Départ : Flumet (910 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Le Treu
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 24 juin 2020
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble sur le Treu mais portions plus humide/gras côté Flumet / Nanchard
- Le Treu > les Avenières : Excellent. Un sentier assez technique, alternance de passages rocheux, marches-épingles et épingles serrées sur sentier terreux. Un bon mix et une bonne ambiance. Un peu court !
- Le Blanchet > la Stamochère : Découverte sympa, sans être le sentier du siècle, ça se descend bien. Des zones humides. A éviter après la pluie
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Le départ du lac pique un peu, c'est vrai que pour rejoindre Chaucisse ça grimpe fort, l'échauffement est de courte durée. Mais heureusement c'est bien à l'ombre et parfois même bien humide.
Par rapport au topo, je décide néanmoins de faire une entorse et de partir à l'aventure à partir de Chaucisse pour rejoindre Nanchard puis tester ce petit sentier isolé au départ de "Blanchet" (VTTrack est ton ami :-).
Bon le détour est plutôt pas mal, avec une alternance de pistes et de portions sentiers (avant Nanchard et vers le Serteneret - balisé VTT d'ailleurs). Du sentier bien marqué et pour rejoindre Le Blanchet un peu moins mais ça passe tout hormis quelques mètres. Le gros bémol par contre : 200m de D+ de poussage sur piste raide pour rejoindre Le Char. Heureusement à partir de là on retrouve une bonne piste caillouteuse pour retrouver la route des Montagnes...
... ou plutôt route de la Soif... arrêt coca a Plan Rebord car oui, il fait chaud et même si la ventilation naturelle joue son rôle, le soleil tabasse grave.
Après du roulage facile sur cette route de la Soif (c'est jamais trop raide mais un peu long) puis du poussage/portage pour atteindre le sommet du Treu, avec malheureusement un Mont Blanc pris dans les nuages.
Ayant repéré la descente à pied (lors d'une rando pédestre) et mesuré l'engagement (relatif) de certains passages, tout passe plutôt bien, les enchaînements rocheux sont franchement sympas, quelques beaux défis et on ne ressent pas trop l'expo pourtant bien présente sur le côté. Les épingles sur sentier terreux sont un régal, même si ça manque un peu de pente, faut relancer derrière quoi. Un sentier - court - mais une descente assez variée qui mérite une visite. Les techniciens apprécieront :-)
La suite jusqu'à Saint Nicolas, c'est plein gaz, avec de la pente, mais ça reste assez ludique malgré certains "tout droit". Bien aimé celui là (www.singletrack.fr/sentiers/steurcet,3523.html). Pour finir, le sentier qui rejoint la piste de montée au lac de Flumet est court, assez large mais bien cool aussi, sans difficultés, hormis quelques micros marches en racine.
Bref un tour plutôt réussi au pays des meuhs et des bouses de vaches :-)

















