Départ : Valbonnais (790 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Coiro
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 02 septembre 2018
Conditions terrain
Parfaite
- Piste de la Baraque du Jas > Crête de Côte Belle : Bien bon
- Crête de Côte Belle > Cabane de la Drayre : Un peu haché mais bien sauvage
- Combe de la Pisse : Un peu haché en haut mais belle ambiance La partie intermédiaire 2200/1800 est un peu fuyante La suite est joueuse et bien lisse, très agréable jusqu'à Périer.
Compte rendu
Iti suivi : Montée par Oris et descente du topo.
Pour la reprise post vacances avec Bastien, rien de tel qu'un petit Coiro.
Je propose la montée de la boucle Nord et la descente classique de la combe de la Pisse (j'ai déjà fait la descente nord que j'avais moyennement apprécié).
Départ depuis le pont du prêtre (point bas de la rando) avec une montée tranquille jusqu'à Oris. Je précise que tranquille avec Bastien, c'est plutôt soutenu surtout en jacassant !
La suite sur la piste fuyante et un peu pénible sur la fin permet une montée rapide dans un cadre typique du coin.
La traversée en balcon est toujours aussi sauvage et sympa malgré la fin un peu hachéà l'approche de la jonction avec l'itinéraire principal (en tout cas, ça limite le portage et c'est joli) .
La montée à Pierre Luminet est parfaite dans son genre avec pas mal de roulage en bas puis un joli portage aérien (1900/2200)pour finir. à l'approche de la jonction avec l'itinéraire principal (en tout cas, ça limite le portage et c'est joli).
Petit regret d'être dans le nuage sur cette montée mais quand on bascule dans la Combe de la Pisse, le soleil et là ...
Le deuxième portage (300m)jusqu'au point 2537 est vite avalée avec un petit AR au sommet dans les nuages pour profiter du paysages.
Le début de la descente est comme décrite dans le topo, ravinée et/ou bien expo jusqu'à 2450m, ensuite c'est bien roulant et bien typé montagne jusqu'à la cabane de l'infernet.
Ensuite, c'est la fête sur un T2 bien joueur avec du Flow et un sol bien lisse jusqu'à la jonction avec le bois de l'homme. La fin est plus quelconque mais une fois à Périer, c'est avec la banane qu'on part vers le sentier du canal.
Je confirme que cette partie le long du canal vers Valbonnais est très agréable et permet de bien finir ce topo.
Au final, une belle journée relativement physique mais avec un portage/poussage réduit (600m) dans un cadre sauvage et avec des sentiers variés.