Départ : Romme (1300 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 28 mai 2020
Conditions terrain
Encore pas mal de neige, mais la plupart du parcours, notamment la dernière grimpette à la Pointe des Arbennes est sec.
- Pte d'Areu : Sec. Excellent, malgré le côté exigeant et quelques sections NR au niveau du bastion sommital.
- Tête du Chateau > Méry : Neige dans la traversée au dessus du Col de la Gueule à Vent. Suis passé par la Pointe du Château 2104. Prévoir une courte remontée et un descente raide et technique.
- Tête de la Sallaz > Romme : Sec. Toujours aussi technique et bizarre dans le haut... et toujours aussi fuyant dans le bas!
Compte rendu
Je ne m'attendais à pas grand chose en montant là haut, cherchant plus un itinéraire bien roulant (traduction: une piste où tu vomis pas tes boyaux tous les 2m tellement c'est raide...), et la montée de Romme sur Cluses jusqu'à la Gueule à Vent remplissait parfaitement cette condition!
Quand je me suis en plus rendu compte que la Pointe des Arbennes était toute dégagée en arrivant à la Tête de la Sallaz , je me suis dit que c'était enfin l'occasion d'en découdre!... à moins que ce ne soit moi qui me fasse recoudre après avoir dégringolé de là haut....
La traversée après le Col de la Gueule à Vent (qui porte décidemment bien son nom...) étant toute plâtrée, j'ai opté par la crête juste au dessus (portage), bien dégagée. Une petite descente plus tard, je retrouve l'itinéraire principal, entre courts portages, un peu de roulage et petites sections de descentes jusqu'au bastion sommital.
En tout cas y a foule au sommet! Une personne... deux avec ma pomme. Pas le temps de faire la sieste, je repars vite fait après quelques photos (et puis la ptite dame était sûrement bien contente de me voir partir avant elle, histoire que je ne lui dégringole pas dessus...). Deuxième grosse surprise du jour, là où je ne m'attendais pas forcément à beaucoup rouler dans le haut, ben ça s'est finalement pas trop mal passé, à part un peu de NR... Beaucoup aimé en tout cas.
Du coup grosse banane pour le reste de la descente, on enchaîne le reste, c'est fluide, c'est classe, on remonte un poil jusqu'à la Pointe du Château pour retrouver une courte section bien technique, les fesses bien calées sur les crampons arrières...
Ah ouais grosse banane quoi, à tel point que je me suis même surpris à aimer le sac de nouille technico-je-sais-pas-trop-quoi dans la forêt sous la Tête de la Sallaz et le torrent de cailloux du teleski! (je reste quand même convaincu qu'un kayak serait plus approprié pour ce genre de terrain...).
Très chouette sommet à faire dans tous les cas! Du bien roulant à la montée, du dur mais aussi du facile en descente, des beaux paysages, entre Aravis et Massif du Mt Blanc une fois arrivé au sommet, comme dirait l'autre: What else? Bon ok c'était nul, je m'en vais....








