Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1285 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge de Mayères Arête des Saix
Sentiers associés :
Sortie du samedi 15 juin 2019
Conditions terrain
Globalement sec, un peu humide à certains endroits.
- Arête des Saix > Chalets de Doran : Un névé qui traine juste après la toute première épingle, le reste est sec.
- Le Séné > Chalets de Doran, par le Saix Noir : Sec. Joli mais pas beaucoup d'intérêt à VTT malgré quelques belles sections...
- Le séné > Chalets de Mont Ferron : Sale, des arbres en travers.
- Les Lanches du Saix > Chalets de Mont Ferron : Sec. Superbe. Les épingles ne sont pas données par contre.
- Chalets de Mont Ferron > Les Ranziers : Sec. Très belle traversée, avec quelques bonnes remontées.
- Piste de Mont Ferron > Route de Chéron : Sec. Le but du jeu est de toucher aux freins le moins possible... Assez court, mais plutôt fun et atypique.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Bonnes conditions cet après-midi pour aller rouler, les averses orageuses étant passées, j'ai même eu droit à quelques éclaircies et un peu de soleil, à se rappeler qu'on est en juin, l'été, ce genre de choses qu'on a tendance à oublier ces derniers temps. Même si l'on est encore loin des 40°C récemment enregistrés à Ajaccio...
Et donc, conditions excellentes pour cette descente de l'Arete des Saix direction Doran, à peine un peu de neige au début qui n'a rien gâché le reste, excellent, technique, des gros et des ticailloux de partout, des épingles, bref une superbe première partie suivie par une deuxième un peu plus freestyle, mais pas forcément horrible. Des parties fuyantes qui font travailler l'équilibre précaire sur le vélo, des ravines, des passages T5+++ qui nécessiteront un peu (beaucoup) de travail avant d'y enchaîner, quelques portions NR, mais finalement on arrive en bas avec une sacrée banane collée en travers la bouille. A noter en plus de ça une superbe vue sur la Pointe Percée et les Tours d'Areu pour compléter le tableau.
Le reste est fait de haut et de bas la traversée vers Mont Ferront étant ce qu'elle est... En revanche l'AR des Lanches du Saix vaut le détour, ne serait-ce que pour le haut juste en dessous des barres rocheuses, avec ses très belles épingles pas forcément dures mais un peu fuyantes et traîtres par moment. Le reste est du même acabit, et malgré quelques portions un peu plus pénibles à rouler, ça reste un très beau sentier.
Dommage que le retour sur Sallanches ne soit pas très intéressant, quoique le petit passage par la GAEC de la cascade à Blancheville peut justifier le détour ; )










