Départ : Le Bourget (1150 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1850 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Col du Barbier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 octobre 2018
Conditions terrain
Globalement tout sec et propre. Bien doux, voire chaud (toute la journée en t-shirt)
- Balcon de la Turra : Propre et sec, du roulant au technique, tout y passe !
- Voutaplona : Propre et sec, quelques passages bien plus durs (T4+/5 ?)
- Le Pisset > Col du Barbier : Propre et sec, globalement roulant avec quelques passages qui réveillent dans un superbe panorama
- Col du Barbier (versant SO) : Sec. Départ superbe, ensuite bien gravillonneux mais ok, partie médiane plus sympa puis final un peu trop linéaire / sur les freins
- Ancien cimetière > L'Esseillon : Sec et propre, avec le fort Marie Christine, de très bons sentiers avec quelques bons challenges techniques !
Compte rendu
Iti suivi : Topo + bonus au fort Marie Christine
Je continue à cocher les classiques avec celle-ci un peu plus cool après la (bonne) journée de la veille. Si les jambes sont un peu usées, c'est surtout la peau des fesses qui me fera souffrir! La montée sur piste, pourtant très belle et pas si longue, sera du coup un calvaire !
Au bout de la piste, je découvre que le détour par la Turra est en fait intégralement dans le Parc. Je ne vois donc pas l'intérêt d'y monter puis d'en descendre en portant le vélo. Pourquoi ce crochet est-il sur ce topo et la trace associée ??? Je file du coup directement sur le balcon de la Turra, très sympa ! Avec une bonne blague digne du parc (cf. photo).
Toujours en suivant la trace, je me retrouve sur une grosse piste (arrgghh, je vois maintenant qu'il y a un très bon sentier juste dessous, pourquoi ne pas modifier le topo et la trace associée ???) où je fais une rencontre très sympa, on fera donc un bout de chemin ensemble. La descente au pont de la Sétéria est plutôt sympa mais réserve quelques passages... délicats.
Arrive le dilemme, par où rejoindre le col de Barbier? Suite aux commentaires précédents (à noter l'absence de panneau du PNV et de sa kirielle d'interdictions ici), on monte. On traverse, et c'est juste après avoir franchi la "porte" du parc qu'un garde arrive en sens inverse. Après nous avoir demandé d'où on venait, il s'empresse de répéter "Pas vu, pas pris, hein!" sans nous avoir demandé si nous étions informés de l'interdiction ou si nous avions poussé/porté nos vélos. J'aurais peut-être du rappeler à cet agent assermenté le principe de base de la présomption d'innocence...
S'en est suivi la fameuse traversée en balcon (exceptionnelle !) puis la descente sur Rimollard, du bien bon même si ça ne sera pas dans le best-of de l'année pour Rimollard. Dernier coup de motiv' pour enchaîner la descente du fort Marie-Christine (avec 2 ou 3 épingles tendues!) puis de l'Essaillon (c'est bon !).
Encore une bien belle journée avec des paysages d'automne à couper le souffle, puis un bivouac au coucher de soleil sur les sommets enneigés au top pour agrémenter la bière récupératrice ;-)