Départ : Col des Aravis (1486 m)
Longueur : 56 km
Denivelé : 2800 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge de Mayères Col des Aravis Col des Annes Arête des Saix
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 29 mai 2020
Conditions terrain
Pratiquement jamais marché dans la neige.
- Arête des Saix > Chalets de Doran : 7/10. Le névé du haut se contourne bien par le dessous. Jolies épingles T4 en haut même si elles sont quand même encombrées de cailloux. J'ai voulu innover en évitant la moraine du bas, en partant plein Ouest jusqu'au ruisseau. Bien mal m'en a pris, j'ai presque tout fait à pied. Conclusion : même si ce n'est pas top, rester sur le chemin classique !
- Lanches du Saix > Le Séné : Pris dans l'autre sens (mais la remarque est symétrique). Horrible. Ne surtout pas y aller (à vélo, et même à pied). Le sentier est tout petit, et se perd à de très nombreuses reprises, de nombreux arbres en travers, un couloir d'avalanche intraversable... Je ne comprends pas pourquoi les panneaux de balisage sont encore présents. Pas contre, des centaines (milliers) pieds de muguet en fleur (je n'en ai jamais vu autant. J'ai mis plus de 1h15 à batailler alors que le balisage (ancien) indiquait 30 min...
- Le Séné > Chalets de Doran, par le Saix Noir : 5/10. Pris dans le sens inverse du topo mais difficultés assez symétriques. Joli départ après les chalets de Doran. Les traversées de ravines ont été taillées récemment. La 1ère (dans mon sens)ravine passe sur le vélo même s'il ne faut pas s'en mettre une. J'ai passé la seconde à pied (sans pb). Au final, c'est quand même très haché même si c'est joli. Attention, par temps humide.
- Tête du Chateau > Méry : 7/10 (T3). J'ai fait Col de la Geule à vent->Méry. Le haut est joli et les petits névés pas trop genants. Ensuite Mery->Combe Marto (4/10, T3). Un départ correct mais après le sentier est vraiment bof, bof, et en plus récemment abimé par des coulées d'avalanche. Quelques rares portions correctes. De Combe Marto à l'embranchement, ça roule correcte sur une ancienne pistasse remplie de cailloux (fontaine). Ensuite, de l'embranchement au col des Annes, ancienne piste défoncée par les vaches. J'ai même portée un bout tellement c'était pas top (très peu d'intérêt à la descente 3/10 ?).
- Le Planet > le Gollet : 8/10 (T3 avec nombreux passages T2). J'ai fait Le Planet->Bombardellaz (joli hameau). Joli, dommage qu'il y a 2 grosses remontées où il est nécessaire de pousser.
- La Bombardellaz > le Rocher Blanc : 9/10 (T2). Fait uniquement jusqu'à Pierre marquée. Joli sentier facile, peu pentu et hyper propre.
- Crevetout : Combe des Juments > Aravis d'en Bas : 8/10, T4/T3. De belles épingles. Qq racines et cailloux qui font un peu baisser la note. Le sentier le plus intéressant de la boucle. Pour les Aravis, ça mériterait presque 9/10 !
Compte rendu
Iti suivi : cf trace
Tour réalisé dans le sens anti-horaire. D'ailleurs, ne pas le tenter dans l'autre sens, la descente du passage du Saix étant rédhibitoire avec un vélo sur le dos. Le passage du Saix, c'est vraiment chaud (!) : un portage d'une difficulté rare (près de 200 m de linéaire de mains courantes).
Depuis longtemps, j'avais envie de tester plusieurs tronçons pour voir si cela pouvait passer avec un vélo chargé ("de voyage", ou bikepacking). Finalement, en cherchant un peu, je suis tombé sur la sortie de totoff : www.vttour.fr/sorties/tour-des-aravis-nord,8461.html
...et me suis dit que cela pouvait être une bonne idée de boucler en une grosse journée par ce fameux passage du Saix. Et comme j'étais dans le coin, Go.
Au final, une sortie mitigée : quelques très beaux passages au niveau paysage (Mont-Blanc, Pointe Percée), de belles pistes au début, des singles qui passent à vélo mais surtout pas mal de tronçons où on "balade" le vélo, à pied. Heureusement, en termes de sentier, le meilleur est pour la fin.
Bon, même si je ne suis pas très rapide, une sortie de près de 14h (dont 1h de pause et plus d'1h à se fourvoyer (sur le sentier Le Séné->Lanches du Saix) pour boucler ces 2800 m de D+ (pas facile quand on n'a pas dépassé 800m de l'hiver...).
Note globale : 6/10 (avec le bonus paysage).