Départ : Les Plagnes (chapelle) (790 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Le Prarion
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 25 août 2020
Conditions terrain
Sec
- La Pierre Dupraz : Assez propre, le chemin est roulé, quelques vilaines coupes sur le bas en témoigne
- Les Mélèzes partie basse (Monfort) : Top ludique au départ puis épique sur la fin. Mention spéciale au passage sur crête en pleine forêt.
- Les Mélèzes partie haute (Le Plancert) : Ça va vite et pas mal de racines.
- Le Prarion (versant Sud) : Excellent, 1 belle grosse marche et des cailloux/racines tout le long
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Après la belle sortie VDA la veille, on se rencarde avec Thierry car il a roulé un sentier qu'il veut me montrer sous le Prarion côté St Gervais. J'ai encore les stigmates de ma montée au col de la Forclaz il y a une semaine (!) mais je réponds présent...
Variante par rapport au topo : grimpette par la route jusqu'au Mont Paccard : c'est raide ! Grimpette vers le Plancert : c'est monstre raide (!). Pour le délire de le faire c'est sympa mais on préfère nettement la montée par le Vernay. On arrive néanmoins en un morceau au départ du sentier dont Thierry me parlait (vers 1747m), je lui propose de tirer jusqu'au Prarion vu qu'on est là, car jamais descendu le sentier S. Encore un peu de piste où les mollets sont mis à rude épreuve puis on prend le traitillé noir sur IGN, cela permet en plus de faire une boucle. Un peu de roulage et aussi du poussage/portage sur ce sentier qui doit être bof à descendre.
Superbe belvédère que ce sommet du Prarion.
La descente côté S est top, assez longue, presque plate par moments et à 2 endroits il faut descendre du vélo (ça remonte ça pédale pas, très court). Vraiment bien pour le pilotage avec 2 passages cailloux bien classes. Avec ce préambule, on a la banane pour la suite. A peine 50m de piste et on est sur un sentier pour rejoindre la descente que je découvre. Bien cassante au début avec des micros remontées c'est ensuite typé enduro, pente et grands virages racineux.
La deuxième portion, après avoir croisé le chemin vers la Forclaz est plus étroite, technique et complètement dingue par endroit ! Grosse éclate mais de quoi se faire aussi quelques frayeurs avec la pente, les devers et l'adhérence parfois limite voire inexistante !
Dernière grimpette depuis Montfort - où l'on embrasse le guidon - pour aller chercher la descente de Pierre Dupraz, bien propre par rapport à certaines fois où je l'ai roulée. Tip top jusqu'en bas, pas de difficultés majeures si ce n'est les épingles parfois très fermées, le nose est le bienvenue.
Au final une belle découverte et un enchaînement de plus de 1300m de descente sur sentier, avec une remontée de 100m environ aux 3/4. Avis aux amateurs !