Départ : La Brigue (800 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1360 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Tête de la Nava Cime de Marta
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 20 juin 2020
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble
- Crête du Rionard (Cime de Marta > Baisse de Géréon) : Sur le haut, tant que le sentier est dans la forêt, c'est soit labouré par les sangliers, soit un immonde chablis, des arbres couchés tous les 10 mètres... Une vrai purge... heureusement que le sentier sort de la forêt env 150 m D- du départ...
- Baisse d'Arpèse <> La Brigue (GR52A) : Excellent, même si on s'est loupé à un moment donné et qu'on a suivit le GR qui fatalité à cet endroit avait deux grosses marches...
Compte rendu (par Phil'Ô)
Première sortie de Timothée depuis très longtemps. Je lui propose un tour qu'il avait déjà fait en 2013, il avait donc 11 ans !
Et bien, ça se voit qu'il a besoin de se refaire la cerise pour le raid de cet été. Rester le cul sur une chaise devant son PC à bosser ses cours, ça n'entretient pas le cardio :ill:
Bon, il a assuré sans élastique 1/3 de la montée, et pour le reste on a fait de fréquentes pauses. La chaleur du matin nous a bien écrasé... d'ailleurs la peau du fiston qui n'avait pas vu le soleil depuis le début du confinement, s'en souvient... une vrai pivoine ce soir :D !
Heureusement qu'arrivés à la Baisse de Sanson, le ciel s'est un peu chargé. Ça nous a dissuadé d'aller au sommet (grand bien nous en a pris en regard de la suite) et permis de nous rafraichir un peu.
Vu qu'on a zappé le sommet qui était pris dans les nuages, on attaque la descente directement de la baisse.
Pas très emprunté je me dis... Pardis ! Les premières épingles passent malgré quelques labourages de sangliers sur les portions qui les précèdent, mais très vite on constate que TOUTE la forêt est au sol ! Toutes les têtes des pins sont arrachées et c'est un véritable carnage. Le sentier est jonché de branches, de troncs, d'arbres déracinés... une hécatombe ! :ill:
Heureusement que ça ne dure que sur 150 m de D-, mais on enrage et surtout on dépense beaucoup d'énergie pour contourner les obstacles. Quand le sentier passe sur la crête et sort de la forêt, on est enfin tirés d'affaire ! Et le plaisir reprend ses droits. Quelle belle descente ! :)
La remontée sur le GR 51 pique un peu les jambes du Tim qui est bien cuit, mais en prenant notre temps, on arrive à Arpèse pour la dernière descente, toujours aussi délicieuse !
Une belle première, même s'il est complètement cuit et que ses cours ne sont pas terminés... Ça va lui faire un bon début d'entrainement pour les prochaines sorties.