ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Piemont > Etroubles > Mont Avril, tour des Combins (sens horaire)

Mont Avril, tour des Combins (sens horaire) (Piemont)

Région : Piemont
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommet : Mont Avril (3347 m)

Longueur : 153 km
Denivelé (+) : 8108 m.
Denivelé (-) : 8723 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 3850 m
SPR : (72/18/10)

Nb de jours : 3, 4
Dif. montée : 5
Dif. descente : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition : 3

Interêt : 9.1/10 (7 votes)
Du VTT de grande ampleur avec une ambiance très haute montagne. Du roulant, du technique et surtout du portage !
Mais les paysages magnifiques font tout oublier.
Itinéraire alternatif restant à valider en raison de l'interdiction d'une partie du parcours optimal dans le Val de Bagnes.
Départ : Etroubles (1270 m) - Depuis Aoste, prendre la nationale grimpant au Col (et tunnel) du Grand Saint Bernard.
Itinéraire :

Jour 1 :


Navette voitures d’Etroubles jusqu'à Arp du Jeu puis Arp du Jeu > Col de Malatra (D+ : 934 m) > Refuge Bonatti > Lavachey (D- : 1231 m) > Petit Col Ferret (D+ : 793 m) > Gîte de La Léchère (D- : 713 m)

A l'Arp du Jeu, continuer la piste horizontale direction Ouest jusqu'à la Tsa de Merdeux (2285 m).
Suivre ensuite le sentier balisé jusqu'au col de Malatra (2923 m) un pas exposé sous le col sécurisé par une main courante et des marches en fer.
Basculer de l'autre côté du col et suivre le sentier qui descend la Combe de Malatra.
Rester rive droite de la Combe, laisser le Refuge Bonatti à gauche, passer à Guié Dèsot puis prendre tout de suite à gauche le sentier qui descend sur le fond du Val Ferret. On récupère la route à droite qu'on suit jusqu'au bout (point d’eau au bout de la route).
Suivre ensuite la piste qui continue à remonter le Val Ferret jusqu'au Refuge Elena. Prendre ensuite le sentier montant raide au Petit Col Ferret pour descendre au gîte de La Léchère.
Si la météo est mauvaise, on peut shunter par le Grand Col Ferret suivit de la traversée La Peule > Pranproz moins technique et surtout moins exposée pour rejoindre alors le fond de vallée et remonter au gîte de la Léchère.

Refuge de la Léchère (Elisabeth) : +41796649721 / rossierjp@bluewin.ch / lalechere.ch/ C.B acceptée avec supplément (Pique-nique possible).

36 km / D+ : 2078 m (dont env. 1100 m de portage/poussage) / D- : 1944 m

Jour 2 :


2 choix pour gagner le Val d’Entremont avec le même D+ et la même proportion de portage.
- Option 1 : La Léchère > Col du Névé de la Rousse (D+ 1137 dont 800 m en portage) > Combe de l’A > Liddes > Col de Mille (D+ : 1137 m) > Cabane Brunet (Cette option est plus directe mais Combe de l’A plus piégeuse).
ou
- Option 2 : La Léchère > Col du Bastillon (D+ : 1107 m dont 800 m de portage) > Combe de Drone > Bourg St Pierre > Le Cœur > Col de Mille (D+ : 1115 m) > Cabane Brunet (option plus longue en distance mais un peu plus roulante).

Option 1 : De La Léchère, descendre pour franchir le vallon. Monter sur la route puis la piste jusqu’à Les Ars-dessus. Grimper jusqu’au Col du Névé de la Rousse (100 % portage) et redescendre par la Combe de l’A.
A la Tsissette, continuer la descente sur la piste jusqu’au Tomelet (1718 m). Prendre alors Sud-Est jusqu’au Six du Frasset où de belles épingles permettent de descendre jusqu’à Liddes.
De Liddes, prendre la piste montant au Cœur et la suivre jusqu’à l’Erra d’en Haut puis en portage jusqu’au Col de Mille.

