Départ : Oris-en-Ratier (1012 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Coiro
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 02 septembre 2019
Conditions terrain
Tout sec et propre.
- Piste de la Baraque du Jas > Crête de Côte Belle : Très sec! Quelques jolies sections sur le final. Section qui demande de s'énerver un peu pour tout faire sur le vélo vers le ravin.
- Crête de Côte Belle > Cabane de la Drayre : Sec et propre. Très belles sections dans la première moitié, plombée par des sections peu / pas roulantes dans la seconde moitié (un peu pénible)
- Col de Pierre Luminet (versant Sud) : Sec et propre, belle ambiance et une première moitié qui se roule assez bien!
- Combe de la Pisse : Sec et plutôt propre. Un beau cheminement dans l'alpage. Jusqu'à la cabane: des épingles assez clémentes coupent des sections linéaires qui secouent un peu. Globalement moyen. Partie forestière sous la cabane: très bon ! Final de 1280 au Périer: sans intérêt
Compte rendu
Iti suivi : cf gpx
Ca fait un moment que je lorgne ce sommet, que je n'avais fréquenté qu'à ski jusque là. C'est donc partie en mixant les 2 topos, comme l'avait fait PascalH pour une montée plus cool par la piste du versant ouest et une descente versant est.
Montée: la piste passe très bien, pente régulière et bon revêtement. La traversée qui suit (balisée VTT FFC !) passe bien jusqu'à la baraque de Cote Belle. La fin de la traversée est pénible à cause de sections peu/pas roulantes. Et il faut rajouter 10km pour rejoindre Oris depuis Valbonnais... Donc au final pas convaincu par cette option...
Partie sommitale: très belle ambiance autour du col de Pierre Luminet et idem autour du Coiro. J'ai laissé le vélo à la première barre rocheuse, mais finalement ça doit rouler pas si mal que ça au-dessus.
Descente: sympa, très longue mais pas extraordinaire. La meilleure partie est dans la forêt sous la cabane, rien de bien technique mais bien roulant et ludique. Ensuite, la descente sur le Périer est vraiment sans intérêt, à moins d'aimer faire chauffer les freins dans du linéaire large... dommage.
Donc une belle boucle, surtout pour l'ambiance montagne/sauvage et une loonnggguuee descente pas trop technique.











