Longueur : 21 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Col de Voza Mt Lachat
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 09 août 2019
Conditions terrain
Malgré les pluies de la veille, assez sec hormis passages ponctuels humides sur le balcon de Miage
- Balcon de Miage au Tranchet : Excellentissime.
- Col du Tricot > Chalet de Miage : Très bon. De plus en plus physique à mesure que l'on descend. De nouveaux renvois d'eau creusés dans la terre sont gênants.
- Bellevue > Passerelle de Bionnassay : Beaucoup (trop) de pieds à terre mais très beau et assez rapide au final.
- Mont Lachat (versant Ouest) : Départ improbable et ultra panoramique sur une mini sente qui serpente. Quelques épingles et passages peu évidents en haut puis une superbe section sur sentier terreux. Courte fin sur piste. Excellent !
- Col du Mont Lachat > La Chalette : A la montée : top ! Tout sur le vélo, le sentier est impeccable du début à la fin.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Trace à venir
On met les petits plats dans les grands pour ce tour qui s'annonce déjà bien rempli dès les premiers coups de pédales au départ du Champel. Tricot en after taf c'est du lourd, Kaillasse avait réalisé ce tour récemment, en me donnant envie de faire la descente du Mt Lachat.
JB est de la partie, c'est donc à 3 qu'on grimpe au col de Voza par Bionnassay, puis Bellevue. Ciel bleu et coup d'oeil fabuleux sur le massif du Mt Blanc, il faut bien ça car la montée est souvent rude.
Détour bonus bien valable avec Thierry au sommet du Mt Lachat où l'on va découvrir une descente epinglue excellente malgré quelques pieds à terre sur le haut (super panoramique par contre), on valide ! Je mets à jour la fiche sentier qui mérite un autre descriptif/cotation.
On enclenche le turbo pour rejoindre la passerelle de Bionnassay et sa descente parfois inroulable puis portage vers le col de Tricot où JB nous attend.
Technico-physique pour rejoindre Miage, pas ou peu de répit dans cette descente de Tricot. Chaque année les cailloux sur ce sentier bougent beaucoup, on le redécouvre donc presqu'à chaque fois. Mode cerveau off et lâchage de frein avant pour passer les nombreux obstacles caillouteux.
Enchaînement avec le splendide balcon Miage et le soleil couchant, d'ailleurs il y a quelques spectateurs armés d'appareil photo au niveau des chalets. Entre portions lisses et passages techniques (youhou la validation de la marche, enfin ! ), un peu d'humidité mais pas trop, une bonne luminosité (mais fallait pas traîner :-) parfait pour terminer ce tour, 4h pile, tout de même !