Départ : Die (400 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Balcons de Glandasse
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 14 juillet 2020
Conditions terrain
Sec - RAS
- Serre de Cologne : Excellent ! Passage sous les falaises extra, et descente très joueuse ensuite
- Le Paradis > Valcroissant : Très bon sentier de descente, fun et bien tracé
- Les 4 chemins - Serre Jean : D'abord une piste, puis un bon single pour monter. Ca roule tout le long, dans une belle ambiance
- Balcon du Glandasse - Col de Ménil sud : Pris à la montée. Ca passe sur le vélo. Assez appréciable de grimper en single
- Combe de Bésaude : Superbe traversée en balcon. Quelques passages bien expo
- Le Bichon (Balcons du Glandasse) : Super ! Fun et ludique
- Col de Villard (versant Ouest) : Très bon, avec de belles épingles
Compte rendu
Iti suivi : Identique au topo + bonus avec comptoir à mouton - serre de cologne - sentier du paradis
Pèlerinage annuel au Glandasse, pour l'un des plus beaux topos du secteur !
Départ de Die puis montée tranquille vers l'abbaye de Valcroissant. On continue par la Serre Jean, d'abord une piste puis un beau single en montée, d'abord bien roulant pendant un moment, avant le portage final vers le comptoir à mouton.
En haut, l'ambiance est toujours aussi extraordinaire au pied des falaises et les chamois ne tardent pas à venir nous tenir compagnie. Après une bonne pause pour apprécier l'endroit (et se remettre de la montée), on attaque la traversée par la Serre de Cologne, au pied des falaises, puis enchainement avec une superbe descente techniques et ludiques ! Extra !
On continue sur le sentier du paradis, et après hésitation, on décide de profiter de la belle descente jusque l'abbaye. Du coup, remontée comme à l'aller, avant cette fois de repartir vers le col de ménil. Ensuite, très belle traversée en balcon avant de prendre la descente de Bichon.
J'avais lu quelques commentaires parlant d'une interdiction du sentier (avec un soit-disant panneau). Pour le coup, on n'a rien vu, et le sentier était absolument nickel.
Ensuite une rapide traversée avec de remontée vers le Col de Villard. A nouveau un peu de portage en début de montée (qui a nous fait du mal à ce stade !), heureusement pas trop long, puis la fin de la montée est plus roulante, avec une dernière descente, à nouveau très belle !
Arrêt au camping pour boire un verre car malgré les 3 litres d'eau par personne, nous étions tombé à sec depuis un moment !












