Sortie du mardi 01 juillet 2025
clem74
Conditions terrain
très sec malgré l'orage de la veille
Compte rendu
Ce projet je l'avais en tête depuis un moment, il me tardait de le réaliser et c'est chose faite.
J'hésitais encore si j'allais rouler ce jour et puis mon corps à décidé pour moi en me réveillant à 5h en pleine forme, je prépare tout et en route pour Praz Coutant.
Départ sur le bike à 6h30, quel bonheur de partir à la fraiche, un peu plus tôt même aurait été idéale surtout pour profiter des première lueurs sur la roche.
Juste après les Ayères je croise les patous et le berger dans la foulé, on a discuter un petit moment sur l'attitude à adopter en présence de ces gardiens blanc. Il y en a pas mal dans la réserve autant du coté Moede, que Anterne et Salles, soyez donc vigilant, ralentissez et descendez du bike.
Arrivé au col d'Anterne je verse presque ma petite larme tellement c'est beau, j'ai beau connaitre ce secteur par coeur, je ne m'en lasse pas.
Quelques randonneurs au sommet et dans l'ensemble de la journée ce sera très calme comparé à la cohue qui va arriver d'ici les prochaines semaines.
J'ai pas vu passé cette première ascension, je déborde d'énergie alors je me sens pour un petit défi personnel de valider au maximum les descente qui se présentent devant moi!!
Jusqu'à la bifurcation pour remonter à Salles, miam comme c'est bon, rien d'ultra technique, je l'ai dévoré ni une ni deux cette descente. J'essaie de prendre mon temps quand même pour profiter de ce paysage qui à mon sens est le plus majestueux de ce tour.
Je retrouve l'ombre et le frais dans la combe qui monte à Salles, je me délecte de cette fraicheur avant d'entrer dans le four sur le plateau.
De Salles au col de Portette, c'est long, mais c'est un certain plaisir que de pénétrer dans ce secteur que j'explore très souvent en splitboard l'hiver.
La descente du col de Portette est grandiose, du tac tac dans du fuyant, faut faire confiance à ses freins et surtout bien doser la charge sur le pneu, heureusement qu'il me reste de quoi me sustenter sinon je suis prêt à remonter pour la refaire!
Enfin la fameuse cheminée sous le chalets de platé, faite l'année dernière avec mon semi rigide, il me restait quelques passages à valider et c'est chose faite, à part deux passages sur la partie basse dont celui avec les équipements sur la roche, la partie haute est entièrement validée. En somme je suis pas loin du 100% validé sur cette sortie, mais le plus important c'est que j'ai pris mon pied, je n'ai rien à prouvé, encore moins en solo néanmoins ce récit pour vous partager mon kiff sur ce Tour mythique et vous encourager à le faire si il vous attire.
J'ai presque plus mal au zygomatiques qu'aux jambes!!!