Départ : Aiguilles (1470 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Grand Glaiza
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 14 août 2020
Conditions terrain
Humide (pluie la nuit précédente). Bon grip néanmoins. Sentier en très bon état
- Grand Glaiza (Crête des Eaux Pendantes) : Ambiance "haute montagne", avec un sentier en schiste en bonne partie au dessus des 3000m. A part le sommet, c'est roulant, avec quelques beaux passages techniques
- Pic de Malrif (crête Sud) : Technique, aérien, avec une superbe vue sur le Lac du Grand Laus
- Ravin des Coins : Sentier plutôt lisse et roulant, mais avec quelques passages très techniques
- Les Bertins > Abriès : Beau sentier avec de très bons passages en balcon (certains exposés). De beaux passages cassants et joueurs
Compte rendu
Iti suivi : Topo suivi dans le sens horaire (départ Aiguilles, descente sur Abriès)
Topo effectué dans le sens horaire.
Départ d'Aiguilles par la piste du vallon du Lombard jusqu'à la bergerie (500m D+). Entre la bergerie et le Lac du Grand Laus, alternance roulage/poussage (environ 50/50).
La remontée au Pic du Malrif est nettement plus raide (poussage intégral), mais avec une belle ambiance aérienne et une vue magnifique sur le lac.
Dernière étape, le sommet. Ça pousse, ça pousse, et on commence à bien ressentir les effets de l'altitude. Les derniers mètres sont difficiles, mais globalement, j'ai eu la sensation que la montée, même si longue, passait assez bien. Pas trop de passage de portage hardcore. Pour ceux qui, comme moi, rechignent à mettre le vélo sur le dos, ça passe en poussage quasiment tout le long (sauf derniers mètres).
Superbe ambiance au sommet, avec une vue sur le Mont Viso et sur l'ensemble du Queyras !
Les quelques premiers mètres sous le sommet se font à pieds, puis c'est parti pour 12 km de descente jusqu'à Abriès. Des passages très variés : schiste sur la descente du Grand Glaiza, aérien sur le Pic du Malrif, tantôt lisse, tantôt cassant jusqu'à Abriès, avec de beaux passages techniques. Un vrai régal :) !
Retour par la route entre Abriès et Aiguilles, qui se fait finalement rapidement.
Sortie effectuée en 6h (pauses comprises).