Départ : Sixt-Fer-à-Cheval Centre Ville (763 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : L'épaule du Col d'Anterne
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 10 août 2018
Conditions terrain
Température moyenne du GPS:28° Aux environs des cascades :18° Sur les dalles des Salamanes : 39° Au sommet à 2700m : 27° Pneus, gonflés à 0.55 bar, vu la nature de terrain (caillasse), il faut plus que 0.6 bar pour éviter les crevaisons VTT, Fat Bike. Sac à dos qui supporte le VTT (sac militaire F1), n'est pas nécessaire pour faire cette sortie.
- Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : Le sentier est de plus en plus cyclable, c'est un régal.
- Brêche du Dérochoir > Chalets de Sales : Sentier cyclable à 95%, avec des passages étroits qui sont sympas.
- Les pâturages les Salamanes : Sentier sauvage ou il est très rare de croiser des randonneurs.
- Pointe de la Mitraille > Les Salamanes : Quelques randonneurs empruntent ce sentier, cela a pour effet de le rendre plus cyclable : entre 2700 à 2600 cyclable à 100%, la traversée pour rejoindre la bande de verdure est cyclable à 90%, la bande de verdure est toujours très compliquée (E4) (T5) avec des obstacles. Nous n'avons pas pris le risque de passer sur le VTT, quasiment tout à côté du VTT. La descente des dalles est fabuleuse cyclable à 100%, (T3) (E2). Sentier très difficile physiquement à grimper.
Compte rendu
Iti suivi : Lignon > Refuge de Sales > Les Salamanes > Entre la Pointe d'Anterne et la Tête de l'Âne > Les Salamanes > Refuge de Sales > Lignon.
Comme les sentiers deviennent de plus en plus propres, les descentes sont plus rapides, le risque de pincer la chambre est grande. Alban a crevé deux fois. Le fat déjante et dans la seconde la chambre à air s'enroule dans la roue libre. Cela semble simple de monter le pneu, mais ce n'est pas le cas. Une fois le pneu monté, il tourne comme une patate, parce que le talon du pneu est mal positionné dans la jante. Il faut bien arroser d'eau entre la jante et le pneu, puis gonfler le pneu à 1 bar voir plus, rouler une centaine de mètres, puis dégonfler à la bonne pression. Dans ce secteur prévoir plusieurs chambres à air. Pour la deuxième crevaison, vu que nous étions presque en bas, j'ai accroché le VTT sur mon sac à dos et Alban est descendu en courant.
Avec : Alban















