ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Haute-Savoie > Mont Blanc, tour anti-horaire par les sentiers

Mont Blanc, tour anti-horaire par les sentiers ⭐⭐⭐

Département : Haute-Savoie
Départ : Courmayeur (1200 m)

Longueur : 170 km
Denivelé : 9000 m

Massifs : Mont Blanc, Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Tête Nord des Fours Grand Col Ferret Col du Bonhomme Chalets du Truc Mont Fortin Val d'Arpette Col de Youlaz Le Planet

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du lundi 07 septembre 2020

Bruno_W

Conditions terrain

Globalement sec, sauf le matin en versant avec la (bonne) rosée

Compte rendu

Iti suivi : cf trace

Dans les cartons depuis l'année passée, faut attendre la saison !
Même si certains prennent de l'avance, et en BUL en plus... Timing trop juste pour faire de même, et c'est pourtant pas l'envie qui manque. Vive le vélo nomade!

Globalement:
- évidemment des paysages superbes dont on ne se lasse pas, encore plus quand la météo est au rendez-vous...
- superbe boucle aux variantes multiples ! Mon seul bémol va à la descente de la vallée de Cham où l'on a l'impression de gâcher. Une journée de plus permettrait de faire le Tour - Les Houches par le Buet, avec certes un portage conséquent mais aussi beaucoup plus de classe que les petits balcons... Et pour le sens (horaire ou anti-) qui fait parfois débat, pour moi la question ne se pose plus ! C'est anti !
- de très bons sentiers émaillent le parcours, il n'y a rien à jeter ! Le Col du Tricot est en effet un bon ton en-dessous mais l'ambiance montagne est là et le cadre Bionnassay-Miage est quand même sympa.
- côté logistique, c'est facile, et encore plus en temps de COVID ! Aucun problème pour réserver au dernier moment (et ça aurait été le cas pour un petit groupe aussi). Par contre, préparez vous à vous faire enfler, c'est l'industrie du TMB. Tous les tarifs sont allègrement revus à la hausse... Et si dans l'assiette c'est bon, j'aurais bien repris du rab à chaque fois. Mais à chaque fois la réponse est "ah non, ce n'est pas possible". Et les pic-nics ? Préférer sans modération les supérettes (Courmayeur, Champex, etc.).
- côté ambiance: il y a toujours du monde sur le TMB mais rarement vu autant de sourires ! De superbes rencontres de tous poils, sur les sentiers ou en refuges. Le fait d'être seul, courtois et avec un vélo aident sûrement pour les entrées en matière, tout en respectant les gestes barrières bien entendu, hein.

Dans le détail:

J1: Les Houches - Chappieux, 33km, 2300 D+

Topo à quelques rares variantes près. Dans la montée au Col de la Croix du Bonhomme, je rattrape 2 VTTistes. On tape la causette: ils font le tour en 2 jours! Chacun son challenge. Derrière le col, rencontre avec un ancien de Sallanches qui apprenant que je viens de Grenoble me répond: "Ah, les Grenoblois ça a toujours été des lions!". J'ai pas approfondi et j'ai filé au sommet...
Sommet de la Tête N des Fours toujours aussi classe, pour les paysages comme pour sa descente avec ses dalles orangées. La descente refuge - Chappieux est globalement bien sympa, longue avec toujours des petits challenges. Par contre, toute la partie basse est en cours de lissage à coup de pelle mécanique... Auberge de la Nova: accueil sympa, repas bon mais pas gargantuesque.

J2: Chappieux - Ref. Bertone, 35km, 2500 D+

La montée au Col de la Seigne passe nickel ! Vu l'heure très matinale, je m'offre une gourmandise en partant pour le Col de Chavannes, le Mont Fortin, Col de Youla puis descente sur Dolonne. En gros, c'est la possibilité de faire la crête dans l'autre sens comme le suggérait Biblio l'automne dernier. Ce parcours de crêtes est toujours aussi dément ! Mitigé par la descente sur Arp Darmon qui secoue, sur ma faim dans les 200 D- de piste mais par contre grosse banane pour le sentier final sur Dolonne ! Donc au final, les deux sens de parcours ont avantages et inconvénients ;-)
Ensuite remontée rude à Bertone sous le caniard des heures chaudes... Refuge Bertone agréable, accueil sympa, comme le repas. Petit déj naz, comme le picnic.

