Départ : Parking du Lignon Sixt (1173 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1474 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : L'épaule du Col d'Anterne
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 16 septembre 2023
Conditions terrain
VTT enduro.
- Brêche du Dérochoir > Chalets de Sales : Fait que la partie basse, pas de changement en bon état malgré l’érosion par endroit. (8/10)
- Les pâturages les Salamanes : Avec l’herbe qui est basse, c’est plus cool pour voir les obstacles. (8/10)
- Pointe de la Mitraille > Les Salamanes : Ne pas prendre en considération les cairns faits par les randonneurs. Pour aller dans ce secteur, les protections, un bon équipement et un VTT en bon état, c’est le plus important. Pour une première fois, il faut privilégier, la zone de grès ocre jaune et le calcaire gris (E2) avec des courts passages (E3). Attention la bande de verdure est en bordure de falaise (E4), personnellement je ne passe plus par là. (8/10)
- Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : Descente que j’adore, en très bon état. (10/10)
Compte rendu
Cette année, c’est la troisième Mitraille. Pour trouver du plaisir à la descente, il faut bien repérer, les secteurs à son gout, pendant la grimpée. Même moi qui connais assez bien le secteur, j’arrive à me tromper et rater des bonnes sections. Entre les bonnes traces, il faut faire des traversées (NR). Les premières fois que je montais là-haut, c’était très sauvage. Maintenant des randonneurs s’amusent a fait des cairns de tous les côtés, ne pas prendre en considération ces cairns. Une fois sur les dalles aux environs de 2250m, c’est beaucoup plus facile. Tous les randonneurs ont été très sympas avec moi, photo souvenir avec un inconnu en VTT et deux phrases de politesse, moi je suis un peu gêné l’odeur de ma transpiration, ce n’est pas du « Coco Chanel ».