Départ : Ceillac (1639 m)
Longueur : 59 km
Denivelé : 3700 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de la Cula Tête du Rissace
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 22 août 2019
Conditions terrain
La pluie des 2 derniers jours a rendu le terrain au top, ni trop glissant, ni boueux.
- Col de Girardin (versant N) : Sec et glissant. Sympa mais multiples ajectoires.
- Lac Ste Anne > Fond de Chaurionde : Bien ludique !!! attention aux randonneurs
Compte rendu
Iti suivi : Ceillac > Col de la Cula > Tête de la Cula > Cabane de la Lavine > Col de Clausis > Tête du Rissace > Col Albert > Chaurionde > Lac Ste-Anne > Col Girardin > Tête Girardin > Jalavez > Ceillac
Grosse boucle à la journée, splendide, physique, épique. Ce magnifique cadre du Queyras est finalement vu de différentes manières, et de différents points de vue. Intéressant de voir le sommet précédemment parcouru, du haut d'un autre.
1ere partie: la Cula. Décollage de Ceillac 7h30, à la fraîche. 4kms plus loin, zut mon tél. est resté dans la voiture : un A/R gratos.
La montée se fait bien (partie route efficace), et le reste se fera en mode gestion de la journée (roulage, poussage, portage). 5 randonneurs à la Cula, un calme magistral, et un 360° matinal qui fait du bien ...bien que frais là-haut.
La descente par le même sentier que la montée, me laissera sur ma faim sur le haut (trop de rigoles), mais sera plus sympa après (un couple de vttiste croisé).
2eme partie : bifurc' à l'étable, pour aller chercher le Rissace. Portage jusqu'au lac du Clausis (2 vttistes croisés), et roulage sur le plateau : grand troupeau de moutons traversé, et quel plaisir de ne pas y voir de patous. Montée au Col Clausis; ça souffle.
Poursuite par le beau sentier peu roulable, pour accéder à la Tête du Rissace. Personne là-haut. Le vent souffle bien ! Quel plaisir de pouvoir admirer d'ici, la Cula fait plus tôt dans la matinée, ça y met du relief.
La descente, en passant par le Col Albert, j'ai adoré. Longue, variée, physique jusqu'à la Riaille. Pause fontaine en bas, il y fait bien plus chaud.
3ème partie : Le Girardin. Montée au fond de Chaurionde sous la chaleur. Le parking est plein. Le portage se fera en croisant un grand nombre de randonneurs qui descendent, et restent tous courtois et étonnés (de voir mon vélo sur le dos, et l'absence de moteur électrique).
L'arrivée au lac Ste-Anne se fait sous les nuages. Le dernier morceau se fera dans une atmosphère plus lourde, alternant roulage, portage.
L'arrivée au pied du Col Girardin va m'annoncer que les prév' météo ne s'étaient pas trompées : du vent fort, et bien frais. Au Col, c'est à la limite du raisonnable, ça souffle fort. Les 2 randonneurs rencontrés feront comme moi, on ne s'attarde pas. Le portage à la Tête va s'avérer plus ardu que prévu : le vent pousse vraiment fort, et le vélo fait office de voile :( J'y laisserai des watts.
Les passages exposés, roulable normalement, se feront avec un pied déclipsé "au cas où le vent".
Arrivé à la table d'orientation, le vent aura raison de moi. Mais je cible bien les sommets parcourus jusqu'ici, avec encore un autre regard. Je vois 2 randonneurs qui galèrent pour atteindre la Tête, et qui n'y resteront pas longtemps non plus sous la pression du vent je pense. Le demi tour s'impose. Car en plus du vent, ce sont des nuages inamicaux qui s’amoncellent.
Belle descente qui m'accompagnera ensuite, avec sous le Col des épingles faciles (même si ça croise dans tous les sens), puis après le lac, un sentier bien ludique et qui dure.
final : Bois de Jalavez. J'avais sous-estimé le dernier D+ à avaler, mais ça roule ou ça pousse. Un régal pour finir cette belle et longue boucle, avec la pluie qui scintille dans les arbres et me voilà arriver au pied du parking. Quelle classe.
Avec : avec moi-même :)