Option 2 : Suivre le même départ que l'option 1 puis au départ du sentier montant au Col du névé de la Rousse continuer sur la piste jusqu’à Plan de la Chaux.
Grimper au col du Bastillon (100 % portage) via les Lacs de Fenêtre.
Franchir le col du Bastillon (passages exposés sous le col) et descendre dans la Combe de Drone T4 cassant. Rejoindre La Pierre puis glisser sur les sentiers ou pistes en restant rive gauche du Val d’Entremont jusqu’à Bourg St Pierre (suivre globalement l’oléoduc enterré).
De Bourg St Pierre (depuis la route du Grand St Bernard entre les 2 stations-service) prendre la route indiquée Azerin. Rejoindre Azerin (vacherie) puis se diriger vers le Nord par la piste à flanc. Franchir le Torrent d’Alleves et rejoindre le Cœur par un portage et une traversée sur un sentier ravagé par les vaches.
Du Cœur, descendre sur la piste pour retrouver celle du topo principal conduisant (montée) sous le Col de Mille.
Au terminus (Erra d'en Haut - 2264m), préférer un court portage pour rejoindre le sentier supérieur, car il est roulant sur une fois à flanc, contrairement à celui plus direct qui est 100 % portage.

Partie commune aux 2 options :
Du col de Mille, prendre le sentier qui part 50 m à l’Est. Suivre alors les nombreux panneaux de l’itinéraire pédestre de la cabane Brunet.
Après une longue traversée sur sentier en montagnes russes (usant sur la fin), on rejoint une piste vers 2000 m que l'on remonte jusqu'à la cabane Brunet.

Refuge Cabane Brunet : +41277781810 / info@cabanebrunet.ch / www.cabanebrunet.ch/ C.B acceptée avec supplément

Option 1 : 36 km / Env. D+ : 2480 m (dont env. 1100 m en portage) / D- : 2028 m
Option 2 : 44 km / Env. D+ : 2480 m (dont 1100 m en portage) / D- : 2028 m

Jour 3 :


Cabane Brunet > La Maye > Passerelle sur le Glacier de Corbassière > Fionay > Lac de Mauvoisin > Cabane de Chanrion
En raison de l'interdiction d'une partie du parcours initial , nous vous recommandons de vous arrêter à la nouvelle Cabane de Mille au lieu de la cabane Brunet (Jour 2 moins long) et d'éviter la Passerelle de Corbassière en prenant en dessous de la cabane Brunet le sentier descendant dans le fond de vallon par Plan Tornay.

Février 2024
Après renseignement auprés de la commune du Val de Bagnes, aucuns sentiers ne seraient interdits aux vtt.
Source à consulter, svp : vttour.fr/forums/125656?goto=92807#goto
...
- S’il fait beau : De la Cabane Brunet prendre au Sud la direction des Ecuries de Sery. Continuer Sud jusqu’à Pron Sery puis franchir le col des Avouillons.
Gagner la Passerelle de Corbassière qui franchit le Glacier homonyme.

- S’il fait moche, aller directement à la passerelle de Corbassière en passant par La Maye peu roulant mais moins de D+.

Une fois sur la rive droite du Glacier, descendre sur Fionnay par un superbe sentier qui emprunte la moraine puis un bisse (canal d’adduction d’eau) exposé et très fréquenté.
Court passage dans l’alpage puis la descente dans la forêt est T5.
Une fois à Fionnay, grimper par la route au Lac de Mauvoisin. Une fois sur la piste du Barrage de Mauvoisin, la suivre rive gauche du Lac par les tunnels. Elle monte à la Cabane de Chanrion.
Toujours rester sur la piste principale sans prendre l'itinéraire pédestre de Chanrion à la fin du Lac (sinon portage...).
Attention le refuge est invisible depuis la piste, guetter le drapeau sur une butte qui le domine pour ne pas le manquer.

Refuge Cabane de Chanrion : +41277781209 / info@chanrion.ch / www.chanrion.ch/ Possibilité de recharger les appareils électroniques de 18h30 à 19h30... La demi-pension ne prévoit ni de boisson ni d'eau. Prévoir des pastilles désinfectantes pour remplir les poches à eau. CB Visa acceptée avec un supplément de 3%. Tarif 75 CHF normal (65 CHF tarif avec carte CAF). Pique-nique : 15 CHF. Local pour les vélos sur demande.

