ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Savoie > Excellente Haute-Maurienne - J2

Excellente Haute-Maurienne - J2

Département : Savoie
Départ : Le Bourget (1150 m)

Longueur : 34 km
Denivelé : 1850 m

Massif : Vanoise
Sommets associés : Col du Barbier

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du dimanche 21 octobre 2018

Bruno_W

Conditions terrain

Globalement tout sec et propre. Bien doux, voire chaud (toute la journée en t-shirt)

Compte rendu

Iti suivi : Topo + bonus au fort Marie Christine

Je continue à cocher les classiques avec celle-ci un peu plus cool après la (bonne) journée de la veille. Si les jambes sont un peu usées, c'est surtout la peau des fesses qui me fera souffrir! La montée sur piste, pourtant très belle et pas si longue, sera du coup un calvaire !

Au bout de la piste, je découvre que le détour par la Turra est en fait intégralement dans le Parc. Je ne vois donc pas l'intérêt d'y monter puis d'en descendre en portant le vélo. Pourquoi ce crochet est-il sur ce topo et la trace associée ??? Je file du coup directement sur le balcon de la Turra, très sympa ! Avec une bonne blague digne du parc (cf. photo).

Toujours en suivant la trace, je me retrouve sur une grosse piste (arrgghh, je vois maintenant qu'il y a un très bon sentier juste dessous, pourquoi ne pas modifier le topo et la trace associée ???) où je fais une rencontre très sympa, on fera donc un bout de chemin ensemble. La descente au pont de la Sétéria est plutôt sympa mais réserve quelques passages... délicats.

Arrive le dilemme, par où rejoindre le col de Barbier? Suite aux commentaires précédents (à noter l'absence de panneau du PNV et de sa kirielle d'interdictions ici), on monte. On traverse, et c'est juste après avoir franchi la "porte" du parc qu'un garde arrive en sens inverse. Après nous avoir demandé d'où on venait, il s'empresse de répéter "Pas vu, pas pris, hein!" sans nous avoir demandé si nous étions informés de l'interdiction ou si nous avions poussé/porté nos vélos. J'aurais peut-être du rappeler à cet agent assermenté le principe de base de la présomption d'innocence...

S'en est suivi la fameuse traversée en balcon (exceptionnelle !) puis la descente sur Rimollard, du bien bon même si ça ne sera pas dans le best-of de l'année pour Rimollard. Dernier coup de motiv' pour enchaîner la descente du fort Marie-Christine (avec 2 ou 3 épingles tendues!) puis de l'Essaillon (c'est bon !).

Encore une bien belle journée avec des paysages d'automne à couper le souffle, puis un bivouac au coucher de soleil sur les sommets enneigés au top pour agrémenter la bière récupératrice ;-)

Début du sentier balcon
Début du sentier balcon
A la Turra: interdiction de la pratique du VTT avec à côté le balisage FFC ;-)
A la Turra: interdiction de la pratique du VTT avec à côté le balisage FFC ;-)
Ils ont bien fait leur job !
Ils ont bien fait leur job !
sentier balcon
sentier balcon
sentier balcon
sentier balcon
sentier balcon et Pointe de l'Echelle
sentier balcon et Pointe de l'Echelle
sentier technique qui descend sur le Pont de la Seteria
sentier technique qui descend sur le Pont de la Seteria
Vers le Col de Barbier
Vers le Col de Barbier
Vers le Col de Barbier
Vers le Col de Barbier
Depuis le col de Barbier
Depuis le col de Barbier
Vers le Col de Barbier
Vers le Col de Barbier
Vers le Col de Barbier
Vers le Col de Barbier
Descente vers Vers le Col de Barbier
Descente vers Vers le Col de Barbier
Descente vers Rimollard
Descente vers Rimollard
A l'Essaillon
A l'Essaillon
Final de l'Essaillon
Final de l'Essaillon

Commentaires

H
henyan, le 22.10.18 20:55

Bien :), je ne l'ai pas encore tourné cette boucle. Sur la descente du lac fourchu dernièrement c'était un berger qui n'était pas content car les vtt abîment les sentiers. D'après lui cette descente (sous le refuge du taillefer) sera interdite d’ici deux ans :~
Entre les gardes, les bergers, les agriculteurs il faut se tenir informé de l'évolution des réglementations sinon cela risque d'interdire encore d'avantage la pratique du vtt et de la randonnée et ce n'est pas la solution car il en faut un peu pour tous.

