Départ : Derby (834 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2600 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Monte Croce Becca Pouegnenta
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 20 octobre 2018
Conditions terrain
Sec
- Becca Pouegnenta : superbe ambiance.
Compte rendu
Aucune info sur ce massif hormis la vidéo d'un guide Italien pour aller tenter cette boucle. Je me fis à mon instinct et aux très bonnes cartes italiennes pour topoter ce que je crois être un super tour, au vu de la vidéo :
Je rajoute une montée par piste/sentiers, plutôt que par la route du Col Saint Charles et bingo ca passe super bien comme ça. Sentier 3 du début très sympa, piste nickel jusqu'à Pierre Vieille. Sentier 11 un peu compliqué à trouver au tout début, puis très joli dans la forêt de sapins (quelques portions à pieds). La piste devient plus raide à Goubelin mais toujours sur le vélo. On retrouve la route principale du Col Saint Charles à travers les mélèzes déjà bien brulés.
Au col, la suite est grandiose, sans doute le meilleur sentier (16) de montée que j'ai fait de ma vie pour rejoindre le col de la Croix, puis la descente sur le lac d'Arpy bien cassante (T3/T4-) est aussi très sympa. Les mélèzes sont tous brulés et la suite s'annonce bien ardu...portage intégrale de 700/800m jusqu'au sommet. Au passage, très bon sentier roulable le long du lac de la Pierre Rouge.
Pour info la descente en VTT du Lac de la Pierre Rouge à Arpy est très déconseillée en vélo (NR/T5)
Dernier coup de motive pour rejoindre Becca Pouegnenta, mais le sentier à l'air top à descendre.
La suite sous Ameran est beaucoup plus compliqué sur 200m de D- minimum. Le sentier est trop étroit et les épingles beaucoup trop serrées !! Aie...heureusement sous 2500m, tout redevient roulable (T3/T4) et la fin sur Leseney est top.
Mais ce n'est pas fini, le sentier linéaire jusqu'à Joux est grandiose, peu pentu et donc très long dans cette superbe forêt de conifères.
A partir de là, un choix s'impose, comment descendre à Derby, je choisi sans doute la moins bonne...j'aurai du faire confiance à dernier instinct qu'il me restait pour descendre par Bois de Plan Champ qui d'après Strava semble être très fréquentée par les locaux...donc avis à tous les répétiteurs...
Avec : Philippe






















