Départ : Espousouille (1522 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1280 m
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Pic de Mortiers
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 29 juillet 2020
- Mortiers > Camporells : Très belle montée
- Pic Mortiers > Col des Terrers : Beau parcours en crête
- Col de Terrers Versant Est : Petite sente joueuse.
Compte rendu
Iti suivi : Départ du haut de la piste des Camporells pour monter aux Mortiers avec plus de jus puis remontée à la voiture.
Au Parking, un local nous interpelle. La discussion s'engage.
-Oh, les navettes, c'est interdit ! Vous allez où ?
- Aux Terrers par les Mortiers
- Ah
- Mais t'es pas Henri ?
- Beh si. Ah Christophe,salut !
Je commençais à croire que Fontra était une légende du Net. Mais il existe bien. Sympa et tout. Première rencontre qui fait plaisir. Je poursuis :
- Donc demain Petit Péric ?
- Oui, on fera l'arête NE.
- ..... euh
- beh oui, les copains l'ont fait, ça me changera
- ..... euh t'es sûr ?
Pendant cette belle journée aux Terrers,j'ai tâché de ne pas trop regarder l'arête NE. Dur, on ne voit qu'elle au dessus des lacs.
Revenons à cette sortie aux Mortiers Terrers : Terrible. Un régal, Yves qui n'avait jamais roulé en montagne a été servi.
La montée aux Mortiers est top à monter. Je l'avais faite trop fatigué pour en profiter il y a deux ans. En fait ça roule vraiment bien sauf au Ras de Sal
La section Mortiers Terrers sur la crête est magique, Etang du diableà droite, face à la dent d'Orlu. Ca roule très très bien.
Puis la descente...
Une belle trouvaille que cette voie de descente, qui me semble la plus facile que les autres descentes depuis les camporells. Une fois sur le terrain, j'ai vu que le sentier était sur OTMap. Je l'avais repéré à pied 3 jours avant an famille, histoire d'assurer le coup.
Une sente qui serpente.
Yves a adoré, malgré des freins qui frottent et une courte nuit. Beau terrain pour découvrir le VDM. En échange, il me fera le montage vidéo ! ;)
Avec : Yves