Longueur : 13 km
Denivelé : 910 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 18 septembre 2020
Conditions terrain
Quelques portions humides au dessus de la passerelle de Bionnassay.
- Descente du Chalère : Du bon T4 bien soutenu. Faut penser à reprendre son souffle ! Et ne rien lâcher :-)
- Combe de Tricot (des Juments) : Pas déçu de la visite, bonne ambiance et bien technique dans l'ensemble. Intéressant malgré les pieds à terre.
- Col du Tricot > Chalet de Miage : Une fois n'est pas coutume, en portage. Ça passe très bien !
- Balcon de Miage au Tranchet : A la montée. Alternance de roulage et poussage puis fin en descente sur Miage. Ça change !
- Tranchet > Le Champel : A la montée. Beaucoup de poussage et si roulage c'est bien physique. Plus calme à la fin.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Ce coup-ci, on va se la faire à l'envers :-)
Départ du Champel vers Miage. Pas de surprise, on pousse pas mal au départ puis ça se calme. Re-poussage au dessus du Tranchet, puis on est pas mal sur le vélo, avec des portions très sympa dans ce sens (normal c'est un balcon !). Courte descente sur Miage, on est plutôt satisfait de cette option !
Un court pédalage ensuite puis portage jusqu'au col de Tricot. Pas mal de randonneurs, certains ont la blague facile :-) Ça passe bien ce portage, avec quelques passages plus raides.
Pause au col. On remarque tout de suite le sentier réhabilité qui part à flanc du Mont Vorassay. On verra ça une prochaine fois, nous on est venu pour cette descente que l'on ne connaît qu'en portage. On s'est toujours dit que ça devrait être pas mal dans le sens inverse !
De belles portions faciles et pas raides sur le haut dans une très belle ambiance, malgré un sentier qui parfois se dédouble (faut chercher ou ça passe). Pas mal de cailloux ensuite qui demandent de la concentration (pas trop de pente donc faut un peu de vitesse), puis de nombreux passages techniques (épingles difficiles, franchissements) dont certains ou l'on n'avait pas les clés...
Enchaînement direct dans les cailloux du sentier du Chalère, on laisse la dernière marche avant l'escalier métallique puis on part au front pour la suite du sentier qui laisse peu de moments de répit ! Bataille terminée, ça déroule plus facilement sur le bas même si ça reste toujours bien encombré de racines et cailloux. On termine cette boucle en triangle par du D- sur piste, et même si on l'a fait à l'envers, on n'a pas eu l'impression de se faire arnaquer !