix Noir et sa superbe ambiance a défaut de tout pouvoir rouler (nombreux petits poussages en montée a partir de la moitié). Mais bon c'est comme ça dans les 2 sens, faut faire avec...
Descente bien ludique façon North shore (sans les passerelles) sur Mont Ferron, on apprécie les épingles ouvertes dans la pente et le terrain bien agréable a rouler ! Top. C'est avec l'ambiance coucher de soleil ensuite que l'on part faire la traversée vers les Ranziers (de son petit nom "sentier des gardes"), piste au départ puis super sentier qui se roule vraiment bien (Philippe pince = 2eme arrêt reparation !). La suite est le fruit de mes repérages de l'année dernière, c'est pas pire sauf une portion trop végétative sous Chéron.
Retour Sallanches avec un peu de bitume après Blancheville puis je remonte mes 2 acolytes au parking de Burzier afin qu ils puissent récupérer leurs véhicules !
Une chouette boucle, et vu que le secteur (magnifique) de Doran ne regorge pas de topo, ce tour est plus que valable ! Prochain rdv au col de Doran, n'est ce pas Thierry : -)











