Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2600 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Tête Nord des Fours Col du Bonhomme Cormet de Roselend Crête des Gittes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 26 juillet 2020
Conditions terrain
Parfois humide avec la pluie de la veille : aucunement dérangeant !
- Refuge de Nant Borrant > Pont de la Téna : Indispensable pour éviter la piste
- Les Prés > La Chenalettaz : Nikel et technique (quelques remontées)
- Crête des Gittes : Vers le refuge du Bonhomme, plus de poussage mais belles section de roulage en montée et (courte) descente superbe
- Croix du Bonhomme > La Raja (TMB) : 8 mais -1 pour les sections trop ravinées. Globalement un très beau sentier de montagne avec des passages techniques rocheux bien classes dans un magnifique cadre.
- Tête Nord des Fours > Col des Fours : Excellentissime
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Identique au topo mais variante par les Prés pour rejoindre Nant Borrant
Le retour enthousiaste de Yann début juillet m'a donné l'envie de descendre le sentier sous le refuge du Bonhomme. Topo déjà réalisé en 2013 avec Luc (avec un but neigeux mi-juillet pour le sommet) mais avec la descente par Mya (désormais problématique), j'y retourne donc avec plaisir et de plus cela me permet, en moins d'1 mois, d'avoir rouler la crête des Gittes dans les 2 sens, le luxe :-)
Et bien ce sentier sous le Bonhomme est plutôt pas mal du tout... bien content de l'avoir roulé, assez surpris (depuis tout ce temps tout le monde passait par Mya et je pensais que celui-là était vraiment naze), de chouettes passages techniques surprenants, pour ne pas dire difficiles, et effectivement il faut être un peu chanceux concernant le choix de la ligne à certains endroits. Tout n'est pas top (sentier creusé, différentes traces par endroits) mais globalement, à faire.
Pour couronner le tout, Pierqiroul, fraîchement arrivé de Belgique, me fait le plaisir de sa présence pour envoyer ce (gros) topo. Franck se joint à nous pour cette belle journée en montagne où le pédalage est bien présent (la remontée au col de la Sauce est top) et le portage plutôt agréable (Col du Bonhomme).
Cerise sur le gâteau, malgré cette période de vacances, les randonneurs étaient en nombre (surtout au départ de notre dame de la gorge) mais nous n'avons jamais été gênés, bien au contraire, et les échanges ont été super tout le long.
Bref, on a fait durer cette journée au maximum pour se retrouver presque seuls au monde de la crête des Gittes à l'arrivée. Sous les lacs Jovet, on remonte néanmoins direction les Prés pour finir en beauté sur du bon sentier et arrondir les stats déjà bien gonflées.
Un bonjour à Christophe en fatbike rigide, croisé alors qu'on montait au col du Bonhomme.
Je laisse le soin à Pierre de nous donner son ressenti, lui qui découvrait le topo mais connaissait déjà quelques sentiers du bas suite à notre sortie à la Cicle l'année dernière :-)
Un peu plus de photos !
Avec : Franck