Sentier à diviser en deux parties :
Partie haute :
il faut s'attendre à des passages NR et ou/très exposés. La cheminée demande de descendre du vélo sur environ 60m de D- (ou plus). C'est souvent humide ici, donc prudence, même à pied. Très technique et pentu ensuite et caillouteux.
Partie basse :
Une fois passé les barres rocheuses, superbe T4 assez exigeant avec des (courts) passages NR, nombreux enchaînements difficiles qui demandent des levers de roues arrières bien précis.
Pour arriver sur les chalets de Platé : depuis les grandes Platières ou le col de la Portette
Note : montée assez courue par les randonneurs et traileurs, sur le haut on peut facilement faire tomber des cailloux, prudence donc.
Enchaînements : à la Charbonnière, descente sur Praz Coutant par piste, ou possibilité de monter sur Frioland (200m de D+) et descendre par des singles sous Curalla.
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Type : Sentier large (>50cm)
Départ : 45.9654 N / 6.71722 E
Longueur : 2600 m
Denivelé négatif : 720 m
Denivelé positif : 70 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T5
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E4
Interêt : 9.3/10 (10 votes)
Sentiers proches - Chalets de Platé > Charbonnière
- Charbonnière > Plateau d'Assy (T2)GPX
- Frioland > Charbonnière (T3)GPX
Commentaires
Décor grandiose. les 2 premières épingles sont très expo mais sans difficulté particulière (T4). Puis s'enchainent des épingles moins exposés avec parfois de jolis défis techniques, un peu de franchissement également. Pas de NR pour les bons techniciens et n'ayant pas l'appréhension du vide. 95% sur le vélo pour les bons techniciens mais ayant peur du vide sur le haut ^^ Un must, ambiance garantie !
Fait à pied (je n'ai pas le niveau pour le faire à VTT). Sentier grandiose (pour qui a un gros niveau) très bien tracé. Très expo au début. Une grande partie de la descente est dans du gros T4. A faire par terrain sec. Sentier d'anthologie dans le très difficile.
Pas de demi mesure là dedans, ça passe ou ça casse ! Ambiance garantie dans la cheminée, et juste excellent en dessous. Tout sec.
excellent, rien à jeter si on aime le technique un peu engagé, super ambiance! E4 un peu surcoté à mon avis...
excellent, bien fin sur le haut avant la passerelle, belle ambiance dans la cheminée, des jolis passages ponctuels ensuite.
exigeant mais tout passe quitte à lâcher quelques pieds
à faire sur le sec pour bien profiter des traversées sur les lapiaz
effectivement des bases de trial sont un plus
Départ du ref. de Platé chiant comme le sentier qui y arrive du col de la Portette (trial quasi permanent dans un sentier encombré de blocs).
Beaucoup plus sympa dès que ça commence à descendre. Peu de monde arrivera à tout faire sans seul pied à terre mais de belles sections et une très belle ambiance.
Magique, pas grand chose à dire, faut aller dedans pour le croire, même la cheminée à été validée entièrement par Pascal ! Aucun répit tout le long, grip au top, un sacré morceau de bravoure !
Du lourd ! Certains passages sont à engager avec prudence et d'autres sont du pur caviar. Bref, ultra exigeant.