Départ : Parking de Belchamp (1096 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : La Tournette
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 09 septembre 2018
Conditions terrain
Bien sec avec une bonne accroche sauf dans la forêt sur la fin de la descente.
- La Tournette > Col des Frêtes du Rosairy : Pas mal de courts passages NR qui cassent un peu le rythme jusque 2100 m, en dessous ça roule quand même mieux. Par contre quelle ambiance !
- Col des Frêtes de Rosairy > Chalet de Rosairy : Plus roulant et avec un bon grip aujourd'hui, un beau sentier dans son genre.
- Sentier de Rosairy : Effectivement une bonne option pour se finir. quelques défis et de joli passages. Un peu glissant dans la forêt.
Compte rendu (par lamouette)
Iti suivi : A/R direct par le chalet de Rosary avec un détour par le col des Frêtes à la descente
Ça faisait un bail que j'avais pas fait une bonne sortie montagne, ça tombe bien, hier, Yvan me propose un plan débile : la Tournette. Je signe !
En gros la montée est simple, 50 m de D+ sur le vélo, puis le reste sous le vélo :ill: :lol:
Comme on est des pipelettes, on avale la montée de manière plutôt efficace en tapant la discussion. 12h au pied du fauteuil, c'est blindé et il y a la queue pour le passage final. Beurk, on laisse tomber le sommet pour casser la croûte sur la crête en contrebas.
On s'équipe, puis on enquille, enfin pas trop vite car c'est de suite technique (en gros, bien cassant, fuyant et faut pas s'en mettre une).
Au final il y a des passages NR qui coupent le rythme, mais je suis étonné de rouler autant. Le terrain sec aide bien et les dalles accrochent. Plus on descend plus le sentier devient facile (enfin dans ce style là et en dessous de 2100 m). L'expo et la pente diminuent, ce qui permet de lâcher un peu plus.
Le final en sous bois légèrement humide finira juste de nous mettre à l'épreuve sur certains passages.
En tout cas encore une belle journée en montagne avec un guide au top sur un topo qui se mérite tant en montée qu'en descente.
Bon Yvan c'est quoi le prochain tour :D

























