Départ : Courmayeur (1200 m)
Longueur : 187 km
Denivelé : 9600 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Mont Blanc
Topos associés
Sentiers associés :
- Bellevue > Passerelle de Bionnassay T5GPX
- Col du Tricot > Chalet de Miage T4GPX
- Nant des Tours T3GPX
- Tête Nord des Fours > Col des Fours T4GPX
- Col des Fours (versant E) : partie haute T3GPX
- Plan des Fours > Lac de Mya T3GPX
- Col de Mya (versant Sud) T3GPX
- Col Chécrouit > Dolonne T4GPX
- Refuge Walter Bonatti > Arnouva Inferiore T3GPX
- Petit Col Ferret (versant Nord) T4GPX
- Col du Basset > Combe de l'A T4GPX
- Combe de l'A > Vichères T2GPX
- Plan Beu > Montatuay T4GPX
- Bovine > Col de la Forclaz T4GPX
- Col des Posettes > Le Tour T3GPX
Sortie du mardi 25 septembre 2018
Conditions terrain
Globalement terrain très bon, bonnes conditions sur l'ensemble des sentiers roulés (sauf Bovine > Col de la Forclaz assez humide par la pluie de la veille)
- Bellevue > Passerelle de Bionnassay : Pas mal mais au dessus de la passerelle, c'est globalement trop chaud et fuyant.
- Col du Tricot > Chalet de Miage : Excellent. le sentier semble avoir été retracé par endroits suite aux avalanches de l'hiver. Fin moins ludique tout de même.
- Nant des Tours : Excellent
- Tête Nord des Fours > Col des Fours : Excellent
- Col des Fours (versant E) : partie haute : Au top, ça tournicote dans un décor 5 étoiles. Le pied.
- Plan des Fours > Lac de Mya : Nickel
- Col de Mya (versant Sud) : Des épingles, du pilotage : excellent.
- Col Chécrouit > Dolonne : Sympa, parfois technique et très poussiereux
- Refuge Walter Bonatti > Arnouva Inferiore : Superbe au départ puis malheureusement le plongeon avec les renvois d'eau vraiment gênants... heureusement c'est assez court.
- Petit Col Ferret (versant Nord) : Pas fait le haut. Jolie monotrace, parfois creusée. Bonnes conditions, assez fluide dans l'ensemble.
- Col du Basset > Combe de l'A : Excellent. Pilotage obligatoire, ne parfois pas suivre le sentier, ça passe bien mieux !
- Combe de l'A > Vichères : Bisse, du lisse, ça déroule tranquille !
- Plan Beu > Montatuay : Excellent. Départ ludique puis plus serré. Quelques épingles pas faciles. Bien sec, conditions parfaites.
- Bovine > Col de la Forclaz : Un monument. C'est rapide ET technique. la fin est démente. Bien humide, fallait être rapide sur les nombreuses racines et pas toucher aux freins...
- Col des Posettes > Le Tour : Top. Terrain excellent après la pluie.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Ah la la que d'émotions que ce tour du Mt Blanc.
La météo ne sachant plus sur quel pied danser (on est passé de la prévision avec neige à 2200m au grand ciel bleu !), on a décidé finalement de garder nos dates prévues, soit 4 jours du vendredi 21 septembre au lundi 24 septembre. Un créneau qui nous permet de profiter du refuge du Bonhomme qui fermait 3 jours après...
Chamonix > Refuge du Bonhomme
40km / 2100 D+
Chamonix > Les Houches > Bellevue (par téléphérique) > Col de Tricot > Chalets de Miage > Chalets du Truc > sentier du Nant des Tours > Nant Borrant par La Sololieu > Refuge de Balme > Col du Bonhomme > Refuge du Col de la Croix du Bonhomme
Départ de Chamonix (9h40) avec une météo pas trop mauvaise, pour cette première journée "à la maison". Le ciel va vite virer au bleu vers les Houches, parfait !. On passe saluer notre pote Phil qui n'a pas pu être des nôtres et on prend le téléphérique pour Bellevue. 800m à l'oeil, histoire de faire tomber un peu le D+ de ce jour 1.
Direction le col de Tricot sous un superbe soleil. Après la descente bien tendue et fuyante vers la passerelle, la montée en portage/poussage au col est bien agréable. On apprécie aussi la descente sur Miage, le sentier a dû un peu être refait par endroits (suite aux avalanches de cet hiver), bon gros plaisir même si la fin est toujours moins ludique.
On prend des renseignements au refuge de Miage sur l'état de la passerelle d'Armancette (qui est en travaux) car on a prévu d'y passer. Apparemment on peut contourner, parfait.
Re-portage pour grimper au Truc, puis on rejoint la Frasse avec un peu de piste mais aussi du sentier (même si on en loupe un bout !). Bonne grimpette sur piste raide derrière et on arrive a la fameuse passerelle. Effectivement il en manque un bout elle est impraticable. Mais le petit débit d'eau nous permet de traverser juste à côté sans galérer : impec !
