Entre 2700 et 2600 m :
Descendre dans les éboulis calcaire mélangés à de l'ardoise de couleur grise de la Pointe d'Anterne et les éboulis de grès de couleur ocre de la Tête de l'Âne, d'une granulométrie de 0/100 millimètres, très pentus cyclable à 99%, (T4) (E2).
Entre 2600 et 2450 m :
Traverser sur la gauche les lapiaz pour rejoindre la bande de verdure (T5) (E3) avec des obstacles cyclable de 40 à 60% par temps sec et avec des pneus en bon état, très pentu.
- Une variante est possible pour celui qui voudrait éviter la zone (E3), il suffit de continuer entre le calcaire gris et le grès ocre, mais cyclable de 20 à 30%, (T5) (E2).
Traverser horizontalement, la zone d'éboulis de grès ocre de la Tête de l'Âne en direction des pâturages de Salamanes, courte zone (NR).
Entre 2450 et 2200 m :
Descendre sur les ardoises avec des marches de 50 à 300 millimètres de haut (T3) (E2) cyclable à 99% rester dans l'axe du sentier, Les pâturages les Salamanes. Ne pas aller sur la gauche en direction des lapiaz, moyennement cyclable avec des obstacles.
Se méfier des pâturages car à certains endroits se cachent des lapiaz.
La grimpée : poussage et portage à 95%.
ATTENTION : ne pas s'approcher de la falaise calcaire et grès, fragmentée par le gel, blocs instables : 400 à 500 m de vide, ou prévoir un équipement adapté.
Pour la note, moi j'adore, mais pour des vététistes plus axés sur du bien cyclable : secteur à éviter.
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Type : Sentier large (>50cm)
Départ : 45.982 N / 6.78397 E
Longueur : 2100 m
Denivelé négatif : 410 m
Denivelé positif : 120 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente, éventuellement à la montée
Difficulté (descente) : T5
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E3
Interêt : 8.3/10 (8 votes)
Commentaires
Rester prudent (E4), prendre son temps à la montée pour faire un bon repérage, dans cet environnement minérale et très pentu, il faut anticiper avant de se lancer. Attention la chute est interdite.
Secteur où l’érosion modifie le relief quasiment chaque année. Il faut faire un repérage lors de la grimpée.
Ne pas prendre en considération les cairns faits par les randonneurs. Pour aller dans ce secteur, les protections, un bon équipement et un VTT en bon état, c’est le plus important. Pour une première fois, il faut privilégier, la zone de grès ocre jaune et le calcaire gris (E2) avec des courts passages (E3). Attention la bande de verdure est en bordure de falaise (E4), personnellement je ne passe plus par là.
Par temps pluvieux et vent fort, il faut connaitre pour s’aventurer sur ce sentier.
Nous n’avons fait que le secteur des dalles qui est vraiment exceptionnel avec un enduro.
Descente qu’il ne faut pas tenter, si l’on n’est pas sûr à 100% de réussir.
Énorme ambiance au sommet et dans la descente, pour le VTT c'est déjà plus mitigé. Partie sommitale pas mal mais beaucoup sur les freins, c'est raide et tout droit. Une bonne partie NR ensuite ( mais il y a pas mal de possibilités, donc ça doit pouvoir s'éviter), puis excellent sur les dalles, freeride et parfois bien trialisant.
Entre 2700 à 2600 cyclable à 100%, la traversée pour rejoindre la bande de verdure est cyclable à 80%, la bande de verdure est toujours très compliquée (T5) (E4) avec des obstacles. Nous n'avons pas pris de risque de passer sur le VTT, quasiment tout à côté du VTT. La descente des dalles est fabuleuse cyclable à 100%, (T3) (E2).
Dans le genre un must, éboulis fins en haut, puis des dalles calcaires relativement roulantes. Juste quelques courtes portions à pied pour passer des marches et "changer" de dalles, 25-30 m de D- NR environ pour moi. Plus bas, freeride sympa dans les pâturages. Ambiance au top dans ces grandes dalles calcaires.
Dans le genre un must, éboulis fins en haut, puis des dalles calcaires relativement roulantes. Juste quelques courtes portions à pied pour passer des marches et "changer" de dalles, 25-30 m de D- NR environ pour moi. Plus bas, freeride sympa dans les pâturages. Ambiance au top dans ces grandes dalles calcaires. Conditions parfaites
Quelques randonneurs empruntent ce sentier, cela a pour effet de le rendre plus cyclable :
entre 2700 à 2600 cyclable à 100%, la traversée pour rejoindre la bande de verdure est cyclable à 90%, la bande de verdure est toujours très compliquée (E4) (T5) avec des obstacles. Nous n'avons pas pris le risque de passer sur le VTT, quasiment tout à côté du VTT. La descente des dalles est fabuleuse cyclable à 100%, (T3) (E2). Sentier très difficile physiquement à grimper.