Départ : Les Payas (Pellafol) (928 m)
Longueur : 68 km
Denivelé : 3300 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Aiguille de l'Obiou Col de Charnier Vallée de la Souloise Le Rattier Col de la Croix
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 30 septembre 2019
Conditions terrain
Tout est très sec et globalement propre. Plus d'eau aux fontaines dans les villages. De l'eau aux refuges (Rochassac et Col de la Croix)
- Col de l'Aiguille > Longueville : Propre et sec. Effectivement une section de la traversée s'est remplie, du coup devient délicate (passage à pied facile). Belle !
- Col de Mens (versant Sud) : Propre et sec. Linéaire et facile, très agréable dans une jolie forêt
- Col de Charnier (versant Est) : Propre et sec. Toujours aussi bon !
- Bois des Egayères : Propre et sec.
- Bois des Pinatelous : Balisage toujours manquant au moment de rentrer dans la forêt... manque de passage, bien feuillu
- Le Faï > Villard Joli : Propre et sec. Une clôture de parc à moutons obstrue le chemin à la fin...
- D217b > Passerelle de Tardivière : Propre et sec. Très bon !
Compte rendu
Iti suivi : Topo avec variantes dans les liaisons (Col de Menil, piste de Bourgeneuf et final par la Souloise)
Encore un topo du Dévoluy que je gardais pour l'automne... Ce we ensoleillé se présentait à merveille pour cette errance avec nuitée en cabane pour voyager léger. Direction donc cette classique avec une nuit au refuge du Col de la Croix, comme l'a fait Lowick.
Quelques variantes par rapport au topo pour limiter le poussage et optimiser du bon sentier:
- Col de Mens à la place du Col St George : cela évite le poussage à la montée, peut-être un poil moins d'intérêt à la descente, quoique...
- Montée par la piste au Col de la Croix plutôt que le poussage/portage
- Final par les gorges de la Souloise plutôt que par le Col des Faïsse pour éviter encore des sections de poussage et assurer du sentier de qualité!
Les 2 très beaux morceaux sont les passages des cols de l'Aiguille et de Charnier. La liaison côté Trémini est moyenne avec quelques passages sympas. La liaison côté Dévoluy est plus sympa avec un superbe final le long de la Souloise ! Personne du côté du col de l'Aiguille (ça change de l'affluence du we dernier visiblement !), par contre du monde bruyant autour du col de Charnier avec la question à répétition "combien pèse votre vélo"...
Sinon les cabanes de Rochassac et du Col de la Croix sont 2 superbes havres de paix bien conforts/équipés avec des sources pérennes à côté. A noter que le refuge du Col de la Croix est mitoyen avec la maison de la bergère, encore présente à cette époque, très sympa, bon accueil.