Départ : La Paute (720 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Oulles Villard-Reymond
Topos associés
Sentiers associés :
- Le Puy d'Oulles > D526 T3GPX
- Le Pontet T3GPX
- Combe du Grand Renaud T4GPX
- Croix du Carrelet (versant Est) T4GPX
- Crête de la Cruc T3GPX
- Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (partie haute) T2GPX
- Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (direct par les lacets) T4GPX
- Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (partie basse) T4GPX
- Les Alberts T1GPX
Sortie du samedi 27 octobre 2018
Conditions terrain
Evidemment tout sec, et globalement très propre
- Le Puy d'Oulles > D526 : Sec et bien feuillu. Sympa, bien en glisse mais un peu sur la réserve à cause des feuilles. Trouvé un cran en-dessous en terme d'intérêt et difficulté que la Malaine (mais fait que la partie "haute"). Un court passage expo avec 2 épingles un poil plus dures et à la chute vivement déconseillé, sinon ça déroule pour tout le reste !
- Le Pontet : Sec et feuillu. Presque un peu plus délicat que le précédent avec une traversée pas bien large pour attaquer (d'autant plus avec les feuilles qui masquent) et une ou deux épingles un poil serrées, bien bon aussi dans le genre.
- Combe du Grand Renaud : Sec, plus ou moins marqué.. Pris à la montée. Les 100 à 150 premiers mètres (après la bifurcation avec le Col de Corbières) viennent d'être retracés / piochées. Au-dessus le chemin est tantôt clair, tantôt moins. Je l'ai perdu à 2 reprises... La descente sur la Crête des Gardes est super classe, très belle ambiance !!!
- Croix du Carrelet (versant Est) : Sec et propre. Ca démarre excellent avec qlq épingles serrées mais sans plus, de belles petites traversées propres, puis... on passe 1, non 2, crans de difficultés! Clairement T5 ! Dommage, et attention à l'expo parfois très forte dans certaines épingles
- Crête de la Cruc : Sec et propre. Très sympa !
- Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (partie haute) : Sec, propre. On perd du dénivelé sans intérêt
- Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (direct par les lacets) : Sec, propre, lisse. Très, très bon! Un bon cran en-dessous de la Croix du Carrelet, aussi bien en terme de technique que d'expo. Ici tout passe à 1 ou 2 épingles près
- Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (partie basse) : Sec et globalement propre, un peu feuillu. Ca secoue un peu plus, les trajectoires sont globalement plus "flottantes". 1 épingle large à gauche bien abîmée dans les racines et expo, sinon pas de grandes difficultés
- Les Alberts : Sec et propre. Chemin qui permet de finir sans toucher la grosse route de BDO (avec un bonus bike park ?)
Compte rendu
Iti suivi : BDO > Puy d'Oulles > Tête de Louis XVI > Croix de Carrelet > BDO
Vite, vite, faut optimiser les dernières journées de cet été indien de fou ! Ca semble être tendance ;-)
Pas envie de faire (trop) de route, alors direction des classiques du secteur que je n'avais toujours pas roulé en prenant quelques variantes pour essayer d'optimiser.
Puy d'Oulles: bel échauffement, on se régale dans la forêt avec quelques virages relevés excellents. Parfois un peu trop de feuilles pour être pleinement serein. C'est bien sympa mais à mon goût un cran en-dessous que la très bonne Malaine (semble aussi beaucoup moins fréquentée)
Col de Corbières et Tête de Louis XVI: l'accès se fait quasi tout sur le vélo (100m D+ de poussage) et ça c'est déjà une bonne nouvelle ! Très joli sommet (avec une courte mais jolie descente) et très belle ambiance avec 2 chevaux aussi blancs qu'inattendus. La descente sur Villard-Reymond commence magistralement sur un sentier lisse puis c'est un peu le carnage sur une section d'environ 50 à 100m linéaire pour moi NR (T5/T6?) bien raide dans les blocs, ça semble manquer d'entretien ici. La suite repart très joliment avec quelques belles épingles.
Crêtes de la Croix des Gardes et Croix du Carrelet:
Vu les commentaires bof bof sur la Combe du Petit/Grand Renaud, je décide de la remonter pour profiter de l'ambiance et boucler. Effectivement ça ne doit pas être dément à descendre, moins bon en tout cas que par les classiques faites, mais belle ambiance! Et la remontée passe quasi tout en poussage (pas ou très peu de portage nécessaire). La descente de la Croix des Gardes est superbe! Excellente ambiance avec la pente qui plonge de part et d'autre, un paysage ouvert tout autour ! La descente de la Croix du Carrelet est effectivement très (trop) corsée puis c'est à nouveau un régal sur le sentier qui file sans grandes difficultés en traversée jusqu'au col de Solude.
Sentier du Facteur:
Déception sur le départ tout en piste, puis apothéose dans les superbes épingles, pas si dures, pas si expo où presque toutes passent ! Moins aimé la partie basse qui m'a laissé un goût mitigé avec du bon et du moins bon.
Encore un très beau tour tout à fait recommandable, avec pour version raccourcie la même sans le Puy d'Oulles au départ (du coup 1700 D+).