Départ : Ceillac (1639 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Crête des Chambrettes Col de Bramousse Pointe des Marcelettes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 03 août 2020
Conditions terrain
SEC / PROPRE
- Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes : Magnifique ! Roulant à la montée sur un superbe sentier, assez exposé, avec une superbe vue. De belles épingles à la descente vers le Col Fromage
- Traversée Pointe des Marcelettes - Tête de Jacquette : Magnifique sentier en crête entre Ceillac et Saint Véran. Alternance montée et descente qui casse un peu le rythme, mais l'ambiance est superbe
- Col des Estronques (versant Sud) : Sentier assez large avec succession d'épingles très faciles. Attention, beaucoup de randonneurs...
- Col Fromage > Col du Souillet : Jolie traversée, en balcon, sur un sentier dans une ambiance assez sauvage
- Col de Bramousse > Les Aiguillettes : Pris à la montée et à la descente. A la montée, c'est pratique car assez roulant (un peu de poussage éventuellement) et cela permet de rejoindre rapidement le Col de Bramousse. A la descente, c'est sympa, mais sans aucune difficulté.
- Ravin des Aiguillettes : Succession d'épingles techniques et exposées. Un vrai régal !
Compte rendu
Iti suivi : Ceillac > le Villard > Chambeyran > col de Bramousse > crêtes des Chambrettes > col Fromage > Col des Estronques > Tête de la Jacquette > Pte des Marcelettes > Col des Estrongues > Col Fromage > col du Souillet > col de Bramousse > ravin des Aiguillettes
Depart de Ceillac sur piste jusqu'au Villard. Montée vers le Col de Bramousse, d'abord par le joli sentier de Chambeyran, en balcon, puis par le nouveau sentier tracé vers le col. Montée globalement roulante, avec un peu de poussage par moment.
Après le col puis un bon poussage, j'attaque la magnifique crête de chambrettes. Superbe montée, globalement très roulante sur un beau sentier exposé, jusqu'au poste optique. Superbe descente vers le Col Fromage, avec de très belles épingles à franchir.
Remontée ensuite vers le Col des Estronques (d'abord roulant pour finir par un beau poussage/portage sur un sentier raide). Idem pour rejoindre la tête de Jacquette.
Ensuite, aller-retour vers la Pointe des Marcelettes sur un magnifique sentier en crête entre Ceillac et Saint-Véran. De très beaux points de vue, et de magnifiques passages sur le vélo. Alternance de montée/descente qui coupe néanmoins un peu le rythme.
Descente facile du Col des Estronques, avant une légère remontée vers le Col Fromage. Puis belle traversée sur un sentier sauvage en balcon vers le Col du Souillet.
Dernier effort pour rejoindre (à nouveau) le Col de Bramousse (alternance poussage / roulage). Puis début de descente tranquille sur le nouveau sentier (facile), afin d'enchainer sur le Ravin des Aiguillettes. Enchainement de superbes épingles techniques et exposées. Un terrible finish ! :)
Superbe sortie, malgré une météo un peu capricieuse...