Longueur : 27 km
Denivelé : 1969 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 14 septembre 2019
Conditions terrain
Sec et bien chaud. Condis au top!
- Pointe de la Mitraille > Les Salamanes : Énorme ambiance au sommet et dans la descente, pour le VTT c'est déjà plus mitigé. Partie sommitale pas mal mais beaucoup sur les freins, c'est raide et tout droit. Une bonne partie NR ensuite ( mais il y a pas mal de possibilités, donc ça doit pouvoir s'éviter), puis excellent sur les dalles, freeride et parfois bien trialisant.
- Brêche du Dérochoir > Chalets de Sales : Excellent dans le haut, fluide et technique juste ce qu'il faut. Le bas est un peu plus haché avec des courtes parties NR.
- Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : Pas mal du tout, ça tabasse bien dans le haut, la suite est plus facile. Assez linéaire néanmoins. J'ai trouvé ça plus joli à la montée, avec les cascades, et ça roule même un peu, au milieu, et tout en haut pour les plus énervés.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Pas moyen, fallait allait y jeter un oeil à cette Pointe d'Anterne au bout d'un moment!
Bon à vol d'oiseau c'est quasiment à côté de la maison, mais faut quand même compter une petite heure de mazoutage pour contourner le massif...
A moins d'y inclure comme certains l'auraient suggéré dans le Tour des Fiz? Glup, va falloir une bonne dose de motivation et des jours à rallonge alors, parce que c'est un poquito long le truc, là...
Bon j'arrête de divaguer, mais faut dire que c'est un sommet qui ne se laisse pas faire comme ça... Faut pas avoir envie de pédaler longtemps quoi...
Belle ambiance au sommet quand même, on se sent tout petit au bord de ces falaises. Pour la descente, j'ai bien aimé le début, même si c'est assez linéaire, on se laisse glisser facilement sur ces petits cailloux. Pour la suite je pense m'être bien planté en tirant trop à gauche, tout en voulant éviter la bande de verdure qui ne m'avait pas trop vendu de rêve à la montée (à me demander ce que je fichais là avec un vélo...). Une bonne partie à pied au final, avant de rejoindre les grandes dalles dans une ambiance lunaire. Vraiment plaisant et atypique, y a que l'embarras du choix pour la direction à prendre, mais gaffe, parce que certaines transitions sont engagées et trialisantes. Tout seul, j'ai franchement pas osé les essayer. Un superbe final, mais dans l'ensemble, pas sûr d'y retourner ; )
Un peu plus de passage ne serait pour une fois pas superflu, même si la vague sente du haut (cairnée, au passage) a connu quelques passages de randonneurs et de vélos à gros pneus pas si longtemps que ça ; ).
Je rejoindrai in fine (après une traversée un peu pénible) le haut du Dérochoir, histoire d'avoir des sentiers un peu plus "conventionnels" à se mettre sous les pneus. Pas mal du tout, entre le haut du Dérochoir, le Vallon de Sales qui se laisse gentiment rouler et même le bas après la Cascade du Rouget qui secoue comme il faut, on n'a pas trop le temps de s'ennuyer. Le bout de piste peut être un peu étayée par quelques sentiers sur la droite, quand à la route on n'en prend quasiment pas puisque tout peut se couper par des chemins.
P.S.: J'ai fait une petite erreur d'itinéraire à la montée en allant trop en direction du Dérochoir, ce qui m'a vallu une traversée en portage dans les lapiaz pour rejoindre le pied de la Pointe d'Anterne. Ça passe bien, mais ce n'est pas la solution la plus rapide... Pour les futurs répétiteurs, mieux vaut prendre les traces, plus justes, des Miaz ou de Pïerre rentrées récemment.