Départ : Chapelle Saint Anne (1752 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Grand Bérard
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 10 septembre 2018
Conditions terrain
Tout sec. Montée plutôt propre, surtout jusqu'à la bifurcation pour le Col de la Pare. Ensuite un peu moins bien tracé. Descente étonnamment sale avec nombreux blocs / pierres et visiblement peu de passages. Ca s'améliore très nettement au fur et à mesure de la descente.
- Col de la Pare (versant N) : partie inférieure : Sec et propre. Montée plutôt bien roulante jusque vers 2250 puis poussage pas trop physique jusqu'à l'intersection. Joli mais un peu longuet
- Pas du Reverdillon (versant O) : Sec. Une zone a un peu glissé mais la sente est à nouveau tracée, passe sans souci. Portage avec 2 courtes sections raides.
- Grand Bérard (arête S) : C'est le type de cheminement qui m'ont fait arrêté l'alpi. Plus on monte plus c'est raide et le rocher pourri. C'est beau mais pied montagnard plus que recommandé !
- Sainte Anne > Le Chatelard : Une pistasse sans âme...
Compte rendu
Iti suivi : Topo + sommet + descente sur Jausiers
1er jour d'un petit we prolongé autour de Barcelonnette. Ils annoncent beau, c'est le moment de sortir ce topo d'altitude pas trop long avec un beau sommet à la clé !
Montée bien belle, quoique le vallon est un peu monotone au bout d'un moment. Le poussage puis le portage arrive, exactement comme décrit dans le topo. Assez motivés pour aller au sommet, on déchante au fur et à mesure, à cause des nuages qui petit à petit bouche la vue mais aussi parce que le rocher est vraiment pourri et que c'est de plus en plus raide.. on s'arrêtera sur une antécime 10m sous le sommet. Belle ambiance en tout cas !
La descente démarre par quelques belles épingles faciles sur un chemin plutôt lisse mais pas mal de pierres, voire de blocs traînent sur le chemin et empêchent de se lâcher. Passe des portions ravinées. Bref un début pas top dans la zone minérale du haut. Ensuite pas toujours évident de suivre le sentier (herbe sur herbe), des épingles qui ne passent qu'en nose au-dessus de la bergerie (T3??), puis ça s'améliore de plus en plus jusqu'en bas. Bref une descente interminable mais pas si démente... un peu déçu.
On prolonge pour aller tester le sentier du Pas de Grégoire . Après la liaison en piste sans intérêt, c'est une très bonne surprise ! Pas très long mais bien sympa ! Avec un passage épique à se faire courser par un troupeau de chèvres...
Avec : Chloé, Elsa et Benoit





