On peut aller chercher la descente du Nant des Tours (qu'on avait bien aimé monter lors de notre dernier after-taf) mais avant ça remonte quand même un peu (pédalage/poussage), ben ouais.
Pause casse-croûte puis la descente du Nant est bien bonne, belles épingles et de belles portions rapides ! Et on arrive direct sur le sentier du Sololieu vers Nant Borrant, bien sympa à rouler au départ, puis alternance de roulage/poussage. Globalement bien top mais énergivore.
On arrive à Nant Borrant, 1000m de D+ nous attendent et le ciel s'est bien chargé (pluie annoncée en fin d'aprèm).
Bon, pas de surprise ça grimpe fort sur piste (ouch, je prends cher ici !). Au refuge de Balme on prend un peu le sentier piéton puis on pousse sur la piste, histoire de varier un peu ! Portage jusqu'au col du Bonhomme, seuls au monde, et quelques gouttes de pluie commencent a tomber.
Reste a rejoindre le refuge, surtout en poussage et quelques endroits se roulent et c'est bien bon.
Ça y est le mauvais temps s'installe mais on est au sec dans le refuge avant le déluge. Repas plutôt copieux (la Haute-Savoie n'est pas loin, en tout cas elle est dans nos assiettes avec une croziflette), accompagné d'un groupe de randonneurs belges (ben tiens !) forts sympathiques. Mention spécial au pain "maison", excellent.
Refuge du Bonhomme > Refuge Bertone
44km / 2600 D+
Refuge du Col de la Croix du Bonhomme > Tête N des Fours > Col des Fours > Lac de Mya > Les Chapieux > Col de la Seigne > Refuge Elisabetta > Col Chécrouit > Courmayeur > Refuge Bertone
On se lève avec une vue de dingue car c'est nuageux mais en bas ! Perchés a 2450m on a le privilège de la montagne.
Bon ptit dèj' et c'est parti pour Tête N des Fours, Lac de Mya. Ben pas grand chose a dire à part que c'était fabuleux, entre le terrain qui grip d'enfer, la vue au top avec la mer de nuage, un début de journée vraiment d'enfer ! Et même le final sur les Chapieux nous mettera bien la banane.
Recharge en eau puis c'est parti pour s'avaler les 1100 de D+ pour grimper jusqu'au col de la Seigne. Route puis jolie piste qui dénivele super. Ensuite sur le sentier qui est assez large, on pédale finalement beaucoup même si le col ne se gagne pas si facilement !
Une fois là haut, beaucoup de vent, et la vue est plus que démente (pour ma part je découvre).
Descente géniale, un bon régal facile et ludique, de quoi se faire bien plaisir. Pause casse-croûte vers le lac Combal, à l'abri du vent. On recharge les batteries pour le col Chécrouit avec le bon picnic du refuge. Pour grimper là haut, ça sera du portage, un peu de roulage puis de la descente/balcon façon pump-track, une bonne tuerie !
Un peu de déchet sur piste pour rejoindre Dolonne, sinon c'est du bon sentier qui va bien, quelques marches en bois, bien poussiéreux.
Pause glace a Courmayeur, qui va nous donner le pep's nécessaire pour gravir les 800 de D+ qui nous sépare du refuge Bertone. Un peu de route, puis de la piste et c'est portage bien régulier et efficace.
A 17h30 on est au refuge, parfait pour prendre la douche (au Bonhomme la douche était HS !!) et boire la boisson de recup' face au vallon d'Arpy. Polenta, pasta, on est bien en italie ! Buona notte !
Superbe deuxième etape !
Refuge Bertone > Champex
57km / 3000 D+
Refuge Bertone > Refuge Walter Bonatti > Grand Col Ferret > Petit Col Ferret > Ferret > Basset > Combe de l’A > Orsières > Champex d’en Haut
C'est la (très) grosse étape de ces 4 jours. Ptit dej à 7h30, départ a 8h pile direction le fond du Val Ferret. Le temps est au beau fixe, la journée s'annonce donc bien !
Pump track du Mont-Blanc pour commencer puis le sentier est parfois plus étroit, remonte pas mal voir carrément sous le refuge Bonatti (poussage). Globalement on se fait bien plaisir sur cette longue portion (2h !) Après le refuge une grimpette mais sur le vélo puis c'est super beau même si le sentier est parfois piégeux... Descente dans le fond vallon et ses renvois d'eau franchement pénibles...
D'ici il faut rejoindre le Grand col ferret, une bonne piste au départ jusqu au refuge Elena, où l'on admire sommets et glaciers, on ouvre les yeux bien grand et on profite !. On rejoint le col avec plus de poussage que de portage.
