Départ : Courmayeur (1200 m)
Longueur : 170 km
Denivelé : 9000 m
Massifs : Mont Blanc, Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Tête Nord des Fours Grand Col Ferret Col du Bonhomme Chalets du Truc Mont Fortin Val d'Arpette Col de Youlaz Le Planet
Topos associés
Sentiers associés :
- Bellevue > Passerelle de Bionnassay T5GPX
- Col du Tricot > Chalet de Miage T4GPX
- Maison Neuve > Le Plane T3GPX
- Tête Nord des Fours > Col des Fours T4GPX
- Croix du Bonhomme > La Raja (TMB) T3GPX
- Col des Chavannes > Mont Fortin T3GPX
- Col Berrio Blanc > Mont Fortin T3GPX
- Champtoret>Dolonne T3GPX
- Refuge Walter Bonatti > Arnouva Inferiore T3GPX
- Grand Col Ferret (versant Est) T2GPX
- La Peule > Pramplo > La Léchère T3GPX
- Bovine > Col de la Forclaz T4GPX
- Col de la Forclaz > Trient T4GPX
- Aiguillette des Posettes (versant Sud) T5GPX
- Col des Posettes > Le Tour T3GPX
- Petit Balcon supérieur de Chamonix (versant Nord) T2GPX
- Petit Balcon de Chamonix (versant Sud) T3GPX
- Col des Chavannes > Col de la Seigne T3GPX
- Col de la Youlaz - Col de l'Arp T3GPX
- Col de l'Arp - Arp Damon T4GPX
- Amône - Prayon T2GPX
- Branche - Saleinaz T3GPX
- Vallon d'Arpette de Saleina (partie basse) T2GPX
Sortie du lundi 07 septembre 2020
Conditions terrain
Globalement sec, sauf le matin en versant avec la (bonne) rosée
- Bellevue > Passerelle de Bionnassay : Cadre classe, de jolies sections mais l'alternance vélo/pied est un peu pénible
- Col du Tricot > Chalet de Miage : Cadre classe également, un début très bien puis du moins bon... mais on est prévenu !
- Maison Neuve > Le Plane : Sec et propre. Du très bon ! Quelques épingles qui demandent d'être bien présent !
- Tête Nord des Fours > Col des Fours : Toujours aussi bon, avec ce superbe passage de dalle !
- Croix du Bonhomme > La Raja (TMB) : C'est long et c'est pas si mal. Même si quelques sections sont moyennes, j'ai bien aimé. Toujours qlq challenges intéressants. A noter par contre qu'une pelle mécanique est en train de lisser toute la partie basse du sentier...
- Col des Chavannes > Mont Fortin : Ca roule beaucoup et c'est magnifique !
- Col Berrio Blanc > Mont Fortin : Vers le Col, superbe sentier. Très peu de portage (passe bien en poussage)
- Champtoret>Dolonne : Sec et propre. Excellent sentier joueur !
- Refuge Walter Bonatti > Arnouva Inferiore : Sec et propre. Excellent, sauf les renvois d'eau en bois et en travers qui sont de véritables pièges glissants lorsqu'ils sont humides...
- Grand Col Ferret (versant Est) : Sentier facile et joueur dans un très beau cadre !
- La Peule > Pramplo > La Léchère : Le cadre est superbe, le sentier a un beau potentiel mais plusieurs passages NR et/ou très expo, des ravines, etc. qui gâchent l'ensemble
- Bovine > Col de la Forclaz : Sec et propre. Excellent !
- Col de la Forclaz > Trient : Accès par le bisse interdit comme indiqué dans les commentaires précédents (panneau d'interdiction officiel à tous deux roues juste avant la passerelle) Ensuite la section bisse - route est toute aménagée avec de grosses marches en bois: aucun intérêt, autant passer par la route pour ces 50m D- Sous la route, le sentier devient excellent avec quelques belles épingles techniques !
- Aiguillette des Posettes (versant Sud) : Très dur au départ (court), ça s'arrange vite ;-)
- Col des Posettes > Le Tour : Trop sec, grip moyen. Sympa mais doit être (encore) mieux avec le cadre...
- Petit Balcon supérieur de Chamonix (versant Nord) : Sec et propre, ça déroule. Attention aux piétons..
- Petit Balcon de Chamonix (versant Sud) : Ca secoue ! Moyen aimé, trop cassant
- Col des Chavannes > Col de la Seigne : Belle ambiance et solitude garantie ! Avec en plus une descente courte mais bien sympa en venant de la Seigne
- Col de la Youlaz - Col de l'Arp : Sec et propre dans son genre. Belle ambiance
- Col de l'Arp - Arp Damon : Un peu sale et cassant.
- Amône - Prayon : Sympa sentier de liaison
- Branche - Saleinaz : Sec et propre. Excellent sentier !
- Vallon d'Arpette de Saleina (partie basse) : Sec et propre. Sympa petit sentier ;-)
Compte rendu
Iti suivi : cf trace
Dans les cartons depuis l'année passée, faut attendre la saison !
Même si certains prennent de l'avance, et en BUL en plus... Timing trop juste pour faire de même, et c'est pourtant pas l'envie qui manque. Vive le vélo nomade!
Globalement:
- évidemment des paysages superbes dont on ne se lasse pas, encore plus quand la météo est au rendez-vous...