J3: Ref. Bertone - Champex, 49km, 2200 D+

Le réveil sur les balcons du Val Ferret, c'est juste magique et inoubliable. J'en rêve tous les matins... C'est donc rapidement que je me retrouve au pied de la montée pour le Grand Col Ferret. Bien que raide, ça passe tout en poussage. Ensuite descente facile mais bien joueuse sur La Fouly. Sur les conseils de Phil'Ô et les commentaires glanés sur le site, je zappe la combe d'A que je remplace par le classique TMB du Val Fouly puis un peu de défrichage bien sympa (ajouts à la base de sentiers). Seule la dernière gourmandise dans le vallon d'Arpette était de trop: pas trouvé le sentier recherché et le seul existant est bien indigeste :-/
Bon abri: adresse bien sympa tenue cette année par un jeune couple. La fondue pour la récup il doit y avoir mieux mais c'est original sur un raid, alors pourquoi pas! ;0)

J4: Champex - Les Houches, 52km, 2200 D+
Topo à l'identique. Nickel, que du bonheur. Juste la remontée aux Posettes qui est longuette mais la route et la piste sont bien roulantes au moins. Dans la descente de Bovine, je croise un nomade (c'est comme ça qu'il faut dire alors André?) équipé d'une petite sacoche de guidon qui fait le tour en sens horaire, en mode ultra light (ni tente ni tapis de sol ni réchaud) ! 100m plus loin, je croise un autre nomade, équipé d'une sacoche de cadre et de selle (comme quoi, chacun son équipement ;-). Non, ils ne sont pas ensemble lui fait Chamonix - Zermatt ! Le nomadisme, le vent en poupe ! Les gars, si vous lisez, je suis preneur de vos nouvelles !
Arrivé au sommet des Posettes, je suis très tenté de rallonger le tour avec un J5 "Vallorcine - Buet - Servoz - Les Houches" mais le check météo rabat rapidement mes ambitions et plutôt que de chercher un hébergement, je suis la trace jusqu'à Cham. Je la suis tellement bien que je prends même mon bain de foule dans le centre-ville de Cham un dimanche après-midi ! ;0)

Et voilà, la boucle est (déjà :-/) bouclée...

Passerelle de Bionnassay
Passerelle de Bionnassay
Bionnassay au petit matin en montant au Tricot
Bionnassay au petit matin en montant au Tricot
Col du Tricot, et sa descente
Col du Tricot, et sa descente
Chalets de Miage et col du Tricot derrière
Chalets de Miage et col du Tricot derrière
Tête N des Fours
Tête N des Fours
Depuis la Tête N des Fours
Depuis la Tête N des Fours
Descente Ref Bonhomme - Chappieux
Descente Ref Bonhomme - Chappieux
Final sur les Chappieux
Final sur les Chappieux
En direction du Col de la Seigne au petit matin
En direction du Col de la Seigne au petit matin
Arrivée au Col de Chavannes
Arrivée au Col de Chavannes
En montant au Mont Fortin
En montant au Mont Fortin
Val Veny
Val Veny
Depuis le Mont Fortin, direction Col de Youla
Depuis le Mont Fortin, direction Col de Youla
Sur les crêtes entre Fortin et Youla
Sur les crêtes entre Fortin et Youla
En direction du Col Boerio Blanc
En direction du Col Boerio Blanc
Vers le Col Boerio Blanc
Vers le Col Boerio Blanc
Sur les crêtes en direction du Col de Youla
Sur les crêtes en direction du Col de Youla
Départ du Col de l'Arp (pour descendre sur Arp Damon)
Départ du Col de l'Arp (pour descendre sur Arp Damon)
Descente sur Arp Damon
Descente sur Arp Damon
Arp Damon (au-dessus de Dolonne)
Arp Damon (au-dessus de Dolonne)
Monotrace entre Arp Damon et Dolonne
Monotrace entre Arp Damon et Dolonne
Descente sur Dolonne
Descente sur Dolonne
Dolonne
Dolonne
Balcon du Val Ferret au petit matin
Balcon du Val Ferret au petit matin
Balcon du Val Ferret au petit matin
Balcon du Val Ferret au petit matin
Balcon du Val Ferret au petit matin
Balcon du Val Ferret au petit matin
En montant au Grand Col Ferret
En montant au Grand Col Ferret
Descente Grand Col Ferret !
Descente Grand Col Ferret !
La Peule
La Peule
Sentier entre la Peule et Ferret
Sentier entre la Peule et Ferret
TMB du Val Fouly
TMB du Val Fouly
TMB dans le Val Fouly
TMB dans le Val Fouly
TMB sous Champex. No bike?
TMB sous Champex. No bike?
Champex
Champex
Valais vu depuis Bovine
Valais vu depuis Bovine
Aiguilles des Posettes
Aiguilles des Posettes
Partie sympa des Posettes
Partie sympa des Posettes

Commentaires

P
Pedro, le 07.09.20 18:21

Top ! ça donne envie de retourner dans le coin !

J
jeanluc, le 07.09.20 19:20

Superbe, visiblement la crête Chavannes/Fortin/Youlaz est vraiment à faire... c'est bien noté ! :wink: :D

Phil'Ô, le 07.09.20 19:27

Super Bruno. Moi j'avais compris que tu le ferais en BUL. Juste dommage d'être solo sur un si bel itinéraire... j'avais vraiment adoré le partage de ces moments inoubliables avec la clique...
Sinon, tu as super bien visé pour la fenêtre météo. Et surement qu'il y a moyen d'optimiser en évitant la vallée de Cham... :cool:

Aousse, le 07.09.20 20:15

Bravo Bruno_W ! Et seul en plus...
La vallée de Cham, c'est un peu un faux problème (sauf en juillet-août) car au final les Posettes c'est plutôt dans le haut du panier (sentier/décor) et d'Argentière à Cham c'est pas si vilain balcon N ou S et la foule est vite quittée... Sûr que par le Buet ça a de la gueule mais c'est vraiment une variante je trouve (mais bon, c'est vrai que Mika et Silvi nous ont tous tués avec ça :roll: )
Par contre c'est clair que l'option par Chavannes/Fortin est vraiment logique par contre, à refaire je passe par là direct ! La Combe de l'A aussi c'est un bon gros détour et c'est surtout la descente sur Orsières qui vaut des points (mais à quel tarif...). La portion du Val Fouly à l'air très sympa !

Phil'Ô, le 07.09.20 20:22

Moi, la descente sur Orsières ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable :oops:

Le ded, le 07.09.20 20:37

Nomade, sentier, fluidité...
Bikepacking, single, flow...
Je laisse le choix mais je corrige dès que je peux :P . Notre langue est tellement belle. L'anglicisme est parfois empreint de snobisme (souvent à cause d'ignorance ou de paresse) et pourquoi faire comme la mouvance :wink:
Merci en tous cas d'avoir répéter ce topo réalisé il y a bien des années.
Le principal étant d'aller se cramer sur les sentiers
Dommage pour le col du Névé de la Rousse mais la suite n'était pas à la hauteur du topo :wink:

Aousse, le 07.09.20 20:38

@Phil'Ô : Comme quoi :lol:

S
silvi, le 07.09.20 21:42

Oh là, bah moi je suis fatiguée rien que de voir le dénivelé journalier! Je vais aller faire une sieste! :P
Bravo! Et en solo en plus! Top!

M
Mika, le 08.09.20 00:04

Ahah, quand je vous dis que c'est son activité préférée... :lol:
... Mais fichtre c'est vrai que tu n'y es pas allé pour vendre du terrain :happy:
P...n [ça passe, c'est pas un anglicisme], t'as eu beau en Suisse en plus, alors ça !!! 8O Ouais, t'as pécho la bonne fenêtre météo cette semaine, c'est sûr ! :cool:
Oui, comme dis Aousse, la traversée par le mont Fortin, ça devrait être obligatoire :lol:
Et le Val Fouly, c'est pas pire, il y a des sections sympas...

Et pour le gars qui fait du Nomade/BUL/bikepackinge "à poil", ça doit être un rustique :lol: Serais curieux d'avoir son feedback... Quel âge il avait à la louche pour pouvoir dormir par terre comme ça ??

Ticaillou, le 08.09.20 06:30

Ah ouah !
Pffou !
Grand et haut !
T'as tout sur le dos, donc ?
Pas de tente.
2 200 d+/day ×4
Et des bornes
Peut etre....un jour...

Le ded, le 08.09.20 09:01

J'ai croisé dimanche un mec qui montait à la cabane de Moiry, torse poil, pieds nus :wink:
Un truc d'un certainement :wink:

J
JB74, le 08.09.20 09:36

Rhooo, mais si ça donne envie !
Bravo pour le joli tour :cool:

B
Bruno_W, le 08.09.20 10:43

@Pedro: faut surtout pas se priver ! :roll:
@Jean-Luc: absolument, la grande question c'est dans quel sens. Et là je suis curieux de voir ton ressenti :lol:
@Désistement de dernière minute, mais on est jamais seul bien longtemps sur le TMB! :wink:
@Aousse: ah ben mon idée était bien de faire les Posettes, puis ensuite le Buet. Les balcons sont quand pas déments, puis la transition Cham' - Houches par route ou piste, bof bof. Et je confirme Val Fouly sympa pour un fond de vallée ! :cool:
@Ded: "Le principal étant d'aller se cramer sur les sentiers" ah.. pas parti dans cette philosophie même si la remontée à Bertone m'a effectivement cramé, dans tous les sens du terme ! :lol:
@Silvi: 2200 léger ou 1700 en BUL, je vois pas bien la différence moi ! Mais bon il semblerait que tu n'es pas besoin de grand chose pour prétexter une sieste ! :P :wink:
@Mika: ah j'aurais bien aimé en vendre du terrain là bas ! Il doit y avoir moyen de bien se remplir les poches ! :lol:
Le nomade avait la mi-trentaine, oui bien rustique. Après il était parti pour le faire en 3 jours (avec au milieu une demi-journée DH aux Houches avec des potes)... Moi aussi j'aimerais bien avoir son retour, et celui qui fait Cham - Zermatt aussi !
@Ticaillou: en mode refuge, le sac est pas bien lourd sur le dos (sac classique + 1 change pour le soir)
@Ded2: et il avait pas un pétard au bec aussi ? :roll:
@JB: yapluka!

Biblio, le 08.09.20 11:39

Bonne idée d'avoir testé la descente sur Dolonne :cool:

B
Bruno_W, le 08.09.20 12:30

@Biblio: :wink:

M
MisterE, le 08.09.20 13:08

Bien joué le nomade ermite :D :wink:

Le ded, le 08.09.20 13:12

La différence entre 2200 léger ou 1700 en BUL, c'est la Visa :lol:

B
Bruno_W, le 08.09.20 13:38

@Ded: surtout sur le TMB !! :lol:

S
silvi, le 08.09.20 16:51

Je voudrais tout de même signaler à titre d'exemple que mon sac de couchage super BUL confort +2° pèse seulement 450 g mais que chaque gramme pèse près de 75 centimes d'euros! Et c'est un peu une tendance pour tout le matos light! :lost:
Je dirais finalement que la différence entre 2200 léger ou 1700 en BUL, c'est... la douche chaude! (Celle juste après la douche froide qui survient au moment de jeter un œil au reçu de la dite carte visa!)

