Longueur : 26 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Tête des Follys
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 juin 2020
Conditions terrain
Sec avec bon grip
- Arête des Follys > Les Charmettes d'en Haut : Toujours aussi bon et en très bonne condition. Nécessite du jus pour la montée. Trop court en descente
- Col de Cordon - Sommand : Plaisant dans son style : cassant avec quelques challenges de franchissement
- Cascade du Saix : Pris jusqu'au pierrier. Tout bon. Toujours très expo sur la vire
- Sommand-Mieussy : Très bien entretenu jusqu'à la fin. Très joueur avec de nombreux challenges techniques. Attention de nombreux passages très expo. Chute interdite par endroits
Compte rendu
Iti suivi : Voir gps
Matinée au boulot, après midi de libre mais avec une obligation familiale sur Mieussy à 18h. Du coup, direction la crête des Follys pour voir si elle est toujours comme dans mes souvenirs.
Après un weekend fatiguant, les jambes sont très lourdes. C'est donc en mode tortue que je monte jusqu'à Vérage. La trace est au top et tout passe sur le vélo même le détour pour éviter un parc à montons. Mais avant Vérage, je choisi l'option sentier plutôt que la petite route. Aïe, c'est de plus en plus raide et va me manger une bonne partie de mon énergie à mi-parcours. Intéressant à la descente je pense, mais à éviter à la montée.
Tout arrive à point à qui sait attendre, me voilà enfin à la tête des Follys, cramé !
Repos bien mérité au sommet et demi tour. La crête est toujours aussi bien. Mais tellement courte, on en prendrai pendant des heures. En poussant encore, je rejoins le col de Chavan. Le sentier derrière est top et très cassant, ça réveil.
Et les yeux doivent restés bien ouverts pour la vire ultra expo sous Sommand. On ne rigole pas, le moindre écart est interdit.
Comme j'ai trainé à la montée, je suis trop juste pour boucler par Anthon depuis Messy. Je choisi donc de refaire le sentier fléché direction Mieussy. La seule fois où je l'avais roulé, la fin était vraiment pas géniale avec de nombreux passages à pied. Mais le travail sur le sentier a été extra. C'est joueur, ludique avec de très courts passages trialisant (passages sur blocs) et souvent expo. La chute est ici aussi déconseillée. Bref, belle (re) découverte !
Un beau tour avec de bons sentiers. Dommage pour les 2 portions sur routes mais pas trop d'autres choix.