Refuge Cabane de Mille : +41277831182 / +41792113226 / info@cabanedemille.ch / www.cabanedemille.ch/.

34.5 km / D+ : 1902 m (dont 320 m en portage) / D- : 1540 m

Jour 4 :


Cabane de Chanrion > Mont Avril > By > Etroubles (navette pour récupération véhicules à l'Arp du Jeu)

Prendre le sentier (direction Sud qui part sous la cabane).
On récupère la piste vers 2300 m et on la suit jusque vers 2200 m où on prend à gauche le sentier de la Fenêtre de Durand (2797 m). Suivre le sentier direction SO jusqu'à la Fenêtre de Durand. Aller/retour au Mont Avril. Basculer côté italien et par le sentier atteindre l'alpage de Lombardin à 2310 m.
Ne pas prendre la piste mais continuer sur le sentier jusqu'à la Balme de Bal où il faut reprendre la piste.
Passer Commune de By puis Comba di By.
Juste après avoir franchi le dernier affluent des Torrents de By, un panneau indicateur précise la montée (court portage de 100 m) pour rejoindre le Ru de By (canal d'adduction d'eau quasi horizontal, globalement de la largeur d’une piste mais 1 passage très étroit court tunnel et deux autres exposés).
Le suivre jusqu'à sa fin (Si vous avez raté l’embranchement , un peu plus loin prendre à droite la piste raide qui monte à Porchère. Continuer après Porchère par la piste jusqu'à 2170 m où on croise le Ru de By.
Traverser la piste qui grimpe au refuge de Champillon et continuer le long du Ru de By jusqu’à un enclos à bétail. Guetter une pierre avec une flèche jaune et traverser le pré piétiné par les bêtes (cheminement peu évident). Suivre alors le sentier descendant depuis Fontanille estampillé n° 24 pour descendre jusqu’à Etroubles par une succession de lacets en mélézin "Girly approuved".

40 km / D+ : 1630 m (dont 1250 m en portage) / D- : 2773 m
Remarques

Une partie du parcours est à présent interdite (voir page 19) www.bagnes.ch/uploads/default/Bagnes-info-25.pdf

Février 2024
Après renseignement auprés de la commune du Val de Bagnes, sur ce document pdf qui n'est plus existant, aucuns sentiers ne seraient interdits aux vtt.
Source à consulter, svp : vttour.fr/forums/125656?goto=92807#goto

Infos hébergement
Compter en moyenne 100 CHF par personne (en 2014) pour la demi-pension + pique-nique + boisson + douche (sauf à Chanrion pas de douche).

Sur 3 ou 4 jours également :
Rifugio Champillon au-dessus d'Etroubles (+39165236266).
Rifugio Bonatti dans le Val Ferret (+39165869055) ou la Cabane Tsissette dans la Combe de l'A (+41797313218)

Variantes :
Champillon entre Champillon et le Vallon de Ménouve (600 m de D+) et par la Combe de l'A (voir topo), ce qui permet d'arriver à Liddes (950 m de D+). 
Montée au col de Malatra roulante jusqu'à Tsa di Merdeux ensuite portage jusqu'au col (100 derniers mètres très raides...) sur 650 m de D+
Descente du col de Malatra sur le Val Ferret en T3/T4
Monter le Petit Col Ferret en portage sur 450 m de D+. Descente du petit col Ferret en T4.
Soit monter le Grand Col Ferret, roulante au début puis un peu moins ensuite.
Descente du Grand Col Ferret en T2 (sections T3) jusqu'à la Peule puis pistes et routes.
Montée roulante (un peu plus technique sur la fin) au Col de Mille.
Descente du Col de Mille en T3 (quelques sections en T4).
Route puis piste roulante jusqu'à Chanrion.
Poussage/portage avec sections roulantes sur 650 m de D+ jusqu'à la Fenêtre de Durand
Descente de la Fenêtre de Durand en T4 (avec quelques sections T5)
Parcours du bisse du Ru di By globalement facile, un peu plus technique sur la fin.
Descente sur St Oyen par pistes et singles faciles.

