Départ : Les Payas (Pellafol) (928 m)
Longueur : 73 km
Denivelé : 3900 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : L'Obiou
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 06 août 2018
Conditions terrain
Assez sec et propre dans l'ensemble
- Col de l'Aiguille > Longueville : Majeur ! sentier sec et propre.
- Col de Georges (versant Sud) : Sympa avec une ou deux épingles plus fermées.
- Col de Charnier (versant Est) : Superbe descente essentiellement en alpage dans une ambiance sauvage.
- Bois des Pinatelous : Grosse banane tout le long ! Ca file très vite dans la hêtraie !
- Col de la Samblue (versant Est) : Sentier propre et rapide.
Compte rendu
Bon on met quoi dans nos sacs !? Au final on a surtout du saucisson pour survivre 2 jours^^
Du coup départ des Payas Samedi matin vers 8h pour filer vers le col de l'aiguille. Belle ambiance d'entrée avec le soleil qui chasse l'humidité laissée par l'orage de la veille. Belle ambiance presque Dolomitique sur la piste sous la face Nord de l'Obiou. Arrivée au col on apprécie la vue sur les écrins, le trièves et le vercors puis on file dans l'alpage jusqu'à la cabane de rochassac. Pause flotte à la fontaine et on enchaine sur la seconde partie en forêt, juste excellent ! Petite variante sur la fin un bout de single part sur la gauche, on ne se pose pas de question, ca descend donc on y va et on a bien fait ! Un court passage mousseux féérique nous a bien régalé ! On récupère la route jusqu'au croisement pour rejoindre le col de Georges. Dès qu'on attaque les épingles on pousse mais le sentier est beau et doit certainement être excellent en descente.
Pause dej au col de Georges avec un véritable nuage de mouches et autres trucs volants ! BIM, on claque le 1er saucisson... Une fois bien engraissés on repart dans la descente sud assez sympathique.
En fait c'est la canicule en ce moment et franchement on transpire des hectolitres, à partir de ce moment, on va chasser toutes les possibilités de faire le plein de flotte.
A Tréminis, on décide de rejoindre le col du devès puis celui de la croix par la piste. C'est long mais ça pédale bien, on souffre juste de la chaleur. Au refuge de la croix petite pause pour checker la météo pour le bivouac du soir. Cela s'annonce plutôt bon donc on décide de tenter le coup et de filer jusqu'au lac du lauzon. On entame alors ce portage infâme qui nous parait ne plus en finir. C'est raide et ca glisse mais on arrive au lac et sa source (très fraîche). Je ne le savais pas mais Sims avait embarqué les 2 petites mousse qui ont fait la différence à 18h lorsque l'on s'est posé ! On discute un bon moment avec le berger très sympa mais qui semblait attendre impatiemment la fin de sa saison^^
On torche le second saucisson et ca fait du bien !
Chacun prépare son pseudo pare vent qui s’avérera finalement inefficace. Les 2700m de d+ auront eu raison de moi avant la nuit, mais Sims observe les étoiles filantes et s'inquiète un peu des orages qui semblent arroser les Ecrins. Je me réveille et aperçoit aussi ces éclairs mais pas un seul grondement et le ciel est bien dégagé au dessus de nous. Finalement plus rien et on passera une excellente nuit régénératrice jusqu'au levé du jour.
On plie rapidement les sacs, on fait le plein d'eau à la source près du lac et on se mange le portage du col charnier quasiment au réveil alors que le soleil commence à illuminer les crêtes. On aperçoit une petite cavité juste sous le col qui aurait pu nous servir d'abri en cas d'orage dans la nuit. Au col on re-bascule côté hautes alpes pour une descente épique dans les alpages, seuls avec le soleil montant. Un grand moment jusqu'à une crevaison inattendue juste avant la petite relance. On a pris qu'une seule chambre à air pour 2 donc la cartouche est maintenant grillée. La descente continue et serpente encore un moment, c'est franchement beau !
En bas heureusement que Sims a sa montre avec la trace car cela commence à être paumatoire... On pousse sur environ 100m de d+ et on poursuit avec la descente du bois des Pinatelous. Le passage dans la hêtraie à la fin file vraiment vite avec quelques appuis bien sentis ! Que du bonheur!
A partir de là on commence à lutter, il fait déjà très chaud, le sentier est très peu marqué et visiblement très peu fréquenté. C'est raide et accidenté, portage obligatoire. J'arrive vite au bout de mes réserves de flotte et les sources indiquées sur IGN sont à sec. C'est un dur moment, heureusement Sims a encore un peu d'eau. Le portage est long dans la traversée jusqu'à la cabane Pierre Baudinard et pourtant on ne monte pas beaucoup...
On pense en avoir terminé avec le portage/poussage mais après une vague descente sur piste il faut déjà pousser à nouveau. Là c'est raide, très raide même. La végétation a pris le dessus et le sentier ressemble plus à de la draille de brebis qu'à un PR. La chaleur est insoutenable et on ne peut pas se réhydrater comme on le souhaiterait. Après une petite traversée dans un vallon sauvage on bascule sur la descente Pré rond. Ca descend droit dans la pente avec de la bonne terre par endroits puis on rejoint la grande piste du col des Faïsses. Sims a des cannes, moi plus. Il me laisse une bonne partie de sa réserve d'eau alors que je cherche le sucre dans les fraises des bois pour essayer de repartir avec un meilleur train. La montée est longue et pas vraiment à l'ombre mais c'est quand même bien de pédaler plutôt que de pousser. Au col on ne traîne pas, on enchaîne vite la descente vers le col dans l'espoir de trouver de l'eau.
Des randonneurs en pause déjeuner nous voient nous ruer sur la fontaine et tomber au moins 1 litre d'eau chacun cul sec. C'est la résurrection !
La dernière descente sur les Payas file très vite avec des portions assez rectilignes et quelques épingles assez faciles.
Nous voilà de retour à la voiture pas mécontents de notre petit giro. On passe la tête sous l'eau et on éclate le dernier saucisson. Pas très vegan ce weekend...
En tous cas on s'est régalé même si on a bien souffert de la chaleur et du manque d'eau le second jour. Je suis bien rôti mais Sims a encore du jus et se renfile un petit bonus histoire d'optimiser les 2h avant l'orage annoncé dans l'après midi. Increvable le mec !