- superbe boucle aux variantes multiples ! Mon seul bémol va à la descente de la vallée de Cham où l'on a l'impression de gâcher. Une journée de plus permettrait de faire le Tour - Les Houches par le Buet, avec certes un portage conséquent mais aussi beaucoup plus de classe que les petits balcons... Et pour le sens (horaire ou anti-) qui fait parfois débat, pour moi la question ne se pose plus ! C'est anti !
- de très bons sentiers émaillent le parcours, il n'y a rien à jeter ! Le Col du Tricot est en effet un bon ton en-dessous mais l'ambiance montagne est là et le cadre Bionnassay-Miage est quand même sympa.
- côté logistique, c'est facile, et encore plus en temps de COVID ! Aucun problème pour réserver au dernier moment (et ça aurait été le cas pour un petit groupe aussi). Par contre, préparez vous à vous faire enfler, c'est l'industrie du TMB. Tous les tarifs sont allègrement revus à la hausse... Et si dans l'assiette c'est bon, j'aurais bien repris du rab à chaque fois. Mais à chaque fois la réponse est "ah non, ce n'est pas possible". Et les pic-nics ? Préférer sans modération les supérettes (Courmayeur, Champex, etc.).
- côté ambiance: il y a toujours du monde sur le TMB mais rarement vu autant de sourires ! De superbes rencontres de tous poils, sur les sentiers ou en refuges. Le fait d'être seul, courtois et avec un vélo aident sûrement pour les entrées en matière, tout en respectant les gestes barrières bien entendu, hein.
Dans le détail:
J1: Les Houches - Chappieux, 33km, 2300 D+
Topo à quelques rares variantes près. Dans la montée au Col de la Croix du Bonhomme, je rattrape 2 VTTistes. On tape la causette: ils font le tour en 2 jours! Chacun son challenge. Derrière le col, rencontre avec un ancien de Sallanches qui apprenant que je viens de Grenoble me répond: "Ah, les Grenoblois ça a toujours été des lions!". J'ai pas approfondi et j'ai filé au sommet...
Sommet de la Tête N des Fours toujours aussi classe, pour les paysages comme pour sa descente avec ses dalles orangées. La descente refuge - Chappieux est globalement bien sympa, longue avec toujours des petits challenges. Par contre, toute la partie basse est en cours de lissage à coup de pelle mécanique... Auberge de la Nova: accueil sympa, repas bon mais pas gargantuesque.
J2: Chappieux - Ref. Bertone, 35km, 2500 D+
La montée au Col de la Seigne passe nickel ! Vu l'heure très matinale, je m'offre une gourmandise en partant pour le Col de Chavannes, le Mont Fortin, Col de Youla puis descente sur Dolonne. En gros, c'est la possibilité de faire la crête dans l'autre sens comme le suggérait Biblio l'automne dernier. Ce parcours de crêtes est toujours aussi dément ! Mitigé par la descente sur Arp Darmon qui secoue, sur ma faim dans les 200 D- de piste mais par contre grosse banane pour le sentier final sur Dolonne ! Donc au final, les deux sens de parcours ont avantages et inconvénients ;-)
Ensuite remontée rude à Bertone sous le caniard des heures chaudes... Refuge Bertone agréable, accueil sympa, comme le repas. Petit déj naz, comme le picnic.
J3: Ref. Bertone - Champex, 49km, 2200 D+
Le réveil sur les balcons du Val Ferret, c'est juste magique et inoubliable. J'en rêve tous les matins... C'est donc rapidement que je me retrouve au pied de la montée pour le Grand Col Ferret. Bien que raide, ça passe tout en poussage. Ensuite descente facile mais bien joueuse sur La Fouly. Sur les conseils de Phil'Ô et les commentaires glanés sur le site, je zappe la combe d'A que je remplace par le classique TMB du Val Fouly puis un peu de défrichage bien sympa (ajouts à la base de sentiers). Seule la dernière gourmandise dans le vallon d'Arpette était de trop: pas trouvé le sentier recherché et le seul existant est bien indigeste :-/
Bon abri: adresse bien sympa tenue cette année par un jeune couple. La fondue pour la récup il doit y avoir mieux mais c'est original sur un raid, alors pourquoi pas! ;0)
J4: Champex - Les Houches, 52km, 2200 D+
Topo à l'identique. Nickel, que du bonheur. Juste la remontée aux Posettes qui est longuette mais la route et la piste sont bien roulantes au moins. Dans la descente de Bovine, je croise un nomade (c'est comme ça qu'il faut dire alors André?) équipé d'une petite sacoche de guidon qui fait le tour en sens horaire, en mode ultra light (ni tente ni tapis de sol ni réchaud) ! 100m plus loin, je croise un autre nomade, équipé d'une sacoche de cadre et de selle (comme quoi, chacun son équipement ;-). Non, ils ne sont pas ensemble lui fait Chamonix - Zermatt ! Le nomadisme, le vent en poupe ! Les gars, si vous lisez, je suis preneur de vos nouvelles !
Arrivé au sommet des Posettes, je suis très tenté de rallonger le tour avec un J5 "Vallorcine - Buet - Servoz - Les Houches" mais le check météo rabat rapidement mes ambitions et plutôt que de chercher un hébergement, je suis la trace jusqu'à Cham. Je la suis tellement bien que je prends même mon bain de foule dans le centre-ville de Cham un dimanche après-midi ! ;0)
Et voilà, la boucle est (déjà :-/) bouclée...