Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Col du Bonhomme
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 02 juillet 2020
Conditions terrain
Beaucoup d'eau par endroit avec les averses de la veille mais rarement gras ou zippant. Pas mal de névés dans la traversée après le Col du Bonhomme.
- Nant Borrant > Notre-Dame de la Gorge : Ludique mais rapide. Et puis ça fait mieux de dire je suis descendu par la Voie romaine que par une piste :-)
- Buche Croisée > Nant Borrant : Nikel même après l'averse, gaffe tout de même aux racines et cailloux zippants.
- Col de la Gittaz > Le Bolchu : Bien long et sauvage. Pas de grosses difficultés mais sentier parfois bien creusé. Très beau surtout sur la fin sur tapis de cailloux et rhodos dans le jardin !
- La Sauce > La Gittaz (Chemin du Curé) : Assez inégal mais globalement à faire. Plutôt un T3 avec des passages T2.
- Col de la Sauce (versant Nord) : Encore quelques névés. Plutôt un bon sentier dans l'ensemble. Des épingles pas trop fermées.
- Crête des Gittes : Classique ! Des épingles qui peuvent impressionner mais encore que...
Compte rendu
Iti suivi : Topo + variante crête des Gittes
Plusieurs descentes/coins que je voulais découvrir/rouler depuis un moment (descente sur la Gittaz et descente vers le Bolchu pour ne pas les citer). Météo au beau fixe mais risque d'averses/orages annoncés dans l'après-midi.
Avec ce topo on découvre l'envers du décor de la montée c'est ce qui est très sympa.
Pas mal de randonneurs de tous horizons jusqu'au Bonhomme, après c'est (presque) désert. Retrouvailles avec la crête des Gittes que j'avais roulé en 2013 avec l'ami Luc mais dans l'autre sens. Comme le dit Thomas, c'est plus pour l'ambiance que le pilotage : entièrement d'accord. Mais quelle ambiance ! Idem la descente vers la Gittaz, c'est assez inégal mais le très chouette passage du curé et quelques autres valent le détour. Pas mal d'eau ici, les torrents bien remplis + fonte des derniers névés, c'est vivant !
Quand à la descente vers le Bolchu, une fois les 700 de D+ avalés depuis le lac de la Gittaz, je ne savais pas à quoi m'attendre, ben c'était assez fun, sauvage, avec même quelques épingles caillouteuses. Bien aimé la toute fin, plus cailloux que la première partie. Dommage pour les 100m de D- par la piste pour retrouver la route vers le col du Joly (et remonter vers celui-ci). Belle averse, je patiente au sec, puis une fois la pluie passée, pas de transition, c'est soleil, chaleur et arc-en-ciel !
Pas de surprise ni de découverte pour moi sur ce côté Haut-Savoyard, je prends la piste puis le sentier sur Roselette (lac et chalet) puis RAS jusqu'au pont Romain, c'est assez rapide sur sentier parfois technique et pas trop détrempé (hormis quelques cailloux façon savonnette dans les bois !).
Au pont de la Téna, je me dis qu'en 5mn je suis en bas à la voiture par la voie romaine ou alors, je remonte à la Sololieu. Plus de jus pour remonter, en 5mn je suis en bas, le tour est terminé !