Sentiers associés - Mont Avril, tour des Combins (sens horaire)


Commentaires

SamyTerje, le 07.09.23 16:20

Le lien vers l'arrêté d'interdiction ne fonctionne plus et impossible à trouver sur le site du Val de Bagnes... On pourrait donc rouler ? 😈

M
Mika, le 19.07.20 22:16 (9/10)

Une très belle boucle dans une ambiance haute montagne. Nous avons adapté le parcours pur le faire en 6 jours, en mode bivouac, avec quelques options différentes de celles proposées par le topo.

L
Lovtt, le 23.08.16 11:47 (10/10)

Hello,

on vient de faire la boucle avec Gilles, sur 3 jours, option 2 col de Bastillon.
On a eu une météo parfaite, des panoramas à se faire péter la rétine !!! Bref un vrai régal.
En gros voilà ce qu'on a fait :
- arrivée jeudi 11 aout après midi, on a laissé la voiture à Etroubles, puis gravi à vélo 600 m de D+ sur la route pour aller dormir à l'hotel du Goliath à Arp du jeu (très sympa, bonne table en plus). Comme ça, pas de problème de navette à la fin du tour.
- puis on a commencé le tour comem décrit ci dessus le vendredi matin : 1800 m de D+
- samedi : 2400 m D+
- dimanche : 1800 m D+. Le dimanche on est parti de la cabane brunet après une bonne nuit. Poura faire plus court et éviter les passerelles, on a voulu descendre depuis la cabane à la route pour rejoindre Plamproz, Fionnay, ... On a pris le sentier reliant la cabane Brunet, passant par Plan Tornay, le Saday, La Barmasse et enfin la Shleye pour rejoindre la route. Ce n'est pas une bonne option, disons à 7h du mat, c'est super humide, hyper glissant, raide ... Pour la première fois de ma vie je conseille de prendre la route ou tester une autre descente en tous cas !!!

Voilà, sinon c'est un super trip à recommander !!!

Phil'Ô, le 19.08.14 13:59 (9/10)

Magnifique voyage en Montagne (tout proche des glaciers). Mais tout se mérite, plus de la moitié des montées sont en poussage/portage et les descentes ne sont pas données.

P
Paulaner, le 16.08.12 07:06 (9/10)

Excellent tour!
En 2 jours, ca me parait un peu court. Je conseille de faire le Col de Champillon, et le petit col Ferret, et prendre un peu plus de temps (baignade dans lacs et ruisseaux inclus...)
Nous sommes partis en début d'après-midi de Orsières, première étape jusqu'à Cabane Brunet (très sympa - descente du col de mille avec la lumière du soir, magnifique), deuxième jour jusqu'au Refugio Adolfo Letey Champillon (roulable jusqu'à la cabane), troisième jour passage du col Champillon (ca vaut le coup!), puis passage du Col Malatra, et nuit dans Rifugio Bonatti. Le Col de Malatra est sans doute le plus beau col que j'ai jamais fait, bien roulable, vue sur Mont Blanc, belle lumière du soir. Pas un chat sur les chemins. Par contre, au Rifugio Bonatti on rejoint le TMB, donc blindé de randonneurs, ce qui enleve un peu le charme, meme si la vue reste exceptionnel. Quatrième jour, passage du petit col ferret (portage très raid, mais descente sympa, et beaucoup moins de monde). De retour à Orsières vers midi.
Orsières (comme quasiment tout en suisse) est très facilement accessible en train (25min de Martigny). Pensez écolo ;-) D'ailleurs, le Lac Mauvoisin est accessible en bus aussi (meme avec velo). Ca peut raccourcir le tour pour pouvoir faire les plus beaux trails tranquillement en 2j.

B
boubou, le 01.02.10 14:19 (9/10)

Du vtt de haute montagne, certes du poussage/portage pour les montées mais des descentes grandioses.
Raid exceptionnel!!!

O
olivercors, le 24.08.09 11:17 (10/10)

Toutes les descentes sont fantastiques si le bagage technique est correct; à faire en 4j (ou plus si beaucoup de variantes) pour vraiment en profiter. La descente du petit col ferret (magique) est à priviligier à celle du grand col ferret (trop large, peu technique) pour conserver des descentes homogènes en difficultés.

sanfroic, le 10.09.07 22:37 (8/10)

Col de Ménouve : A placer sur la liste noire des cols à ne pas faire à VTT...

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER