Départ : Arvieux (Fort V. Emmanuel) (1310 m)
Longueur : 52 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Col du Barbier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 06 septembre 2020
pascalH, Baujus, ClaireM, MisterE
Conditions terrain
sec, trop sur certains sentiers
- Sentier des Biches : Quelques beaux passages, bien bon
- Sentier du Milieu : trop bon, trop court
- Voutaplona : Top, ça passe
- Col du Barbier (versant SO) : Bon mais inégal et trop sec aujourd'hui.
- Sapey > Loutraz : trop sur les freins avec quelques challenges sympa
- Les lacets du Replaton : bof
Compte rendu (par pascalH)
Iti suivi : cf trace
Ce matin, direction la Maurienne avec plusieurs options autour de Modane et les nombreuses possibilités du secteur.
Finalement, nous optons pour ce topo avec le balcon du Mont en apéro.
Départ d'Aussois avec retour en stop en se disant qu'au pire, on a un VTTAE et Claire pour venir chercher la voiture, hein.
La traversée vers le première montée permet un échauffement tranquille pour ces retrouvailles post été mais elle n'est pas très efficace avec un peu de déchet côté piste et sentier. La montée vers le Mont est agréable , puis le roulage/poussage est efficace. Le premier sentier balcon de la journée est sympa mais un peu étroit pour se lâcher, la première descente est pas mal avec quelques passages bien bons. Au monolithe, petite pause et descente par le sentier du milieu, une perle dans son genre et sans aucun piéton aujourd'hui.
La deuxième remontée sur belle piste est bien chaude et presque facile. L'accès au sentier en balcon est toujours aussi joli, je prends ma deuxième gamelle de la journée, belle entorse du majeur (j'ai plein de commentaires qui me viennent mais je vais les garder pour moi). Va falloir se calmer un peu et dégonfler les pneus, hein.
Le balcon et la descente vers le plan d'amont est toujours aussi belle et photogénique. Bonne arsouille sur les petits challenges, Bauju rentre dans le rang et Claire le désespère ...
Remontée dans le parc puis traversée bien inégale vers la cabane du Barbier. La descente est bien bonne malgré un sentier trop sec avec quelques séquences arsouillage jusqu'au pont des chèvres. La suite vers les chalmettes est encore une fois inégale avec de très bon passages quand même. Pour finir la descente de la Loutraz est pas mal mais trop sur les freins, dommage.
Sous le fort c'est moins bon et trop sec.
Le stop est un peu laborieux (même avec un masque et une bonne bouille) et le VTTAE est à plat. Notre salut viendra de copains en vadrouille par ici.
Au final, Topo trop inégal pour être dans les tops malgré les quelques très bonnes sessions.
L'apéro terminera parfaitement cette belle et longue journée.