B
Bruno_W, le 22.10.18 21:35

Se tenir informé et resté courtois :roll:
C'est le monde à l'envers qu'un berger tienne ces propos vu l'état des alpages en fin de saison... 8O

Le ded, le 22.10.18 23:39

Sur les dernières sorties au Barbier, il y a des photos comme quoi on roule dans le parc!
Je ne pense pas que le Garde reste in situ à attendre un coupable mais ça jette la suspicion sur tout le monde car il ne faut pas les prendre pour des lapins de 3 semaines. Ils connaissent, pratiquent et s'informent sur VTTour!
J'ai déjà évoqué ce problème de respect de la loi (ou tout au moins d'occulter trace et photos) mais avec les électrons libres... :(

Jolie sortie en tous cas. :wink:

B
Bruno_W, le 23.10.18 09:00

Pourquoi ne pas déjà couper la trace qui passe par la Turra dans le topo ? Cette bouclette ne présente aucun intérêt si on respecte la loi (portage intégral. Pour la montée au col de Barbier, c'est un peu différent ça permet de basculer sur Rimollard.
En complément, ce qui agace visiblement le garde, ce sont les traces de roues sur le chemin (signifiant que le chemin est roulé). En même temps, il m'a confirmé que le poussage (plutôt que le portage) était autorisé puisqu'on ne pratique pas le VTT quand on le pousse.
Enfin, ce n'est peut-être pas un hasard si le garde remonte ce chemin plutôt qu'un autre. Les collègues parapentistes de la zone ont de sacré déboires aussi avec le parc (jusqu'à confiscation du matériel, 1500€ d'amende, etc.). Tout ça à 200m à vol d'oiseau d'une grosse piste fréquenté, de 2 barrages, d'une station de ski et d'une multitude de refuges... m'enfin...

Le ded, le 23.10.18 09:24

Ben oui Bruno mais les Parcs existent pour contrer le développement (très proche et contigu) des stations de ski alpin. Donc en limite de parc, il est normal de voir les infrastructures (pistes 4x4 et VTT, remontées mécaniques, pylônes) aux alentours :).
Pour la trace, de la Turra, on va déjà en (re, re)parler en OFF. Pour la montée au col du Barbier, il y a 2 options qui évitent le Parc. :wink:

I
Invité, le 23.10.18 09:36

Moi qui croyait que c était pour rentabiliser ces infrastructures en été...

Le ded, le 23.10.18 09:43

Et ... ?

I
Invité, le 23.10.18 10:00

On est bien loin de la protection idyllique de la nature.
Mais c est pas grave on se donne bonne conscience en faisant une zone interdiction totale à côté d une zone no limit.

Le ded, le 23.10.18 10:08

mon cher naif, ne faut-il pas commencer par quelque chose? Et surtout, sous couvert de l'anonymat, on peut surtout tout se permettre.

I
Invité, le 23.10.18 10:12

Anonymat, pas anonymat ne change pas grand chose.
Rien d extraordinaire dans ce que je fais remarquer.
Autour du parc de la Vanoise il y a la capacité d accueil de toute l Afrique du Nord.
Je suis bien d accord avec toi qu a l origine les parcs nationaux sont la pour la protection de la nature... Mais quand on essaye de ramener le plus de monde possible été comme hiver, on peut tout de même faire remarquer que le rôle du parc est tout autant économique que écologique !
Sur ce... Je vais rouler, bonne journée à toi :p

B
Bruno_W, le 23.10.18 10:15

L'option par le Pisset (que je pensais prendre initialement) est en fait aussi dans le Parc, en tout cas par rapport aux balises en haut (là où on a rencontré le garde). Donc la seule option restante est celle qui monte directement au col, et là on perd une belle partie du balcon..