Au col la vue est top, on traverse ensuite sous la tête de Ferret (un peu expo, quelques passages non roulants aussi) pour rejoindre le petit col Ferret (en fait après coup, on se rendra compte qu'on y était pas vraiment !). Pause casse croûte ici et l'on voit bien en face la gigantesque montagne que l'on va gravir et on se demande bien où ça passe !!
Globalement la descente sur Ferret est bien top. Recharge en eau et micro pause a Ferret, on rejoint la piste pour le col Basset par une traversée montante en sentier. On roule un peu, on pousse surtout. Une fois sur la piste on retrouve nos réflexes et on appuye sur les pédales. Ça passe bien jusqu au terminus. Vélos sur le dos et c'est parti pour le deuxième morceau de choix que ce portage jusqu'à Basset.
La météo est top (il fait même très chaud), le portage est rustique par endroits (surtout en haut) bien raide en général. Assez éprouvant, contents d'arriver au sommet...
Pas mal de vent, petite pause sandwich à l'abri, puis go dans la combe de l'A ! Sentier puis freeride sympa seuls au monde pour retrouver le sentier classique : on va bien aimer mais il demande de la vigilence et un pilotage précis, parfois il vaut mieux ne pas suivre le sentier, ça passe nickel. Enchaînement piste puis bisse 100% lisse, c'est parfait !!
La journée est déjà bien entamée pour aller chercher la descente sur Orsières alors on traîne pas et on en a encore sous le pied, c'est cool. Quand même un gros poussage pour atteindre cette descente dantesque entre du bien ludique puis des épingles, et des traversées étroites. Super conditions tout bien sec.
Pour remonter a Champex (pluie qui arrive) on évite la route, donc petites routes bis bien raides, poussage de 15mn sur la piste la plus raide que j'ai jamais vue, puis on arrive a Champex Lac tranquillement mais sous la pluie.
Direction le refuge Bon Abri (c'est 19h) ou le repas sera vite avalé après cette grosse bambée. Bilan positif, bien contents de ce jour 3, que l'on redoutait quand même un peu.
Champex > Chamonix
46km / 1900 D+
Champex d’en Haut > Bovine > Col de la Forclaz > Trient > Le Trouléroz > Col et Aiguillette des Posettes > Le Tour > Petit balcon N > Petit balcon S > Chamonix
Retour au bercail ! Quoi c'est déjà fini ?? Bon il a bien plu toute la nuit et le vent souffle un peu ce matin, avec les nuages bien bas. Mais ça semble déja vouloir se dégager ! Du roulage sympa pour rejoindre le début du portage vers Bovine. Bon soleil par moment dans cette montée qui passe super bien et qui roule sur la fin. Les nuages vont et viennent sur les sommets suisses du coup on a pas la super vue et c'est assez humide dans le brouillard, la petite pause sera courte car bien fraîche. Direction la descente sur le col de la Forclaz qui bien que assez humide va être géniale a rouler : un monument du TMB c'est sûr, technique et rapide. Pour ma part j'ai évité le pire lorsque mon dérailleur a tapé une pierre et est venu se caler dans un rayon, j'ai stoppé net sinon c'était la cata ! On rejoint Trient avec la banane.
Portion de route obligatoire (dommage, on a presque hésité à passer par l'itinéraire de la cabane des Grands) puis c'est parti pour la montée vers le col des Posettes. Petite route suisse qui va bien, à l'ombre, qui dénivele tranquille puis piste toujours tranquille au dessus du lac. Au niveau des remontées mécaniques on rejoint la Haute Savoie et bizaremment (!) la piste se raidit d'un coup !
Donc de bon coups de q jusqu'au col... Le massif est bien prit dans les nuages mais nous fait l'honneur de se montrer quand même.
Séance de pédalage/poussage puis court portage pour le sommet de l'aiguillette. Pause casse-croûte et avant de se refroidir complètement on se lance dans cette superbe descente vers le Tour : rien a jeter, superbe.
Que de belles descentes pour ce dernier jour !
Enchaînement avec le petit balcon N, on remonte pour aller chercher la fin en épingles de Peclerey. Super conditions.
A Argentière, recharge en eau pour (se) finir sur le petit balcon S et ses remontées incessantes (mais ça s'arrête jamais de monter ce truc !!). Bien cassant ce balcon. Dernière descente et on rejoint Cham, le boucle est bouclée !
4 jours superbes où l'on a pu pratiquer notre sport favori dans ce cadre grandiose du massif du Mt blanc, avec toutes ces descentes finalement toutes différentes mais toutes plus ludiques les unes que les autres.
Une pensée pour les absents de ce raid, merci à VTTour pour le topo et l'inspiration (les sorties liées que j'ai décortiqué, pas assez apparemment !) et pour finir, merci Thierry pour ces 4 jours riches et intenses en tout point de vue, et surtout en sensations sur le vélo (tout particulièrement quand j'essaie de te suivre !) !
Galerie photos