Départ : Praz Coutant (1170 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Col d'Anterne Col d'Anterne L'épaule du Col d'Anterne col de la portette
Sentiers associés :
Sortie du lundi 05 août 2019
Aousse, Pierqiroul, Rythier, totoff
Conditions terrain
Tip top
- Chalets de Platé > Charbonnière : Fantastique.
- Col de la Portette > Chalet de Platé : Départ NR pour nous puis très dur, sans parler de l'arrivée sur le refuge
- Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz : Excellent dans l'ensemble, de beaux passages techniques
- Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills : Excellent, de belles marches à passer
- Col d'Anterne > Lac d'Anterne : Majeur, mais trop court !
- Col d'Anterne (versant Sud) : A la montée, pas roulé beaucoup !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Ce Tour des Fiz, défriché en 2014 m'avait donné à l'époque des sueurs froides dans sa préparation et un sentiment d'avoir réalisé un parcours exceptionnel dans un décor qui ne l'est pas moins, le tout à 2 pas de chez moi.
5 ans plus tard, me voilà à nouveau au départ à Praz Coutant, et cette fois ci je ne suis pas seul... Départ volontairement tardif afin de faire la dernière descente de Platé avec un minimum de piétons, voir pas du tout. Et oui, on est en août, et le parking de Praz Coutant est blindé, ce qui me conforte dans l'idée que ce départ à 11h est plutôt une très bonne idée. Moins bonne idée pour la grimpette bien raide jusqu'au col d'Anterne ? Même pas car on n'a finalement pas tant souffert de la chaleur, un bon air frais venant rafraîchir les t-shirt bien trempés de sueur.
Arrêt pic-nic au lac d'Anterne, après cet excellent sentier descendant du col au lac et ses passages techniques déjà bien sympathiques qui vont donner le ton pour la suite. Du monde au lac, manque que la buvette et les parasols :-)
Descente géniale sur Alfred Wills en mode digestion, et effectivement, pas de NR par rapport à ce que j'avais noté à l'époque.
Superbe traversée finalement bien roulante vers le Collet d'Anterne et son imposant poteau électrique, puis une fois un bon troupeau de randonneurs doublés, on s'offre la descente sans trop de monde, et c'est mieux ainsi car de nombreux passages demandent vitesse et engagement. Vraiment bon ! A noter une coupe raide proposée par Totoff afin d'éviter des marcheurs avec leur âne, que l'on qualifiera de "double marche de l'âne", on a bien sérré les fesses :-)
On se cale ensuite discrètement parmi le flow de randonneurs pour monter à Sales. Enfin discrètement c'est vite dit, les remarques fusent de toute part, ce qui nous fait bien marrer (ou pas !). On pédale dès qu'on peut mais c'est toujours bien physique. Les cascades finissent de parfaire visuellement cette grimpette bien sportive. Arrêt recharge en eau au refuge, puis rapidement, on se retrouve seul au monde en allant au col de Portette par le GR. Un poil long pour trouver ce col d'autant que ça roule (presque) pas du tout, mais bon pas le choix hein ! Descente plutôt scabreuse du col, fuyant et pas donné jusqu'au refuge, avec pas mal de pieds à terre.
Dernier morceau mais pas des moindres, la descente de Platé. Je retrouve avec plaisir ce "morceau de bravoure" pour conclure ce Tour des Fiz. Et bien, gros plaisir pour tous dans ce final à l'ambiance mémorable et très technique, notre départ tardif ayant payé, pas un chat, on a la descente pour nous (et heureusement) !
Montée comme descente, ce Tour ds Fiz reste éprouvant, bien que l'expérience et la progression technique fait que le plaisir va en augmentant au fil des années. Totoff, toi qui a fait durer ce tour pour te régaler en photo (et la dernière descente te remercie), je te laisse illustrer ce CR :-)








































