Départ : Dolonne (1213 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 2500 m
Sommets associés : Mont Fortin Col de Youlaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 12 septembre 2019
Conditions terrain
Parfait sur la majorité du tour, mais trop sec et poussiéreux et grip en rapport dans la descente du col Chécrouit.
- Col des Chavannes (versant Nord) : Fraîchement refait, renvoi d'eau parfois un peu rudes, mais c'est ça qui préserve le chemin.
- Plan Checrouit variante : Epingles hard avec quasiment tout le temps des marches en sortie, mais sympa, dommage pour l'épaisse couche de poussière qui ne facilite pas les choses.
Compte rendu (par Pïerre)
Iti suivi : Idem topo mais descente par le col des Chavannes et remontée pour rejoindre le bas du Fortin et le bacon du Tour du Mt Blanc.
On a raté le bon créneau météo du week-end dernier (il paraît qu'il faut aussi sortir sous le mauvais), alors faute de mieux on se décide pour aujourd'hui avec une météo malheureusement splendide, pas de vent, pas un nuage et une lumière absolument magnifique.
Comme j'avais fait le Fortin dans l'autre sens il y a plus de 10 ans et que je n'avais pas gardé un souvenir exceptionnel de la traversée entre les Chavannes et Youla, la plupart des parties sympas se faisant à la montée, c'est parti pour un tour dans l'autre sens et là ça passe bien mieux, aucun doute. Au vu des commentaires très mitigés pour le versant N du Fortin, on a assuré le coup par les Chavannes. Sans surprise, excellent... En passant au bas du Fortin (dont le départ fait assez envie il faut le dire), la grosse portion de pierrier nous a conforté dans notre choix. La fin avec un must en matière de sentier balcon n'est que du plaisir. La petite nouvelle variante pour le final sur Dolonne qui n'existait pas en 2012 lors de mon dernier passage et qui évite la portion de piste, rehausse le final même si elle n'est pas donnée.



