Je connais bien les Parcs pour avoir travailler avec la plupart d'entre eux, sauf la Vanoise... Il y a des façons plus ou moins "intelligentes" et conciliantes d'une part de mettre en place une réglementation et d'autre part de l'appliquer. Vaste débat...

Le ded, le 23.10.18 18:45

Le Pisset ne roule pas et arrive au niveau de la "porte" du Parc donc on ne perd rien du balcon autorisé.
Le seul problème du Pisset vient, au 1/3 tiers, de la progression dans les arcos.
Mais il faut savoir ce que l'on veut: rouler dans les clous. Ou pas. :P :lol:

E
Etienne-H-, le 23.10.18 19:41

Pour la Turra, le chemin était officiellement autorisé, il est sympa à rouler, ce qui explique sa présence dans le topo. Mais actuellement il y a un nouveau panneau d'interdiction.

B
Bruno_W, le 23.10.18 20:46

D'après le garde, ils n'ont fait que renforcer le balisage indiquant l'interdiction...

Le ded, le 23.10.18 20:55

Pour le bien de tous, je pense qu'il faut modifier le topo et la trace afin d'éviter toutes incursions dans le PN.
Où alors on continue le pas vu, pas pris :P

E
Etienne-H-, le 23.10.18 21:53

Pour info, la liste des pistes / sentier autorisés est toujours sur le site du PNV inchangée donc Turra toujours accessible donc panneau résultant d'un excès de zèle www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/183

B
Bruno_W, le 24.10.18 10:00

Parce qu'à partir de ce doc tu arrives à comprendre de quel chemin il parle à la Turra ? D'après le balisage en place et le garde, ce qui est autorisé c'est le balcon de la Turra et interdit à la pratique du VTT la bouclette qui passe par la Turra même comme indiqué dans ce topo.

P
Pïerre, le 24.10.18 11:00

L'ayant pratiqué il y à pas mal d'années, le doc me semble assez clair, que ce soit sur la carte ou d'après le descriptif du sentier n°1, c'est autorisé jusqu'à la Turra. Alors franchement est-ce aux vttistes d'être plus royalistes que le roi (ou plus Suisses-Allemands que les Suisses-Allemands) et plus pinailleurs que les bureaucrates du PNV, de se demander si c'est le garde ou le document qui fait fois ? Je comprends difficilement qu'on puisse trouver légitime (même si c'est sûrement légal), ce quasi no-limit d'un coté et le chipotage pour quelques malheureuses traces de pneus de l'autre.

E
Etienne-H-, le 24.10.18 11:05

Dac avec Pïerre, la Turra c'est la Turra, c'est pas ambigu. Le balcon étant hors PNV il n'est pas concerné par la réglementation.

B
Bruno_W, le 24.10.18 12:34

J'essaie simplement de comprendre et de partager.

De toute façon, ce qui est très clair et indéniable c'est le balisage du parc et de sa réglementation sur place (cf. photo du panneau, + panneau au départ de la bouclette).

Le premier des anti-chipoteurs qui prend une prune raconte aux autre ? :wink:

P
Pïerre, le 24.10.18 12:46

"Le premier des anti-chipoteurs qui prend une prune raconte aux autre ?" Bah, ça passera dans le budget global VTT, ça ou une casse quelconque sur le vélo ou une prune de parking en Suisse :ill: :D ...
Mais tu as raison de mentionner la chose. En ce qui me concerne, quand je parcours et que je rentre des sentiers ou des itinéraires interdits, je le mentionne clairement si je m'en rends compte, à chacun de décider ensuite s'il veut les parcourir ou pas. Et si des interdictions surviennent ensuite, ce n'est clairement plus mon problème, à ceux qui les ont prononcées de se débrouiller pour faire le suivi et reprendre les diverses fiches, ce sera du temps qu'ils ne passeront pas à nous emmerder.

Le ded, le 24.10.18 20:19

va rouler, ça détend :)

Biblio, le 25.10.18 17:39

Tout ça me donne envie de rentrer sur vttour ma traversée intégrale du val de Bagnes nord/sud :D

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER