Départ : St-Étienne de Tinée (1144 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Lac de Rabuons
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 13 octobre 2019
Conditions terrain
Bien sec, températures agréables pour un mois d'octobre (mais où est donc l'automne ?) malgré un léger vent.
- La Sélasse : Le haut et le milieu dans la forêt ont souffert des nombreux passages. Le joli sentier bien lisse est aujourd'hui plein de pierres et la difficulté a grimpé d'un gros cran.
- Chemin de l'Énergie : Oct 2019 : Le tunnel après le plan de Ténibre est toujours fermé (gros éboulement) mais surtout la suite a subit aussi de gros éboulements (purges ???).
Compte rendu
Enfin un bon de sortie... Je n'ai pas fait grand chose cette saison et je décide d'aller explorer les hauts sentiers du Mercantour tant que c'est encore possible. Bonne pioche ! La météo plus que clémente et ce parcours toujours aussi magique m'auront motivés même si j'ai pas mal trainé dans la montée, on va dire que c'était pour mieux écouter le brame des cerfs sur les pentes en rive droite de la Tinée. Le portage est toujours aussi raide mais ce chemin de l'énergie est une véritable merveille à rouler !
Après le Plan de Ténibre, il faut contourner la déviation et le grillage pour rester sur le large sentier. L'éboulement d'il y a 6 ans n'a pas bougé et j'ai bien peur qu'il reste comme ça encore un bon bout de temps :ill:. D'ailleurs une fois franchit le cheminement n'est pas de tout repos car au moins 3 gros éboulements sont à escalader ! Le chemin est plein de pierres... espérons juste qu'il s'agisse de travaux de purge en vue de rouvrir cette partie...
La suite est du connu. Je pousse jusqu'au refuge de Rabuons (fermé) pour faire ma pause déjeuner un peu tardive... Je profite et m'en mets plein les yeux car le niveau du lac est correct.
Direction la Sélasse : Le haut de ce sentier a pris cher et le milieu est bien limé. Adieu joli sentier bien lisse en sous-bois ! aujourd'hui il faut jouer avec les racines et les pierres ! Quel dommage ! :oops:
Le final secoue toujours autant mais quel régal ! Excellente reprise et espérons qu'elle appelle d'autres sorties automnales...