Départ : Superdévoluy (1500 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 2600 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Tête de Clappe Pic de Bure Col de Conode Col de Rabou
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 19 septembre 2019
Conditions terrain
Très (trop ?) sec. Mais sources coulent encore
- Pelourenq > Sommarel : Très sec, grip parfois bien précaire. Pas agréable mais l'avantage d'être plutôt efficace à la montée !
- Pic de Bure > Plateau de Bure : Sec. Cheminement sympa dans une pente relativement douce, bonne entrée en matière du style "caillasse-land" avant Aurouze (bien plus facile !)
- Combe d'Aurouze : Sec. Une ambiance indéniable et un style assez unique ! Excepté la section de marches abo (5 min de portage), tout se roule assez bien (petit T4)
- Col de Conode > Les Baux : Sec et propre. Sous-bois lisse au départ puis bien joueur avec quelques bons challenges (fait que la première partie)
- Col de Rabou (versant Sud) : A la montée. Un paysage exceptionnel mais un portage trop long (relativement peu de dénivelée par rapport à la distance). Dommage que le chemin ne soit pas plus propre/fréquenté, ça rendrait sûrement des sections bien plus roulantes. Très beau final !
- Col de Rabou (versant Nord) : Sec et propre. Alternance lisse et cassant dans un très beau cadre, notamment à l'automne. A enchaîner avec Pra Loubière, sinon court
- Pra Loubière : Sec et propre, un peu raviné... Cheminement bien sympa en prairie puis sousbois. Il y a du passage...
Compte rendu
Iti suivi : Topo + variante au départ (pour éviter la piste raide) et à la fin (pour profiter un peu plus de monotrace)
Ce topo me faisait déjà envie l'année passée... y retourner 15 ans après avoir grimper le pilier Est. Faire le tour de ce superbe belvédère... Mais les commentaires insistent sur le côté "physique", "exigeant", etc. Puis y a quand même de la route depuis la maison... Alors je remets à plus tard.
Et voilà que cette année je n'ai pas (encore) rouler dans le Dévoluy, massif à l'ambiance/paysage si particulier des Préalpes. Alors ce topo revient sur le tapis. Bon c'est une période de creux (contre-coup de la saison ?) mais en partant tôt ça doit bien le faire ? 2200m D+ c'est long mais pas tant que ça non plus ? Puis 800m de portage, on a vu pire ? Puis y a plusieurs sources pour l'eau ? Et puis et puis...
Alors c'est parti ! Départ tôt, 8h30 de Superdévoluy. Premiers rayons du soleil permettant de monter en t-shirt sans frémir. Une variante de piste pour éviter celle qui semble être bien raide ! Allez, 200m D+ de gagner puis plus le choix, faut bien la rejoindre cette fameuse piste.. Finalement ça passe, juste 3 ou 4 micro-poussages pour sortir de tas de graviers (50m D+ cumulés max). Mais c'est vrai qu'on y laisse du jus. Petit portage puis c'est déjà le plateau avec son ambiance lunaire magique, renforcé par cet observatoire qui nous projette dans une autre dimension... et le sommet à porter de main. 11h à peine. Jusque là tout va bien, largement le temps de profiter de la vue extraordinaire sur l'ensemble des Ecrins, du Vercors, de l'Ubaye, du Queyras, du Ventoux... dingue !!!
Alors que les premiers randonneurs arrivent vient le temps de partir, rester dans sa tranquillité un peu plus longtemps ;-) Premières sensations du caillou dévoluyiens tout en douceur, parfait pour se mettre en jambe avant d'attaquer LA fameuse descente, celle qui fait tant causer: la combe d'Aurouze. Pas déçu du voyage ! On rentre dans le vif du sujet par des épingles dans de la bonne pierraille, j'en fait peur à un couple de chamois. Rapidement j'arrive aux "marches". 5 minutes de portage plus tard, le gros du morceau arrive, quel éboulis !! (bon ok, comparé à la combe de Mai, c'est de la rigolade...) Finalement ça passe plutôt bien (mais c'était en partant du principe que ça allait être un calvaire ;-) Tout passe sur le vélo (avec un certains nombres de pieds pour se rassurer) et c'est déjà la forêt effectivement courte et ludique.
La suite en balcon est terrible ! Ces sentiers (du col de Matacharre à la chapelle de Crotte me feront bientôt revenir dans le coin pour boucler différemment c'est sûr !). J'ai testé la variante proposée par Off-Road et validée par Lovtt (entre Conode et Grangette): pour moi c'est du tout bon: trialisant/joueur au début puis lisse avec quelques sauts aménagés ensuite.
Et vient l'ultime remontée, celle de la chapelle de Crotte au col du Rabou. Elle va me coûter très cher, que c'est long ! Pas tant le D+ mais la distance, avec un sentier trop étroit/"sale" qui ne permet pas de rouler/pousser. Et le soleil qui tape dur. Fin du bonhomme arrivé au col et heureusement personne à croiser pour ronchonner ;-) Heureux d'en voir le bout, j'attaque la douce descente herbeuse du col et paf, crevaison... La loi de Murphy... Réparation rapide et variante (Pra Loubière) pour éviter la piste. Du très bon tranquille pour finir avec la banane ! Arrivée à la voiture vers 17h... une bonne grosse journée, la banane certes mais quelques peu atténuée par une bonne fatigue !
En gros, une superbe boucle qui fait voir du pays, avec des décors d'un autre monde, des paysages extras, des descentes épiques à juste excellentes mais aussi de la piste raide au maigre grip et surtout... du long portage qui peut paraître interminable en fin de journée. Un topo qui semble beaucoup plaire (9,5/10) mais qui assurément doit aussi pouvoir déplaire vu le caractère unique de certaines sections ! On en revient toujours au même : les goûts et les couleurs.. ;-)