B
Bruno_W, le 08.09.20 16:54

Je suis jaloux, mon duvet pèse 2kg... :oops:
"c'est... la douche chaude!" ne va jamais à Bertone alors! :x :lol:

S
silvi, le 08.09.20 17:20

2kg!!!! C'est le poids de deux tentes. Faut absolument faire quelque chose!

Le ded, le 08.09.20 17:56

2kg, ça évite les micro-siestes :)

I
Invité, le 08.09.20 20:44

Et oui, rupture de stock cet été... :-(
Il suit le Ded! Le Valais a du bon! :0)

Le ded, le 08.09.20 22:00

Ben tiens, mon Bruno :lol:
Mais la bise du lac majeur, en pleine wacans de madame :wink:

J
jeanluc, le 08.09.20 22:28

@Silvi et Bruno W : Allez, un duvet à 1 kg, ça coupe la poire en deux, c'est déjà pas mal, -5° confort pour ce qui me concerne, je trouve que c'est le bon compromis pour du 4 saisons ! :wink:
C'est un investissement à long terme quand même...

M
Mika, le 09.09.20 09:42

@Jeanluc : c'est sûr que tout ce matos finit par coûter une blinde et il est logique de partir sur un -5 confort si tu veux le sac de couchage le plus optimisé pour une utilisation toute saison, toute discipline (ceci dit, on trouve des -5 confort autour des 700/800 gr). Après, en itinérance VDM, il est compliqué de s'alléger et le choix d'un sac de couchage sélectif qui peut te faire gagner 600 ou 700 gr, ce n'est pas à négliger non plus. D'autant qu'on fait en principe ce genre de trips quand les températures ne sont pas encore trop froides... Bref, sans pousser à la conso, nous on s'est petit à petit tournés vers ce matos très spécifique, qu'on réserve au bul et qui nous a permis de gratter au moins 2 kg chacun...

M
MisterE, le 10.09.20 18:19

Et le combo grosse doudoune + pied d'éléphant ? :roll: :wink:
Éventuellement on peut virer le pied et le remplacer par un bas de survet'/collant chaud si pas trop froid (ce qui colle avec l'activité globalement)

J'avoue bien aimer l'itinérance mais avec un abri en dur sur le chemin, ca rend bien plus léger, mais certes plus rigide sur le respect du cahier des charges. Un jour peut être, quand qq'un aura trouvé un nom moins barbare que "BUL" :lol:

Le ded, le 10.09.20 21:01

En ouvrant un dico de la langue Française, peut être :P

H
henyan, le 12.09.20 15:16

Bruno,
bravo pour ton tmb.
on a du se louper dimanche, on ne t'a pas croise entre Trident et Champex; on a bien rouler dans le sens horaire avec une météo parfaite. Je rajouterai notre circuit prochainement pour compléter ce jolie TMB. :wink:

B
Bruno_W, le 14.09.20 11:42

@Manu: effectivement, ma version quand je suis sûr qu'il va pas faire trop froid est tout petit duvet + calecon long + doudoune :wink:
@Yannick: Je m'y attendais. Je suis passé vers La Forclaz/Tient vers 10h30. Sans doute un peu tôt pour qu'on se croise. Super si vous avez fait un beau raid! Hâte de lire le CR :wink:

I
Invité, le 14.09.20 13:19

@Bruno
Ok je comprends mieux. En fait on s est rate de peu car on a eu un probleme au depart, un des membres de notre raid n avait plus de freins droit et a casse son derailleur des le depart 8O, il a du abandonner suite aux reparations de fortunes. Du coup on est passe a Trient 20 mn apres toi.

B
Bruno_W, le 14.09.20 13:30

Ouch! 8O
Ah oui, effectivement de très peu ! :wink:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER