Départ : Faucon de Barcelonnette (1186 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Cabane de Belmont Grand Bérard Soleil Boeuf
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 10 août 2019
Conditions terrain
y'a pas à dire, cette année c'est sec de partout dans le 04 :)
- Pas du Reverdillon (versant O) : Cette belle descente s'est dernièrement dégradée par le passage des troupeaux sur la partie haute (bien meilleure auparavant). Après la bergerie, toujours aussi bon.
Compte rendu
Iti suivi : Faucon > Belmont > Col de la Pare > Pas de Reverdillon > Ste Anne > Faucon
Ce grand Berard, version topo, je l'ai déjà fait et apprécié (même si en fonction des hivers, on retrouve +/- un terrain raviné). Un "petit" topo VDM qui va bien pour une mise en jambes, avec un portage que je trouve "accessible" quand on a bien lu le topo (j'y ai amené un copain qui découvrait le portage).
Mais à chaque fois, une sensation de trop court ou plutôt de déjà fini.
Cette fois-ci, variante en partant de Faucon sur Barcelonnette. Longue montée efficace jusqu'à la cabane de Belmont, par Bouzoulières et Bonnet Vert.
S'ensuit une traversée par le Chemin horizontal en single bien sympa, avec des passages bien expo et gazeux, voire limite même à pieds (torrent de Faucon me semble t'il).
On enquille le portage pour le col de la Pare, et sa vue splendide sur Barcelonnette et la vallée de la Blanche.
Là haut, il caille ! le Vent est plus que frais.
La descente du col est sans saveur, et on raccroche le sentier qui amène au Pas de Reverdillon, en portage. Sentier globalement propre, avec quelques passages dans le raide.
La descente du Grand Berard, par sa longueur, est toujours aussi sympa mais :
- la partie du haut était cette fois-ci plus saccadée et très poussiéreuse, dû aux multiples passages de troupeaux
- un stop obligatoire en haut de la bergerie, le troupeau y passait, et les patous ont (encore) fait preuve d'un accueil cordial. En accord avec la bergère, pause paysage de 15min. :).
Le bas est comme d'hab' : bon, rapide, à prendre avec modération :)
Retour ensuite vers Ste Anne via une piste (j'ai bien tenté de prendre un single balisé "raquettes neige", qui a été un véritable échec rempli d'herbes hautes, de bestioles, et de portage pour remonter à la station).
Puis passage par Villard, le haut de Jausiers, le Forest-Haut par des singles bien sympas et ludiques, voire même quelques passages techniques (et parfois balisés VTT-FFC). Globalement roulant, quasi pas de bitume, un peu de pistes, mais une liaison vers Faucon qui va bien.
La sensation du "déjà fini" est passée finalement avec cette boucle, et vient à mon avis en bon complément au topo initial. Cela reste tout de même physique.