Départ : Etroubles (1270 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1150 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Mont Avril
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 20 juillet 2020
- Ru de By Nord (de Tza de Porchère à Néan) : Des sections moyennement intéressante car chemin large, d'autres superbes en single très roulant
Compte rendu
Iti suivi : Lacs de la Baseja, de la Leita, dell'Inclousa - Lago Cornet - Balme de Bal - Ru de By - traversée versant ouest du Mont Saron - vallon de Menovy
Jour 2
Puisqu'on a fait le Mont Avril hier, on peut viser la Tête Blanche de By aujourd'hui. Mais les nuages accrochent tous les sommets dés le matin et aucune envie d'aller là-haut si c'est pour ne rien voir. On se tâte un bon moment : est-ce que ça va se lever au ou au contraire se congestionner davantage encore ??
On finit par abandonner l'option 3000 pour un défrichage sous les hautes crêtes découpées à l'est qui courent du Becca de Faudery au Mont Berrio.
On aurait pu s'en douter un peu à la vue de la géomorphologie générale du secteur : si les barres qui soutiennent le balcon avec les différents lacs n'ont pas cédé sous l'érosion des anciens glaciers, c'est qu'elles sont "dures" et qu'il s'agit de roches cristallines. Bref, pas ce qu'il y a de plus roulant. Alors qu'on n'a pas encore entamé la montée, il nous faut déjà porter pour traverser des éboulis à gros blocs. Puis court portage raide pour gravir le verrou. On pédale à nouveau un peu au-dessus du lac de la Baseja pour atteindre un bivacco perché sur une butte.
Descente sur des sentiers compliqués, pas propres, un bon T4+, avec quelques marches en 5 au-dessus du lac dell'Inclousa. De loin, la traversée vers le lago Cornet semblait être meilleure, mais c'est bofbof. Puis à nouveau du sale sous le lago Cornet (un passage ou 2 en T5) et ça reste tendu jusqu'à rejoindre la piste à la Balme de Bal...
Bref, c'est beau, mais pas du grand VTT...
A nouveau un court portage pour remonter au niveau du Ru de By. La première partie est un peu décevante car large, mais au moins ça roule et on avance un peu. Plus loin, la piste est remplacée par un single qui longe le Ru, ça devient carrément ludique. Du coup, on shunte la remontée au col de Champillon pour en profiter un peu.
Sur le versant sud du Mont Saron, on reprend de l'altitude sur un magnifique single (que l'on aurait bien descendu tellement il est beau) jusqu'à atteindre la sortie du mélézin, puis on coupe un peu hors trace pour rejoindre le début d'une sente qui traverse tout le raide versant ouest du Mont Saron : c'est up and down, sente pas toujours très propre mais très étroite et qui coupe une pente prononcée : en cette fin de journée, on reste prudent, on roule peu. C'est pas un top plan, mais pour quelqu'un de frais à qui l'exposition ne fait pas peur, une bonne partie de la sente peut se rouler.
La sente remonte pour faire la jonction avec le chemin du tour des Combins qui descend du col de Champillon. L'espoir que le sentier deviennent franchement roulant est vite douchée par une nouvelle section très étroite et très expo à la chute (qui pourrait s'avérer mortelle en certains endroits), on fait pas les guignols et on assure en passant à pied les marches les plus expos. Puis la pente s'amenuisent enfin et ça devient plus intéressant à rouler, bien qu'encore technique.
On remonte la piste pour enfin trouver un endroit un peu abrité du vent du nord, il est 20 heures, on est sur les bikes depuis 10 heures, le D+ fait n'est pas révélateur des efforts fournis, on est un peu rincés pour une journée de "transition"...
Jour 1 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,17999.html#sortie
Jour 3 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18004.html#sortie
Jour 4 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18005.html#sortie
Jour 5 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18009.html#sortie
Jour 6 : www.vttour.fr/sorties/tour-des-combins-en-bul,18012.html#sortie
Avec : sylvie