Longueur : 21 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Col de Voza Mt Lachat
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 28 juin 2019
Conditions terrain
Sec et (est-il utile de le préciser?) gros cagnard tout l'après-midi.
- Col du Mont Lachat > La Chalette : Great! Bien roulant et panorama 4 stars, à peine gâché par des renvois d'eau un peu pénibles.
- Mont Lachat (versant Ouest) : Une grosse tuerie dans le milieu et ses enchaînements d'épingles sans répit, dommage pour la partie haute et basse...
- Bellevue > Passerelle de Bionnassay : Bof. Entre la traversée entrecoupée de petites remontées NR, le bas très raide et raviné, ça ne roule pas beaucoup. Quelques belles sections néanmoins avant la passerelle.
- Col du Tricot > Chalet de Miage : Pfff énorme, juste énorme.... sans répit du début à la fin. Epuisant mais que c'est bon!
- Balcon de Miage au Tranchet : Très beau comme d'habitude. Chose improbable, il y avait même quelques portions humides!
- Tranchet > Le Champel : Idem Balcon de Miage/Tranchet, mais tout sec.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
"Petit escargot, porte sur son dos..."
Va savoir... était-ce le collègue de taf qui avait l'habitude de le chanter toute la semaine après l'avoir fait pour sa petite ou le fait que mon allure durant la montée de Bionnassay jusqu'à Bellevue se rapprochait pas mal de la vitesse d'un gastéropode neurasthénique abruti de chaleur, la petite comptine m'a accompagné l'après midi durant. ..
""... sa maisonette"
Un endroit toujours exceptionnel, malgré la fréquentation / industrialisation du coin, du en majeure partie à la renommée de la Voie Royale du Mont Blanc (désormais règlementée à partir de cette année) et le tour à pied de ce même sommet sur plusieurs jours, on trouve quand même des chouettes sentiers a se mettre sous la dent sous une belle ambiance.
"... aussi tôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête..."
Ah ça, j'en aurais bien eu besoin d'un peu de pluie pendant la trav de Bellevue au Mont Lachat, mais à moins d'invoquer un Chaman...
La neige encore présente par endroits sur le sentier des Rognes m'aura finalement donné une mauvaise excuse pour ne pas y aller (en français dans le texte, "pas la gniaque ni la motiv"...).
"Petit escargot, porte sur son dos, sa bicyclette..."
Ben petit escargot il avançait pas plus vite dans la Combe du Tricot, tellement asséché qu'il arrivait même plus à (en) baver... Mais ce qui suit vaut mine de rien le coup d'en ch***/baver.
Gros coup de coeur encore une fois pour ce Col du Tricot, entre les très belles épingles du haut et la partie basse qui demande une concentration de tous les instants et un placement de roue précis sous peine de se mettre à l'amende de nombreuses fois... Cassant, épuisant, moi j'adore, et si tout n'est pas parfait (quelques sections pas forcément géniales, mais le sentier semble avoir été refait depuis mon dernier passage), l'ambiance typée "Face Nord des Miages en toile de fond" finit de compléter le tableau.
Merci à Paul, randonneur d'origine americano-polonaise avec qui j'ai sympathisé au Col pour les photos de la descente. Tanks Paul for the photos, enjoy your tour "Tour du Mont Blanc"! ; )